London, Saunders and Otley, 1851. in-8 (12,4 x 19,2 cm), frontispice - XIIpp. - 326 pages. Reliure moderne "à la Bradel" toile bleu nuit, titre et fleuron dorés, dorure de tête ancienne.
Reference : 35500
Édition originale de toute rareté. Ce livre très curieux, écrit en français par un certain Henri de Crignelle, un ancien officier de dragons nous dit le titre, n'aura paru dans sa langue originale qu'au début du XXI° siècle ! Selon certaines sources, Crignelle serait le pseudonyme d'Antoine Prosper de Moncorps... Dans la préface l'auteur précise qu'il est natif du Morvan "une des plus belles provinces de France", il y indique aussi que la publication du livre n'a été possible que grâce à la générosité de riches protecteurs anglais. L'ouvrage est une étude pittoresque du Morvan : histoire ; paysages ; climat ; mœurs anciennes ; antiquités (Carré-les-Tombes, forêt de La Goulotte, Croix Chavannes, Hôtel de Chanty, Bazoche, Vauban) ; nombreuses anecdotes ; souvenirs de personnages du lieu ; chasse (chasse au loup) ; pêche ; braconniers ; chiens ; mœurs des curés ; hospitalité ; propriétaires ; fêtes de villages ; vendanges ; etc. La poignée d'exemplaires proposés soit aux enchères, soit sur catalogues à prix marqués affichaient des prix records. Notice réédition 2004 : “Né dans l’une des plus belles provinces de France, contrée de forêts majestueuses et de vastes vignobles, élevé en plein air, entouré de collines bleutées et flânant sans relâche par champs et par monts, un fusil sur l’épaule, toutes les heures de ma jeunesse, si j’ose dire, ont été consacrées à la quête de perdrix et de lièvres dans des éteules encore humides de rosée ou à la poursuite du chat sauvage et du sanglier dans les profondeurs ombragées des sous-bois.” Narrant à un ami, dans un style parfois humoristique, parfois caustique mais toujours détaché et empreint de liberté, les “mille façons” de pratiquer la chasse en Morvan à son époque (le XIXe siècle), l’auteur transporte celui-ci parmi vallons et sombres ravins, lui décrivant la traque puis la lutte à mort du loup féroce ou les traits et les coutumes des Morvandeaux au sein desquels il passa les jours de sa bienheureuse enfance. - Exemplaire frais.
Librairie Devaux
M. Jean-Luc Devaux
26 rue François Péron
03000 Moulins
France
33 04 70 44 02 65
Conformes aux usages de la Librairie Ancienne et Moderne. Les prix sont nets. Frais de port en sus, emballage gratuit. Les livres voyagent aux risques et périls du destinataire. Expédition à réception du règlement. En cas de paiement par carte bancaire, veuillez ne pas déposer vos n°s de carte sur le site : pour plus de sécurité nous vous envoyons un lien via Banque Populaire SystemPay secure.