Paris : Levrault, 1827 In-8, X-262-(9) pages. Veau de l'époque, dos orné, roulette dorée en encadrement sur les plats, milieu à froid, tranche dorée.
Reference : 44574
Dos frotté, avec manque de cuir en queue sur 2 cm, charnières fendues.
Librairie Michel Bouvier
M. Michel Bouvier
14, Rue Visconti
75006 Paris
France
+33 (0)1 46 34 64 53
Conditions de vente conformes aux usages et au règlement du SLAM et de la LILA. Nous respectons scrupuleusement l’ordre d’arrivée des commandes. Les prix indiqués sont nets, en euros, port et assurance en sus.
Paris F. G. Levrault 1827 In-12° (186 x 119 mm), x pp. - 262 pp. - [5] ff., demi-maroquin vert, dos orné de filets à l'or, tranches mouchetées (reliure de l'époque)
DE LA BIBLIOTHÈQUE DU GÉNÉRAL DE SALLE. État de l'artillerie à la date de 1827, comprenant les tables pour chacun des grades et une table alphabétique des employés et officiers de l'artillerie. Le propriétaire de l'ouvrage a actualisé à l'encre brune la liste des maréchaux de camp (titre équivalent à celui de « général de brigade » ) et la liste des colonels, barrant certains noms (Bon de Lignim, Cottin...) pour en ajouter d'autres (Gourgaud, Berthier...). PROVENANCE : Victor Abel De Salle (ou Dessales, 1776-1864), ex-libris manuscrit « Gnl / de Salle », à la première garde blanche. Il figure, p. 4, à la liste des maréchaux de camp. Victor Abel De Salle s'enrôle à l'âge de seize ans dans les bataillon des volontaires de Seine-et-Oise, où il est élu premier sergent de la compagnie des canonniers. Il participe aux batailles de Jemapes et de Fleurus puis au siège de Mayence et aux luttes de Schérer et Championnet en Italie avant d'être décoré, en 1804, de la Légion d'honneur. Appelé en 1809 à la Grande Armée, il rejoint Napoléon sur l'île de Lobau après la débâcle d'Essling où, chargé des troupes d'équipages de pont, il organise le passage des soldats et l'évacuation des blessés. Il contribue ensuite à la victoire de Wagram grâce au déploiement d'un pont de 120 mètres sur un bras du Danube. À l'issue de cette bataille, De Salle est fait colonel. Il reprend le combat en 1813 et est envoyé à Magdebourg, où il continue de lutter après la chute de l'Empire. Promu, De Salle est chargé de porter à Louis XVIII « l'acte de soumission de la garnison et une lettre de félicitation à sa majesté pour son retour au milieu du peuple » (Revue de Paris, p. 421). Malgré cela, le Roi ne confirme pas son grade de général de brigade, que Napoléon lui rend à son retour de l'île d'Elbe avant de le nommer chef d'artillerie du premier corps. Toutefois De Salle, qui selon ses dires avait « sucé avec le lait l'amour des Bourbons », manifeste une certaine ambivalence à l'égard de l'Empereur : « Je ne dissimulerai pas que, si mon amour-propre n'eût pas été froissé, j'aurais été franchement pour les Bourbons contre lui qui, en abdiquant, nous avait déliés de tous nos serments. » (p. 421) Il participe à la campagne de Belgique au rang de maréchal de camp (terme remplaçant celui de général de brigade) et y commande la « Grande batterie », principale batterie d'artillerie française, composée de 80 canons. Denys de Champeaux, entré par alliance dans la famille De Salle, fait paraître le 15 janvier 1895 dans la Revue de Paris des extraits des Mémoires que le Baron De Salle destinait à ses enfants. Quelques frottements, légères marques d'adhésif sur les gardes.
1 vol. in-12 reliure de l'époque plein maroquin rouge à grain long, belle dentelle dorée d'encadrement en plats, dos lisse orné, coupes et chasses ornées, toutes tranches dorées, chiffre couronné au premier plat, Ve Levrault, Strasbourg, Chez P. Bertrand, Paris, 1847, 4 ff., 380 pp.
Bon exemplaire en belle reliure du temps (plats lég. frottés, très bon état par ailleurs). Cet annuaire est une source remarquable sur l'état de l'artillerie à la veille de la Seconde République.