Bastia, Imprimerie d’Etienne Batini, 1789 ; in-8, de [2]-16 pp., reliure du début du XXe siècle, percaline bleu roi, encadrement de filets gras et maigre à froid sur les plats, trois fleurs de lys dorées dans l’angle du plat supérieur, dos lisse orné avec titre en long.
Reference : 1251
PREMIERE ET SEULE ÉDITION, IMPRIMÉE A BASTIA, de la convocation de la Corse aux Etats-généraux du 27 avril 1789, RARISSIME.Elle comprend la convocation par Louis XVI (pages 1 à 3) ainsi que 23 articles du Règlement pour l’exécution dans l’île de Corse de ses Lettres de convocation (pp. 4 à 15). A la fin figure un Etat des Juridictions de l’Isle de Corse avec tableau.En dépit de l'annexion de la Corse à la France depuis 1768, à la veille de la Révolution les Corses ne se sentent pas rattachés au royaume. "Tout va changer en 1788, et brusquement la nature du lien qui unit la Corse à la France se transforme : le Conseil du Roi a décidé le 8 août la convocation des Etats généraux, et, pour la préparer, une seconde Assemblée des Notables est prévue en novembre. A cette date, les députés des Etats de Corse sont à Versailles, où ils viennent de présenter les doléances des habitants de l'île. […] Le 5 novembre, les députés de l'île obtenaient une première victoire : le Conseil d'Etat décidait d'admettre le président du Conseil supérieur comme représentant de la Corse à l'Assemblée des Notables, et celle-ci décida que la Corse députerait aux Etats généraux.Transformation fondamentale, qui bouleversait les rapports entre la France et la Corse : au lieu d'envoyer à la Cour de simples députés chargés de présenter des doléances exclusivement corses, les représentants de l'île allaient participer à la régénération de l'"Empire français. […] Les élections aux Etats généraux furent organisées par le Règlement du 22 mars 1789, donc de façon tardive ; mais l'enthousiasme qu'elles suscitèrent permit de procéder aux premières opérations dès le mois d'avril, et les quatre députés purent être à Paris à la fin du mois de juin." (Christian Ambrosi, "Les Deux Annexions de la Corse (1768 et 1789)", in Annales Historiques de La Révolution Française, vol. 43, n° 203, 1971, pp. 7–22.)Nos recherches ne nous ont pas permis de découvrir un autre exemplaire de ce document. - Mouillure claire en marge supérieure des feuillets, sinon bel exemplaire, dans une plaisante reliure.
Anne Lamort Livres Anciens
Mme Anne Lamort
3, rue Benjamin Franklin
75116 Paris
France
33 0 1 42 24 11 41
Garanties et conditions de vente : Conditions de vente conformes aux usages su Syndicat de la librairie ancienne et moderne. Les prix sont nets, frais de port à la charge de l’acheteur. Les envois sont toujours effectués en recommandé. Les règlements peuvent être effectués par chèque (les chèques sur les banques étrangères doivent être majorés de 20 €), carte bancaire (vente à distance), virement bancaire, espèces dans la limite de 1 000 euros.