Paris, Knapen, 1734. plaquette in-folio, 44 pages. Non reliée.
Reference : 16338
Il s'agit de l'une des plus célèbres causes touchant le Nivernais, dans laquelle furent impliquées de nombreuses personnalités. Dom Philip, prieur de Coulonges (près de Cercy-la-Tour), religieux de l'ordre de Cluny, fut condamné à mort par le présidial de St.-Pierre-le-Moûtiers pour avoir séduit la femme du sieur de Lamazille, demoiselle Bongard de Maumigny. Un jugement et une exécution hâtifs empêchèrent de reconnaître l'innocence du prieur, et ce supplice immérité éveilla la suspicion des juges. Le procès de révision dura 28 ans et se termina par la condamnation de tous les juges ayant siégé à ce tribunal. Il s'agit ici de la supplique au roi de deux de ces magistrats incarcérés, qui relate toute l'affaire. Me Thorel avocat. [Joint :] Mémoire, Pour les Conseillers au Bailliage, & Siège Présidial de Saint-Pierre-le-Moutier, Défendeurs & Accusez. Contre les Abbé, Prieurs, Religieux, & Ordre de Cluny ; Demandeurs en prise à Partie, & Dénonciateurs. Et contre Monsieur le Procureur Général. Paris, Ballard, 1756, plaquette in-folio, 12 pages. Non reliée. - Goeslard de Montsabert, rapporteur. - Traces de couture, comptes notés à l'encre au verso du dernier feuillet. - Traces de couture. Quelques mouillures claires.
Librairie Devaux
M. Jean-Luc Devaux
26 rue François Péron
03000 Moulins
France
33 04 70 44 02 65
Conformes aux usages de la Librairie Ancienne et Moderne. Les prix sont nets. Frais de port en sus, emballage gratuit. Les livres voyagent aux risques et périls du destinataire. Expédition à réception du règlement. En cas de paiement par carte bancaire, veuillez ne pas déposer vos n°s de carte sur le site : pour plus de sécurité nous vous envoyons un lien via Banque Populaire SystemPay secure.
S. n. | s. l. 1695 | 18.50 x 23.80 cm | relié
Edition originale. Cartonnage à la bradel recouvert de papier à la cuve type XVIIIe, vers 1900. Pièce de titre de maroquin brun. Coiffes arrachées. Pièce de titre frottée et insolée. Pagination manuscrite en coin droit. Bon exemplaire. Ex libris : De la bibliothèque de Jean Vergnet. Recueil de 4 mémoires dépendants les uns des autres, le premier concerne les règlements et statuts datant de Charles V concernant la Saint chapelle royale de Vincennes ; le second concerne le chapitre de la sainte chapelle, ainsi que ses revenus et comptes ; le troisième mémoire concerne l'auteur lui-même, trésorier de la chapelle, quant à ses devoirs et obligations. Le dernier mémoire possède une page de titre spécifique. Il est une réponse aux revendications et doléances du personnel de la chapelle par le trésorier. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Lyon, Barthélémy Vincent, 1599 in-8, [97] pp. mal chiffrées 127 (il y a saut de chiffrage de 41 à 72 sur le même feuillet), vélin souple, dos lisse (reliure de l'époque). Quelques taches sur les plats, mais bon exemplaire.
Edition originale très rare du second des plaidoyers de l'avocat Antoine Rambaud (mort vers 1630) en faveur des Etats du Dauphiné. Le premier était paru en 1598, à l'adresse de Paris, et il est aussi rare : en fait, l'on voit surtout l'édition collective des pièces de cette affaire, composée de trois parties, et donnée en 1600.Le Dauphiné, comme l'on sait, jouissait d'un statut très particulier en raison de l'acte de transfert à la Couronne de France ; ici, le point défendu est l'exemption générale de la taille pour l'ensemble de la province.Cioranescu, XVII, 58037. Absent de Baudrier. Une seule notice de cette édition au CCF (Grenoble). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Phone number : 06 46 54 64 48