Nova et Vetera Louvain 1909 1 vol. In-8 de 498 pp., pleine toile de l'époque, dos lisse, pièce de titre.
Reference : 15573
Troisième édition revue, corrigée et augmentée. La bonne cuisine saine et hygiénique que doivent connaitre les dames, maitresses de pension et infirmières. Bon exemplaire.
DKB Livres anciens
M. Dimitri Kronis
4, Rue Gît-Le-Coeur
75006 Paris
France
33 01 43 29 97 00
Conforme au SLAM Toutes les commandes peuvent être prises par téléphone, par mail ou par correspondance. Les prix indiqués sont nets, *port en sus*. Emballage gratuit. Tous nos envois sont effectués en* Recommandé.* Les règlements doivent se faire à *réception des livres*, par chèque, virement ou mandat. Les ouvrages commandés sont gardés *une semaine*, passé ce délai, ils sont remis en vente.
1820 basane racinée (rousseurs) in-12, , 319pp., P. Pigoreau 1820
Phone number : 33 (0)6 77 77 12 33
La cuisinière bourgeoise suivie de l’office, à l’usage de tous ceux qui se mêlent de dépenses de maisons. Comprenant la manière de connoître, disséquer & servir toutes sortes de viandes ; des avis intéressans sur leurs bontés é sur le choix qu’on doit en faire. La façon de faire les menus pour les quatre saisons, & les ragoûts des plus nouveaux ; avec une explication des termes propres, & à l’usage de la cuisine & de l’office, & d’une liste alphabétique des ustensiles nécessaires. Nouvelle édition augmentée de plusieurs apprêts qui sont marqués par une étoile. In 12 plein cuir fauve raciné à nerfs, pièce de titre, caisson, roulette, filets dorés. Roulette dorée sur coupes. Faux-titre, titre, XXIV, 528 pages, tranches rouges. A Paris chez Guillyn ; Quay des Augustins du côté du Pont des Saint Michel, au Lys d’or 1775. Des restaurations anciennes à le reliure, dont coins et coupe supérieure, ainsi que la coiffe supérieure. Epidermure au premier plat. Bon état d’ensemble.
1769 Paris, éd. Chez Guillyn, 1769, nouvelle édition augmentée, fort in-12 TOME II SEUL, reliure plein cuir en tres pauvre état,400 pages, "Avec sa Cuisinière bourgeoise, Menon va donner un livre de recettes pratiques, faciles à exécuter, et poursuivre l'effort de simplification amorcé par Nicolas de Bonnefons au XVIIe siècle. C'est ce qui fit son succès, un succès durable, puisque son livre parut pour la première fois en 1746 et qu'il fut ensuite réédité jusqu'à la seconde moitié du XIXe siècle." (Oberlé, Fastes de Bacchus et de Comus, 114). TRES MAUVAIS ETAT, mais comple, toujours solide ! Pour le plaisir d'avoir un livre de cuisine ancien avec de tres nombreuses recettes
[par l'auteur du Parfait cuisinier] - [COUSIN, d'AVALLON (Charles-Yves)].
Reference : 30419
(1820)
A Paris, chez Locard et Davi, 1820. Un vol. au format in-12 (188 x 123 mm) de 1 f. bl., 285 pp. et 1 f. bl. Reliure moderne de demi-veau glacé acajou, dos lisse orné de filets gras à froid, larges fleurons en noir, titre doré.
''''Nous n'avons qu'un temps à vivre, amis, passons-le à table'' prend un tour assez macabre lorsque l'on sait que le malheureux Cousin est mort de faim''. (Oberlé, Les Fastes de Bacchus et de Comus). ''Avec notre livre, une cuisinière bourgeoise apprendra tout ce qui lui est nécessaire de savoir, même dans les occasions où il s'agira de se signaler par un repas aussi délicat que bien servi.'' Barbier III, Dictionnaire des ouvrages anonymes, 545-e (pour l'originale de 1815) - Vicaire, Bibliographie gastronomique, 238 (qui mentionne un frontispice pour l'édition de 1817) - Quérard II, La France littéraire, p. 728 - Absent d'Oberlé. Feuillets légèrement oxydés. Présence de claires rousseurs dans le corps d'ouvrage. Cerne claire en marge supérieure des premiers cahiers. Du reste, bonne condition. Peu courant.
1781 A Paris, chez les Libraires Associés, 1781, augmentée de plusieurs ragoûts des plus nouveaux, et de différentes recettes pour liqueurs. In/12 reliure plein veau raciné dos lisse particulierement décoré, tranches rouges, xxiv ff. de page de titre, avertissement et explication ; 360 pages dont la table des matières. Tres bel état .