P., Renouard, Laurens, 1911. grand in-8, 2ff.-480pp.- Photographies en noir. Cartonnage toile beige de l'éditeur, orné. (Collection Manuels d'histoire de l'art).
Reference : 9532
L'auteur était conservateur à la bibliothèque Doucet. Index in-fine.
Librairie Devaux
M. Jean-Luc Devaux
26 rue François Péron
03000 Moulins
France
33 04 70 44 02 65
Conformes aux usages de la Librairie Ancienne et Moderne. Les prix sont nets. Frais de port en sus, emballage gratuit. Les livres voyagent aux risques et périls du destinataire. Expédition à réception du règlement. En cas de paiement par carte bancaire, veuillez ne pas déposer vos n°s de carte sur le site : pour plus de sécurité nous vous envoyons un lien via Banque Populaire SystemPay secure.
P., Laurens, 1911, gr. in-8°, 480 pp, 198 gravures, 3 cartes des centres de production de céramique, biblio, index, broché, bon état (Coll. Manuels d'histoire de l'art)
"La Collection des Manuels d'histoire de l'art, publiée sous la direction de M. Henry Marcel, s'est augmentée d'un volume de M. René Jean sur les arts de la terre. Cette collection, qui étudie les arts par genres et non par pays, fait tout naturellement prédominer les considérations techniques sur les considérations historiques. Une étude de ce genre n'en apporte pas moins de précieux renseignements sur l'histoire de l'humanité. Les céramistes, malgré la fragilité de leurs produits, laissent après eux des monuments presque impérissables. Guerres, incendies et tremblements de terre, qui détruisent tant de choses, laissent subsister les tessons ; sous la pioche des archéologues, ils réapparaissent ensuite, seuls débris de civilisations si lointaines, que leur architecture est anéantie et leur littérature impossible à déchiffrer. Quand un archéologue, d'esprit ingénieux et philosophique, comme M. Pottier, fait parler ces débris modestes, il nous montre en même temps combien les historiens sont encore loin d'avoir épuisé tout ce que peut leur fournir cette philologie de la céramique. Ainsi les chapitres de M. René Jean sur la céramique antique, grecque, persane, musulmane, chinoise suggèrent sur les civilisations orientales leur continuité, leur solidarité, quantité de notions que ne peut soupçonner l'histoire purement politique. L'auteur, après avoir amassé une somme considérable de connaissances, les a classées avec méthode et les a exposées avec clarté et agrément. Il a réussi un livre difficile." (Louis Hourticq, Revue Historique, 1912) — L'auteur était conservateur de la bibliothèque Doucet.
Paris, Renouard 1911, 245x170mm, 480pages, demi-percaline. Titre au dos doré.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal