Lyon, Pierre Thenet, 1707 ; in-12 de [6] ff., 504 pp., [1] f., reliure de l’époque basane brune frottée, dos à nerfs.
Reference : 1204
Curieux poème du XVIIe siècle sur la mort et sur les tentatives désespérées des humains pour convaincre la Faucheuse de les oublier encore un instant. Cette pochade en vers burlesques offre des dialogues entre différents archétypes sociaux et la Mort, à la façon des danses macabres.Frontispice gravé sur cuivre représentant un pape, un cardinal, un évêque, entourés de deux squelettes dont l’un porte un chapeau cardinalice.Exemplaire en basane modeste, coiffes élimées.Un curieux ex-libris en grosse écriture malhabile daté de 1722 occupe le premier feuillet blanc : Ce livre appartien a Jean-Pierre Quabissolle, du lieu de Venasque [Vaucluse], qui es son non. An quas de perdission, celui vous seul qui la trouverat es dans l’obligation de le rendre…
Anne Lamort Livres Anciens
Mme Anne Lamort
3, rue Benjamin Franklin
75116 Paris
France
33 0 1 42 24 11 41
Garanties et conditions de vente : Conditions de vente conformes aux usages su Syndicat de la librairie ancienne et moderne. Les prix sont nets, frais de port à la charge de l’acheteur. Les envois sont toujours effectués en recommandé. Les règlements peuvent être effectués par chèque (les chèques sur les banques étrangères doivent être majorés de 20 €), carte bancaire (vente à distance), virement bancaire, espèces dans la limite de 1 000 euros.
Lyon, Pierre Thened, 1702, in-12, plein veau moucheté de l’époque, dos orné à cinq nerfs ; (6) ff. (Frontispice gravé par Cars, titre, Au lecteur docile, table, Au lecteur critique), 503 pp. et 1 p. de permission. Le frontispice est le même que celui de l’édition précédente avec le nom de Jean Coutanoz, imprimeur à Lyon.
Curieux poème en vers burlesques dont le sujet ressemble à la « danse des morts ». L’auteur y fait dialoguer des gens de toutes conditions, mourants qui se défendent contre la Mort qui attaque. La verve et l’énergie de ce texte, plein de curieux détails sur les mœurs du temps, rappellent les anciens fabliaux du Moyen-Age ; le "Faut mourir !", premier cri d’égalité poussé par les pauvres en proie aux souffrances d’ici-bas. La première édition fut publiée à Lyon en 1655. (Caillet-5480). Malgré ses nombreuses éditions, l’ouvrage est devenu rare. Petit accroc à la coiffe inférieure, titre effacé. Légère fente à trois mors.
Phone number : 06 60 22 21 35
A Lyon, Chez la Veuve de Louis Servant, 1702. In-12, basane brune, p.de t. de basane rouge, titre doré, dos lisse orné d'une alternation de faux nerfs de fil dorés et de fleurons dans l'esprit des fers de Cazin, signet, tranches rouges (Reliure de l'époque).
EDITION ORIGINALE collective, "l'Avocat nouvellement marié..." n'ayant pas de trace d'édition précédente. Amusant titre gravé. Ex-libris "Passe Partout" apposé sur la doublure, mention manuscrite sur page de garde. Quelques transparences de rousseurs, reliure infimement frottée, sinon, bel exemplaire dans sa plaisante reliure d'époque.