Milan, Emprenta Real, por Marcos Antonio Pandulpho Malatesta, 1696. 3 volumes in-folio, 7ff.n.ch.-290pp.- 7 planches - 5ff.n.ch.-503pp.- 8 planches - 4ff.n.ch.-423pp.- 11 planches. (26 planches au total). Reliés veau brun granité, dos à 5 nerfs, caissons double filet doré, fers centraux et en écoinçons, tranches jaspées. (Reliures de l'époque).
Reference : 25262
Édition originale et premier tirage. (Deux autres éditions suivront au début du XVIII°s.). Trois frontispices et vingt-trois planches gravées en taille-douce par Andreas Reinhard, Jacob Müller et Ulrich Kraus d'après Andreas Thelot et Joseph Waldtman. Elles montrent des représentations allégoriques des victoires du souverain, des portraits, des vues cavalières de batailles (Leventz, St.-Gotthard, Senes...), de sièges et aussi de fêtes (mariage de l'empereur) et d'entrées (conquête de la Transylvanie, couronnement du roi de Hongrie). Texte espagnol. Lettrines et petits ornements gravés sur bois, quelques bandeaux typographiques. Le tome premier couvre la période 1657 à 1671 (frontispice et six planches) ; le tome deuxième jusqu'en 1681 (frontispice et sept planches) ; le tome troisième et dernier se termine en 1687 (frontispice et dix planches). À noter qu'il est brièvement question de l'Amérique dans le tome II. - Le théologien et historien Constantin Roncaglia est né à Lucques en 1677, mort dans la même ville en 1737. Sa vie d'études et d'enseignant se déroula dans la confrérie de la Mère de Dieu, dont il gravit toutes les fonctions pour accéder à la plus haute, celle de vicaire général. Léopold 1° empereur d'Allemagne, fils de Ferdinand III, monta sur le trône en avril 1657. Son règne fut marqué par ses guerres pour contenir la Hongrie, pour résister aux assauts turcs (repoussés à Saint-Gotthardt par le général Montecuculli en 1684, puis à Vienne par Jean Sobieski, en 1683). Ses guerres contre Louis XIV furent moins heureuses. Il dut consentir aux traités de Nimègue (1679) et de Ryswick (1697). De cet ouvrage fort rare, seuls quelques exemplaires sont localisés en fonds publics (2 à la Bnf, mal décrits (2 volumes !)) - Une note manuscrite ancienne, en espagnol, est collée sur le premier contreplat. Ex-libris ancien, à l'encre, sur chaque titre, se substituant à un précédent ex-libris rayé. Intérieur des volumes frais ; à noter quelques macules claires en bordure des premiers et des derniers feuillets ; les marges sont correctes, un peu courtes pour les planches (moins d'un cm. de la cuvette pour quelques-unes) ; le carton des plats est originellement assez souple ; coiffes supérieures frottées, menus accidents par ailleurs.
Librairie Devaux
M. Jean-Luc Devaux
26 rue François Péron
03000 Moulins
France
33 04 70 44 02 65
Conformes aux usages de la Librairie Ancienne et Moderne. Les prix sont nets. Frais de port en sus, emballage gratuit. Les livres voyagent aux risques et périls du destinataire. Expédition à réception du règlement. En cas de paiement par carte bancaire, veuillez ne pas déposer vos n°s de carte sur le site : pour plus de sécurité nous vous envoyons un lien via Banque Populaire SystemPay secure.