Paris, De l'Imprimerie de Franç. Ambr. Didot l'Aîné, 1783 3 volumes in-4 de XXVIII, 463 pp. - (2) ff., 482, (1) pp. - (2) ff., 393 pp., (1) f. de table, maroquin rouge, large grecque dorée en encadrement sur les plats, dos à nerfs plats ornés de caissons de fleurons dorés, pièces de titre et de tomaison de maroquin vert, double filet doré sur les coupes, tranches dorées (reliures de l'époque).
Reference : CLL-27
"Élégante édition au format in-4, ""imprimée au nombre de 200 exemplaires, avec les nouveaux caractères de la fonderie de Didot l'Aîné, sur papier-vélin, de la manufacture de Mr. Johannot père et fils, d'Annonai, premiers fabricants en France de cette sorte de papiers"". Il s'agit du deuxième titre paru dans la Collection des auteurs classiques françois et latins, conçue, à la demande de Louis XVI, par François-Ambroise Didot (1730-1804), ""pour l'éducation de Monseigneur le Dauphin"", Louis-Joseph, né deux ans auparavant. ""Le prix de l'exemplaire est de 102 livres les trois volumes brochés en carton"" Très bel exemplaire, grand de marge, en maroquin orné de l'époque. Petite mouillure claire de 5 à 6 cm dans les marges au tome I sur une dizaine de feuillets"
Librairie Laurent Coulet
Laurent Coulet
166 Boulevard Haussmann
75008 Paris
France
+ 33 (0)1 42 89 51 59
Les prix sont indiqués en euros<br />Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa, Mastercard et Amex.
Paris, Didot l'Aîné, 1784 3 volumes in-8 de 463 pp. - (2) ff., 448 pp. - (2) ff., 372 pp., (2) ff., maroquin vert, plats ornés de filets gras et maigres encadrant une composition dorée faite de filets droits et courbes, chaînettes et fleurons, dos lisses ornés d'un ombilic central entouré de fleurs et de branches de feuilles posées sur un fond à points dorés, roulette dorée sur les coupes, dentelle intérieure dorée, tranches dorées (reliures de l'époque).
"Belle édition imprimée au nombre de 350 exemplaires, avec les nouveaux caracteres de la fonderie de Didot l'Aîné, sur papier-vélin de la manufacture de Mrs Johannot pere et fils, d'Annonai. ""Le prix de l'exemplaire est de 45 livres les trois volumes brochés en carton"". C'est en 1783, que François-Ambroise Didot (1730-1804), fait paraître les premiers volumes de la Collection des auteurs classiques françois et latins, conçue ""pour l'éducation de Monseigneur le Dauphin"", Louis-Joseph (1781-1789), à la demande de son père Louis XVI. Cette anthologie littéraire se déclinera sous trois formats différents, in-4, in-8 et in-18, quatre auteurs seulement parmi ceux sélectionnés, dont Racine, ayant le privilège d'être édités aux trois dimensions. Cette édition in-8 en 3 volumes, des Œuvres du célèbre dramaturge, comme celle in-18 en 4 tomes, étant publiée dès l'année qui suit celle au format in-4 (voir n° ZZ). Vignette aux armes du Dauphin aux titres. ""C'est à François-Ambroise Didot que l'on doit l'importation d'Angleterre de la technique de fabrication du papier vélin. Il a fait graver par Vaflard les caractères qui inaugurent une ère nouvelle dans l'histoire de l'art et de la lettre. Les presses en bois traditionnelles ont été améliorées sous son impulsion, leur surface imprimante doublée. Ses mises en page reflètent l'élégance classique qui marque la fin du XVIIIe siècle"" (André Jammes, Les Didot, trois siècles de typographie et de bibliophilie, 1998, p. 10). Spectaculaires et décoratives reliures de l'époque. L'exemplaire provient de la bibliothèque du libraire Jean Jacques de Bure avec sa signature autographe sur un feuillet garde ainsi que la date d'achat : 22 janvier 1799."
Phone number : + 33 (0)1 42 89 51 59