paris Théatre ouvert stock In 12 Broché 169 pages
Reference : 7201
bon état
Librairie Chanut
Mme Valérie Chanut-Thiery
41, rue Mazarine
75006 Paris
France
01 43 54 04 70
conforme à la librairie ancienne
Tours, Alfred Mame et fils, 1887. Un fort vol. au format in-4 (298 x 207 mm) de 400 pp. Plein cartonnage cerise de l'éditeur, premier plat agrémenté d'une riche composition figurative dorée et en noir, filets et dentelles d'encadrement, dos lisse à l'identique, titre doré, toutes tranches dorées. (Auguste Souze).
Joli cartonnage à décor figuratif signé au premier plat d'Auguste Souze. Abondante iconographie à pleine-page. L'auteur - au travers de cette intéressante relation de voyage - se propose ici de fournir de nombreux éléments ayant trait aux particularismes cambodgiens tout comme à l'histoire de ce pays, ses moeurs, croyances, coutumes, etc. Mais le pertinent ethnologue sait également se fondre parfois en parfait chasseur... Table : Arrivée à Phnom Penh - Type cambodgien - Le Mékong - L'Ancien empire khmer - Moeurs et caractères - Un village cambodgien - Chasse au crocodile - Compong-Thom - Départ pour le pays des Kouys - Les montagnes de fer - Chasse à l'éléphant sauvage - Chasse au tigre - Compong-Prac - Posat - Religion, justice et supplices au Cambodge - La langue - Battues à dos d'éléphant - Considérations géologiques - Départ pour le Siam - Battambang - L'opium - Cardamone - Banon - Chentaboum - Mines de saphirs - Angkor - Siam-Rep - Angkor-Vat - Les ruines - Chasse au cerf - etc. Thiébaud, Bibliographie des ouvrages sur la chasse, 122. Angles légèrement élimés. Discrètes altérations affectant chacune des coiffes. Plissure affectant un feuillet. Rousseurs prononcées dans le corps d'ouvrage ; sans entrave toutefois pour la lecture.
[FERRIERES (Henry de)] - TILANDER (Gunnar, traduction et notes de).
Reference : 31338
(1931)
Paris, Emile Nourry / Librairie Cynégétique / Coll. ''Les Maîtres de la Vénerie'', 1931. Un vol. au format gd in-8 (278 x 193 mm) de xxviii - 204 pp., broché.
Soigneuse publication agrémentée de la reproduction en couleurs de quelques feuillets du manuscrit originel, le plus ancien connu consacré à l'art de la chasse. Un des exemplaires numérotés du tirage sur alfa satiné. ''Première édition transcrite en français moderne ; le texte en a été soigneusement collationné sur tous les manuscrits connus, qui sont au nombre de 32. L'illustration reproduit les miniatures du manuscrit 12399 de la BnF, considéré comme le plus richement illustré. L'Introduction est une remarquable étude sur les manuscrits du Roy Modus, que M. Tillandier a tous compulsés [...]''. (in Thiébaud). ''Le Livre des déduits, c'est à dire Le Livre de chasse proprement dit, comprend un traité d'archerie, quelques chapitres qui enseignent l'art de prendre les bêtes aux pièges, ainsi qu'un traité de fauconnerie et ''d'esperveterie''. Puis un poème de plus de mille vers au sein duquel deux représentantes de la gent féminine s'entretiennent de savoir si est préférable la chasse au faucon, ou celle au chien. Enfin, l'ouvrage se termine sur un traité sur l'art de prendre les oiseaux à l'aide de rets et de filets''. Thiébaud, Bibliographie des ouvrages français sur la chasse, 401. Dos très légèrement ridé. Du reste, très belle condition.
Paris, Librairie de Charpentier, 1847. Un vol. au format in-8 (225 x 143 mm) de 4 ff. n.fol., 1 frontispice n.fol. et 480 pp. Reliure de l'époque de demi-basane glacée incarnat, dos lisse orné de triples filets dorés, titre doré, tranches mouchetées.
Edition originale ; s'ouvrant sur un frontispice gravé sur bois par Horace Vernet. " Possesseur d'un fusil à douze ans, soldat à seize, sans un pouce de terre, mais braconnant officiellement alors que le garde champêtre s'attendrissait devant une pièce de 50 centimes ", Adolphe d'Houdetot faisait dans sa jeunesse l'ouverture de la chasse dans la plaine Saint-Denis ! Son Chasseur Rustique, publié pour la première fois en 1847, fait revivre ce paradis perdu et connut dès sa parution un succès qui s'explique aisément : c'est là l'expérience de toute une vie de chasseur passionné qui s'y trouve consignée. Ce qu'il dit du dressage des chiens d'arrêt, du tir du perdreau, de la quête du lièvre ou du vol de la bécasse n'a rien perdu de son intérêt ni de sa justesse. Mais le chasseur d'aujourd'hui goûtera d'autant plus ces pages joyeuses qu'elles sont constamment éclairées d'ironiques anecdotes mettant à nu l'âme de " l'homo cygeneticus ".Ainsi reconnaîtra-t-il peut-être, au détour d'une histoire burlesque ou gentiment paillarde, à l'évocation de l'omelette au sang de chevreuil ou de la grillade de sanglier au cidre, son propre portrait...'' Thiébaud, Bibliographie des ouvrages français sur la chasse, 504 - Souhart, Bibliographie générale des ouvrages sur la chasse, 251. Angles légèrement élimés. Discrète décoloration affectant chacun des plats. Présence de rousseurs et quelques tâches dans le corps d'ouvrage ; sans toutefois entraver la lecture. Du reste, bonne condition.
Wardrecques, chez l'auteur, 1920. Un vol. in-4 (288 x 233 mm) de 272 pp. Reliure de l'époque de demi-chagrin olive, filet vertical à froid porté sur les plats, dos à nerfs orné de filets à froid, titre doré, tête marbrée, couvertures conservées.
Edition originale de cette indispensable monographie. Soigneuse publication imprimée sur beau papier glacé, elle recèle une abondante iconographie. Table : Les terrains de chasse - Les migrations - Les armes du chasseur - L'équipement - Les embarcations - La chasse à l'affût - Anatomie de l'oiseau - Le plumage et ses variations - Classification de la sauvagine - Les palmés - les demi-palmés - Les non-palmés - Identification des individus. Thiébaud, Bibliographie des ouvrages français sur la chasse, 112. Plats présentant un éclat légèrement altéré. Dos ridé présentant un manque en queue. Du reste, très belle condition.
PHOEBUS / PHEBUS (Gaston) - BOSSUANT (Robert & André, transcription et notes de).
Reference : 31339
(1931)
Paris, Emile Nourry / Librairie Cynégétique, 1931. Un vol. au format gd in-8 (278 x 193 mm) de xxii - 257 pp., broché.
Un des exemplaires numérotés du tirage sur alfa satiné. L'ouvrage s'agrémente d'une abondante iconographie comportant 87 figures d'après les miniatures du manuscrit 616 de la BnF. ''Des trois passions qui gouvernèrent sa vie, l'amour, la guerre et la chasse, Gaston Phoebus n'a revendiqué la maîtrise que pour la troisième, et, pour nous en convaincre, il rédigea, sur la fin de sa vie, ce livre de la chasse qui seul aurait suffi à conserver son nom à la postérité.'' Thiébaud, Bibliographie des ouvrages français sur la chasse, 735. Petites altérations affectant les couvertures. Du reste, très belle condition.