1644 Rome. Per Francesco Zannetti. 1583. 1 volume in-folio, plein veau moderne, double encadrement doré à la Du Seuil, partie centrale plus foncée, dos à nerfs orné. (6) ff. ; 145 pp. ; (5) pp.
Reference : 44664
Edition originale publiée à l’initiative du mathématicien Ignazio Danti, illustrée d’1 gravure de Cherubino Alberti en page de titre et de nombreux bois et cuivres in-texte dont 8 à pleine page, représentant des schémas techniques et des éléments d’architecture.Le texte, orné de lettrines et de culs-de-lampe, est divisé en 2 parties correspondant aux règles de Vignole et à leur application, avec les commentaires de Ignazio Danti. Il est précédé de la vie de Vignole (1507-1573): Ce célèbre architecte et théoricien de la renaissance italienne fut chargé entre autre de la construction du palais Farnèse de Caprarola près de Rome. La clarté et l’accessibilité de son traité en fit une référence incontournable dans le domaine de l’architecture.Rousseurs et certains feuillets jaunis. Bords du titre gravé légèrement effrangés et restaurés. Galeries de vers sur les derniers feuillets. Quelques annotations manuscrites. Berlin Kat. 4695. Fowler 386.
Librairie Pierre Prévost
M. Pierre Prévost
75, rue Michel-Ange
75016 Paris
France
01 40 56 97 98
Conditions de vente conformes aux usages de la profession. Les prix sont nets, en Euros, port en sus. Emballage gratuit.
In Bologna, per Gioseffo Longhi, 1682, in-4, titre-frontispice, [10]-145-[7] pp, vélin souple de l'époque, titre manuscrit le long du dos, Nombreuses figures gravées, dont huit à pleine page. Quatrième édition de cet important traité dans lequel le mathématicien Ignazio Danti (1536-1586) donne au public les deux règles de la perspective de Vignole (1507-1573), restées inédites de son vivant, publiées pour la première fois en 1583. Danti, qui avait accès à quelques feuilles du manuscrit original conservées à l'Accademia di San Luca à Rome, ne se contente pas de faire une simple transcription de Vignole : son ouvrage constitue en effet un véritable manuel à l'usage de l'enseignement artistique. Il est considéré comme l'une des premières encyclopédies des pratiques de perspective. Les gravures de cette édition sont des copies des figures des éditions précédentes, y compris le titre-frontispice : la plupart ont été réalisées sur bois, à l'exception des huit illustrations à pleine page, d'une figure à demi-page (p. 81) et du titre. Ce dernier représente le buste de Vignole, posé sur un piédestal, placé sous une colonnade vue en perspective ; le titre de l'ouvrage apparait dans une tablette au frontispice et, à la base, à l'emplacement dévolu à la dédicace (Buoncompagnoni dans l'édition de 1583, Borghese dans celle de 1611), apparait cette fois-ci une vue de la ville de Bologne. Exemplaire court de marges ; légère atteinte de certaines figure lors du massicotage. Quelques réparation de papier, quelques auréoles claires, traces d'oxydation sur deux feuillets en tête d'ouvrage ; petite galerie de ver intérieure ; plusieurs feuillets uniformément brunis. Reliure anciennement tachée. Fowler n° 389. Pascal Dubourg Glatigny, sur la base Architectura de l'Université de Tours [En ligne]. Couverture rigide
Bon titre-frontispice,