1582 (Genève). Jean Durand. 1582. 1 volume petit in-8, plein maroquin rouge fin XVIIIème, dos à nerfs. (8) ff. ; 551 pp. ; (1) p. bl.
Reference : 44493
Rare première édition de la traduction française de Louis Turquet de Mayerne, du célèbre essai critique sur les arts et les sciences d'Agrippa, publié en latin en 1530.Figure classique de la renaissance, à la fois philosophe et théologien, Cornelius Agrippa (1486-1535) tend à prouver dans cette Déclamation « qu’il n’y a rien de plus pernicieux pour la vie des hommes et pour le salut de leurs âmes que les arts et les sciences, et que tout effort intellectuel, quel qu’en soit l’objet scientifique, juridique, cabalistique, ou occultiste, n’est que vanité, le Christ étant à lui seul la clef de toute connaissance. » Il attaque tour à tour des domaines aussi divers que l’art du langage, l’histoire, le maquerelage, l’argent, les jeux de hasard, la médecine ou même la cuisine...Les idées qu’il défend constituent un étonnant revirement du savant précédemment adepte de l’occultisme et de la Kabbale, et un contre-pied aux opinions du moment, qui vaudra à l’ouvrage d'être mis à l’Index. Annotations et signatures manuscrites sur les gardes et la page de titre. Quelques erreurs de pagination sans manques.Dernière page de table restaurée avec manque important sans perte de texte. Pâles mouillures. Certains feuillets roussis. Dos frotté et insolé. Marque ovale au milieu des plats.Tranches peintes bleues, débordant parfois sur les feuillets. Feuillets de garde rose avec motifs d'étoiles et de pointillés argentés. Brunet I, 114. Caillet, 87 pour autre édition.
Librairie Pierre Prévost
M. Pierre Prévost
75, rue Michel-Ange
75016 Paris
France
01 40 56 97 98
Conditions de vente conformes aux usages de la profession. Les prix sont nets, en Euros, port en sus. Emballage gratuit.
(Genève), Jean Durand, 1582.
Première édition française, très rare, de cette oeuvre capitale de la Renaissance. Médecin, mage et alchimiste, Agrippa, en dissertant sur la vanité de toutes les connaissances humaines, traite de sujets les plus variés : de l'Art de Lull, de la géomantie, du fort pythagorien, de la musique, de l'astrologie, des divinations, de la physionomie, de la chiromantie, de la magie, de la Caballe, du Monde, de sa pluralité et de sa durée, des putains, du maquerelage, de la pêche et de la chasse, de la médecine, de l'alchimie, de l'Inquisition, des Maîtres des Sciences... Traduction de Louis Turquet de Mayerne. "Il n'y a chose à la vérité plus répugnante à la foy & à la religion chrétienne que la science." Exemplaire un peu court de marges. La reliure, dont le dos est muet a été restaurée. Exemplaire de Maurice Garçon, avec sa carte de visite collée au contre-plat. Pas dans Adams, Caillet, Dorbon, Guaita. Brunet, suppl. 16 : "Cette traduction est entière, tandis que celle de Gueudeville (1726) a été faite sur une édition incomplète." /// In-8 de (16), 551, (1) pp. Veau, dos muet à nerfs, tranches mouchetées rouges. (Reliure du XVIIe.) //// /// PLUS DE PHOTOS SUR WWW.LATUDE.NET