Avignon, Pierre Fidèle [1733] ; in-8 broché, couverture d'attente.
Reference : 93
Pamphlet attribué à un jésuite, le père Patouillet, qui servit la Compagnie avec sa plume bien acérée. Il publia une vingtaine de libelles ou de traités pour s'attaquer vigoureusement au jansénisme et servit vraisemblablement de nègre à plusieurs prélats. Backer, Bibliothèque des écrivains de la Cie de Jésus, V, 571.
Anne Lamort Livres Anciens
Mme Anne Lamort
3, rue Benjamin Franklin
75116 Paris
France
33 0 1 42 24 11 41
Garanties et conditions de vente : Conditions de vente conformes aux usages su Syndicat de la librairie ancienne et moderne. Les prix sont nets, frais de port à la charge de l’acheteur. Les envois sont toujours effectués en recommandé. Les règlements peuvent être effectués par chèque (les chèques sur les banques étrangères doivent être majorés de 20 €), carte bancaire (vente à distance), virement bancaire, espèces dans la limite de 1 000 euros.
Avignon, Pierre Fidèle, s.d. 2 ouvrages en 1 vol. in-12, veau fauve marbré, dos à nerfs orné de fleurons dorés, pièce de titre en maroquin rouge, encadrement d'un filet à froid sur les plats, chaînette dorée sur les coupes, tranches bleues jaspées de blanc. Reliure de l'époque, coins râpés. Bel exemplaire. (1) f., iv-357 pp.; (4) ff., 88 pp.
Réunion de deux textes polémiques et satiriques contre le jansénisme. Les Lettres critiques attaquent l'abbé de Saint-Cyran et le système de Jansénius. L'Apologie de Cartouche du père Patouillet est une violente satire sous forme de dialogue contre les jansénistes et plus particulièrement contre le père Quesnel. Quérard VI, 630.
Phone number : 02 47 97 01 40
A Avignon, chez Pierre Fidèle, à la Vérité, s.d. (1733). 4 feuillets. 88 pages. (1 feuillet blanc). (16,5x10 Cm). Dérelié. Restes de la reliure au dos. Rousseurs. Dialogue anti-janséniste au titre provocateur, dans lequel "un docteur catholique et un janséniste de bonne foi" assimilent les théories du janséniste Pasquier Quesnel aux pratiques du brigand Louis-Dominique Cartouche. Louis Patouillet était un controversiste jésuite qui fut, plus tard, spécialement visé par les attaques de Voltaire. L'édition originale parut à la Haye en 1731.