1758 Parme. Frères Faure. 1758. 1 volume in-folio, demi-maroquin rouge à coins, dos lisse titré en long. Reliure italienne.(5) ff. ; 20 pp. ; 9 planches.
Reference : 44678
Edition originale bilingue français-italien sur la perspective de l’architecte Petitot. Imprimée à grandes marges sur papier fort, elle est illustrée de 9 planches hors-texte, d’1 titre et d’1 avis finement gravés.Ce manuel que Petitot « écrivit pour un peintre de ses amis », est présenté sur 2 colonnes avec la traduction italienne en regard du texte français, et décrit les principes de la perspective appliquée ensuite aux plafonds, théâtres et bas-reliefs. Illustré par le graveur Pierre-Jacques Gaultier d’après les dessins de l’architecte. Petitot (1727-1801), architecte français élève de Soufflot, s’installe à Rome en 1745 après avoir obtenu le grand prix d’architecture. Il est repéré par le premier ministre du duché de Parme Guillaume Du Tillot, homme résolument novateur et audacieux. Celui-ci le nomme premier architecte de la Cour et instructeur à l’Académie des Beaux-Arts de Parme qu’il vient de créer. Il lui confie la rénovation et la création des principaux bâtiments du duché: le Théatre de la Cour, la façade de l’église San Pietro Apostolo, la bibliothèque Palatine… insufflant à Parme les tous premiers courants du néo-classicisme.Déchirure sans manque p.5. Rousseurs et taches marginales.
Librairie Pierre Prévost
M. Pierre Prévost
75, rue Michel-Ange
75016 Paris
France
01 40 56 97 98
Conditions de vente conformes aux usages de la profession. Les prix sont nets, en Euros, port en sus. Emballage gratuit.