1954 1954. 1 volume in-4 broché. 8 pp.
Reference : 44382
Plaquette extraite de Promenades dans le Cher, illustrée de 6 bois de P. Baudier.
Librairie Pierre Prévost
M. Pierre Prévost
75, rue Michel-Ange
75016 Paris
France
01 40 56 97 98
Conditions de vente conformes aux usages de la profession. Les prix sont nets, en Euros, port en sus. Emballage gratuit.
Lettres à entête, des 19 juillet et 15 septembre 1926, de 1 page in-4 et 1 page 1/2 in-4, enveloppes jointes ( timbres découpés).Léon Jurie écrit à Marnier-Lapostolle sujet de vitraux qu'il doit restaurer. Il a besoin des dimensions, et demande à son interlocuteur de faire faire une ogive soit "en pierre ou en ciment …afin que j'ai les gabaris pour la tête…quand à la fenêtre de Jean (?) de Sancerre il faudrait que le serrurier fasse son encadrement dormant pour lui donner les calques de l'ogive…". Puis il poursuit en demandant que son correspondant lui apporte à Bourges "les vieux vitraux ainsi que mon plan de vitrail… aussi il me faudrait les 2 cadres représentant Jean de Sancerre et le connétable afin d'en prendre la photographie…". Le coût total, vitraux enlevés à Bourges, serait de 2575 francs. On joint une carte commerciale de la maison Jurie (plis, petites taches).
Léon Jurie (1879-1947), est le fils de Charles Jurie (1840-1919), également peintre verrier, ils tenaient leur atelier à Bourges, rue Geoffroy-Tory. Louis-Alexandre Marnier-Lapostolle (Sancerre 1857 - St Jean-Cap-Ferrat 1930) est le créateur de la liqueur du Grand-Marnier, il acheta le Château de Sancerre en 1919. ( ClGr4)
Marseille, Laffitte Reprints, 1975, in-8°, 268 pp, 2e édition copie fidèle de celle de 1777, augmentée d'une notice sur l'auteur, illustré d'une planche dépliante avec vue gravée de Sancerre, reliure simili-cuir brun de l'éditeur, dos lisse avec titres dorés, titre et blason de Sancerre dorés au 1er plat, bon état. Réimpression tirée à 300 exemplaires seulement de l'édition de Bourges, 1838
L'ouvrage comprend quatre parties : l'origine et la fondation de Sancerre avec ses seigneurs ; les sièges de la ville sous Charles IX, les Sancerrois sous la Ligue, leur révolte sous Louis XIII ; le calvinisme et le retour du catholicisme ; le commerce, les richesses et les curiosités du pays. Ordonné prêtre en 1729, Vincent Poupard, né à Levroux, était très attaché à Sancerre, sa paroisse, qu'il regardait comme une "seconde patrie" où il sut se faire aimer et respecter de tous. "La bonté du vin ne contribuerait-elle point à la santé et à la gaîté des habitants du Sancerrois", s'interroge l'auteur, qui s'étonne de trouver dans la population une certaine "gaillardise". C'est sans doute la vitalité ambiante qui permit aux habitants de repousser les Anglais au XVe siècle et "leur tuèrent trois cents hommes". Le fameux La Châtre dut, lui, se confronter à la résistance des Sancerrois lors du terrible siège de la ville en 1573. Après la capitulation, en guise de punition, il fit abattre les tours et les murailles, brûler les portes de la ville. Cette "révolte" résultait du changement de religion survenu quelques années plus tôt, quand le catholicisme fut aboli et les calvinistes devinrent dominants.
Sancerre Librairie Bourra 1877 in-8 broché de 254 pages II pp. Tables.
Nouvelle édition rédigée d'après l'ouvrage de l'abbé Vincent Poupard, par Gustave Bourra. Ouvrage agrémenté de 3 vues (avec rousseurs) et d'un plan lithographiés.
au bureau du journal. 2020. In-8. Broché. Très bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 118 pages augmentées de nombreuses photos en couleurs dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 641.013-Gastronomie
Sommaire: Sancerre 25 domaines indispensables; Un chef Baptiste Fournier L'étoile de Sancerre, restaurant La Tour ... Classification Dewey : 641.013-Gastronomie
Edition de 1938 chez Just-Bernard, libraire, 2e édition, copie fidèle de l'édition de 1777, augmentée d'une notice sur l'auteur. - Avec une vue de Sancerre gravée, dépliante (30 x 20cm). Livre premier : Ancienneté de Sancerre et ses comtés - Livre second : Des sièges de la ville de Sancerre - Livre troisième : Partie écclésiastique - Livre quatrième : Partie naturelle.
Reliure amateur, dos cuir à 4 nerfs muet, couverture d'origine conservée, 276 pages, format 13 x 21 - Assez bon état, nombreuses rousseurs - Les frais d'envoi sont en sus, les envois se faisant en recommandé ou avec un suivi.