1558 Naples. Matthiam Cancer. 1558. 1 volume in-folio, plein vélin de réemploi avec lacets. (8) ff. ; 163 pp. ; (1) p.bl.
Reference : 44265
Rare édition originale de ce traité latin de magie naturelle du scientifique et érudit napolitain Della Porta.L’auteur y recense un ensemble de phénomènes fantastiques, miraculeux, et de croyances populaires qu’il tente de rationaliser et de généraliser en les validant par des expériences, des justifications naturalistes ou encore des références littéraires; c'est une des première fois où est décrite une Camera Obscura. Flirtant parfois avec les délicats domaines de la superstition et des sciences occultes, Porta s’attire la méfiance de l’Eglise et de l’inquisition qui le soupçonnent, par cet ouvrage, de rendre leurs lettres de noblesse à des oeuvres diaboliques… Ex-libris moderne avec blason imprimé, contrecollé sur les gardes: Christian de Corgnol. Cachet formé d’une ancre surmontée d’une couronne sur la page de titre et la dernière page.Inscriptions manuscrites marginales p.74.Reliure tachée et plissée. Gardes renouvelées. Mouillures et taches en début et en fin d’ouvrage. Petite galerie de vers marginale sur les premiers feuillets.
Librairie Pierre Prévost
M. Pierre Prévost
75, rue Michel-Ange
75016 Paris
France
01 40 56 97 98
Conditions de vente conformes aux usages de la profession. Les prix sont nets, en Euros, port en sus. Emballage gratuit.