Paris, Plon, 1905 in-8, VII-377 pp., bradel demi-percaline verte, couv. conservée (rel. de l'époque).
Reference : 10761
Premier volume du grand ouvrage de Lanzac de Laborie sur Paris sous Napoléon. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.
Plon, 1905, in-8°, vii-377 pp, broché, couv. lég. abîmée et salie, intérieur propre, état correct
"M. de Lanzac de Laborie nous offre un Paris sous Napoléon, dont le premier volume embrasse la période du consulat provisoire et du consulat à temps. On y assiste à la renaissance de la société mondaine, aux complots plus ou moins authentiques des jacobins et à ceux, plus réels, des royalistes, au développement de la vie religieuse avant la mise en vigueur du Concordat, à tout le train quotidien de la capitale. M. de Lanzac de Laborie, outre les sources imprimées et surtout les recueils de M. Aulard, a utilisé les rapports de police aux Archives nationales, les dossiers administratifs, les papiers d'Emery à Saint-Sulpice, etc. En se bornant à Paris, il a pu approfondir le tableau des moeurs et des idées des habitants de la capitale ; pourtant, il ne s'est pas assez demandé peut-être si ces rapports secrets nous renseignent d'une façon bien probante sur les sentiments intimes des Parisiens d'alors, qui n'allaient pas faire leurs confidences aux espions de Dubois ou de Fouché. J'ai quelque peine aussi à croire que, si les masses frivoles ne témoignèrent qu'un médiocre regret des libertés politiques perdues, l'aplatissement de l'élite intellectuelle ait été aussi universel qu'il le prétend." (Rod. Reuss, Revue Historique, 1905)
1905 Editions Librairie Plon, Paris - 1905 - In-8, broché - 377 pages
Assez bon état - couverture défraichie (plis, frottements, salissures) - Plis de lecture au dos
1905 Paris, Plon-Nourrit et Cie, 1905-1908, 5 tomes en 5 volumes in-8, reliure de l'époque, demi-chagrin brun sombre (le tome 3 légèrement plus clair, dos à nerfs, têtes dorées, bon exemplaire
2e édition. Les 5 premiers volumes seulement, les 3 volumes publiés les années suivantes ne sont pas présents dans notre exemplaire.
LIBRAIRIE PLON. 1905. In-8. Broché. Etat d'usage, Tâchée, Dos abîmé, Intérieur frais. 374 pages. Rousseurs sur le premier plat. Dos abîmé, fendu, désolidarisé.. . . . Classification Dewey : 944-Histoire de France varia
Classification Dewey : 944-Histoire de France varia