1839 Paris. Pitois-Levrault et Cie. 1839. 1 volume in-4, demi-toile beige, cartonnage éditeur. (2) ff. ; 40 planches montées sur onglet, 9 spécimens de papier couleur.
Reference : 44740
Edition originale de l’Atlas de Chevreul conçu pour illustrer sa « loi du contraste simultané des couleurs ». Composé de 40 planches montées sur onglet dont 36 coloriées à la main et signées par Chevreul (exceptées les 2 premières), la plupart sont dépliantes. Elles sont précédées d’1 feuillet contenant une courte explication pour chacune d’elle. Elles représentent des séries de pointes de couleurs appliquées sur des fonds aux tons chaque fois différents, visant à étudier comment la juxtaposition de deux couleurs agit sur sa perception.La planche 4 comporte une pièce mobile.L’Atlas contient également 9 spécimens de papiers de couleurs différentes imprimés du même texte de Condorcet, illustrant l’application de la loi de Chevreul au domaine de l’imprimerie.Confronté aux plaintes des teinturiers qui observent que certaines couleurs ne donnent pas la nuance attendue, cet éminent physicien, directeur des teintures des manufactures royales, décide d’étudier par une démarche rigoureusement scientifique comment la juxtaposition de deux couleurs agit sur sa perception, et comment assortir les couleurs en fonction de l’effet recherché. Les résultats de ses travaux vont non seulement révolutionner l’utilisation des couleurs en tapisserie mais également dans un grand nombre d’autres domaines comme la peinture, la mosaïque, l’ameublement, l'imprimerie, l’habillement ou même l’horticulture… Rousseurs. Reliure frottée et tachée.
Librairie Pierre Prévost
M. Pierre Prévost
75, rue Michel-Ange
75016 Paris
France
01 40 56 97 98
Conditions de vente conformes aux usages de la profession. Les prix sont nets, en Euros, port en sus. Emballage gratuit.