Paris, Didot l’aîné, 1786 ; in-12 de [2] ff., 150 pp., [1] f., reliure du dernier tiers du XIXe siècle, maroquin vieux rouge, filet à froid en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné de filets à froid, dentelle intérieure dorée, tranches dorées sur marbrure (Lortic).
Reference : 1253
Édition originale de ce recueil de Pierre Didot (1761-1853), imprimée sur les presses de son père François-Ambroise avec les premiers caractères dessinés par son frère Firmin. Les trente-quatre fables sont suivies de poésies diverses et de la fameuse Épître sur les progrès de l'imprimerie (50 pp.). Véritable hymne en vers à l’art du typographe-imprimeur, elle est accompagnée de notes très pertinentes, en particulier sur les inventions du papier vélin et de la presse à un coup dont les Didot revendiquent l’antériorité malgré les prétentions de Laurent Anisson.Tirage à petit nombre. Bel exemplaire tiré sur papier vélin, revêtu d’une reliure en maroquin rouge de Lortic l’un des tout meilleurs relieurs parisiens du XIXE siècle.Bibliographie : Brunet, II, 701. - Les Didot, 1698-1998, nº 59 : « Les caractères de transition n’ont pas encore toute la sévérité des fontes postérieures. » Updike, Printing Types, I, p. 227 et II. p. 176 : « An exquisite little volume. »
Anne Lamort Livres Anciens
Mme Anne Lamort
3, rue Benjamin Franklin
75116 Paris
France
33 0 1 42 24 11 41
Garanties et conditions de vente : Conditions de vente conformes aux usages su Syndicat de la librairie ancienne et moderne. Les prix sont nets, frais de port à la charge de l’acheteur. Les envois sont toujours effectués en recommandé. Les règlements peuvent être effectués par chèque (les chèques sur les banques étrangères doivent être majorés de 20 €), carte bancaire (vente à distance), virement bancaire, espèces dans la limite de 1 000 euros.
Paris, François-Ambroise Didot l’aîné, 1786. In-12 (149 x 98 mm), 152 pp., 2 ff. n. ch. Maroquin rouge, triple filet doré en encadrement sur les plats, dos lisse orné aux petits fers, pièce de titre vert foncé, filet doré sur les coupes, roulette sur les chasses, tranches dorées, traces de colle sur les contreplats (reliure de l’époque).
Rare et charmante édition originale des fables de Pierre Didot, imprimée sur les presses de son père François-Ambroise avec les premiers caractères dessinés par son frère Firmin. Elle contient, après les apologues et diverses poésies de circonstance, une réimpression de L’Épître sur les progrès de l'imprimerie, publiée séparément en 1784, qui est accompagnée de notes intéressantes sur les polémiques suscitées par l’invention du papier vélin et de la presse à un coup. Cette œuvre de jeunesse cite les grands noms de la typographie – Garamont, Baskerville ou Elzévir – et inscrit Pierre Didot dans la lignée familiale. Ex-libris d’Hugues Hardouin au faux-titre., «officier dans la 42e brigade d’infanterie». Il a utilisé une belle encre parsemée d’or. On le retrouve comme sous-lieutenant dans le 21e régiment d’infanterie pendant la Révolution. Très bel exemplaire en maroquin rouge, condition rare. Arnaud Berthonnet et Bruno Gélis, Didot, Saugrain, Gélis, p. 46. Brunet, II, 701.