1916 1916 Paris. Emile-Paul Frères. 1916. 1 volume in-12, demi-maroquin brun à coins, dos à nerfs très légèrement passé, tête dorée, couvertures et dos conservés. Reliure signée Huser. [4] ff. ; 121 pp. ; [5] pp.
Reference : 8503
Edition originale. 1 des 50 exemplaires numérotés sur papier de Hollande. Ouvrage publié pour le tricentenaire de la mort de Cervantès. Bel exemplaire.
Librairie Pierre Prévost
M. Pierre Prévost
75, rue Michel-Ange
75016 Paris
France
01 40 56 97 98
Conditions de vente conformes aux usages de la profession. Les prix sont nets, en Euros, port en sus. Emballage gratuit.
Union Latine d'Edition Union Latine d'Editions, sans date, 5 volumes brochés (dont 1 volume sur la vie de Cervantès), sous 2 étuis, édition sur vélin chiffon, bon état.
Traduit par Francis de Miomandre ; Illustré par Berthold Mahn. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Paris, J.-J. Dubochet et Cie, Editeurs, Librairie Paulin, rue de Seine, 33, 1836-1837, 2 volumes in-8 de 260x16 mm environ, 744 et 758 pages, demi-chagrin céris, dos à nerfs portant titres et tomaisons dorés, ornés de caissons à motifs dorés, plats encadrés d'un double filet doré, tranches dorées, gardes marbrées. Des rousseurs et pages brunies, cartonnage insolé sur les 2 volumes avec frottements, mors fragiles (mais la structure reste solide). Avec 2 frontispices sur Chine, 2 titres gravés et 800 vignettes. Premier tirage
Premier tirage (Les exemplaires de premier tirage se remarquent à la figure de la page 256 du tome premier, laquelle doit avoir le regard tourné vers la droite). Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
1800 Paris, de l'imprimerie de Guilleminet, an IX, 1800-1801, 6 volumes in-16 reliés plein veau moucheté de l'époque, dos lisses ornés de caissons à fleurons dorés (lyre), pièces de titre bordeaux (titre et tomaison), plats encadrés d'une roulette dorée, sans défaut notable, illustré de 6 gravures placées en frontispice de chaque tome, excellent état
1939 PARIS, 1939, editions de la nouvelle revue critique, volume in-8 broché, 286 pages
Exemplaire conservé dans son vélin de l’époque. Paris, por Gilles Robinot, 1611. In-8 de (8) ff., 475 pp. (la dernière mal chiffrée 47). Vélin souple, titre manuscrit au dos. Reliure de l'époque. 160 x 107 mm.
[video width="1920" height="1080" mp4="https://www.camillesourget.com/wp-content/uploads/2024/04/CERVANTES.mp4"][/video] Première édition de Galatea imprimée en dehors de la péninsule ibérique et seconde édition, très rare de la première œuvre de Cervantès, la seule que l’on puisse espérer trouver sur le marché. L’originale de 1585 est encore plus rare que la première de Don Quichotte, parue en 1605, Cervantès étant alors un écrivain inconnu. Galatée est un roman pastoral en prose et en vers. «L’imagination de Cervantès nous offre un monde de beauté idéale qui prend le nom et le visage de Galatée: mais c’est un monde dont l’essence secrète est l’amour, inclination naturelle qui nous exalte et nous entraîne. Les bergers Elicio et Erastro, tous deux épris de la «sin par Galatea», chantent à l’envi leur amour pour la belle pastourelle, gloire du Tage, laquelle, destinée par son père à épouser un riche berger portugais, se promet au contraire à Elicio, si ce dernier l’aide à se soustraire à la volonté paternelle. Platonisme emprunté à Léon l’Hébreu, élégances à la Bembo et à la Castiglione, prédilection pour la préciosité et la complication des sentiments sont les caractéristiques de Galatée, qui est encore tout imprégnée du goût baroque. Ce livre demeura cher à Cervantès; il lui donna une place à part dans le fameux examen de la bibliothèque de Don Quichotte et annonça même, dans la dédicace des Travaux de Persile et de Sigismonde au comte de Lemos, qu’il donnerait une suite; enfin, à son lit de mort, il se promettait encore de le terminer si un miracle lui conservait la vie.» Depuis le début des relevés de ventes publiques internationales (A.B.P.C.), il n’est passé aucun exemplaire de l’édition de 1585 sur le marché et seulement un exemplaire de la seconde édition en vélin de l’époque, vendu par Sotheby’s New York en 2000. Précieux exemplaire de l’œuvre préférée de l’auteur, conservé dans son vélin de l’époque.