1705 1705 Merinde (Rouen). Pierre Fortané. 1705. 1 volume in-12, plein veau, dos à nerfs orné, pièce de titre rouge, coiffe supérieure arasée, petite galerie de vers à un nerf. XXIV ff. ; 383 pp. ; [1] p. bl. 
						Reference : 26752
					
Première édition sous ce titre d’une utopie politique illustrée d’1 portrait-frontispice et de 11 planches hors texte non signés.C’est l’œuvre d’Hervé Pezron de Lesconvel (1650-1722), et non Pierre de Lesconvel, comme indiqué dans la plupart des bibliographies, gentilhomme breton.Ce roman parut tout d’abord en 1703 sous le titre de "Idée d'un Règne doux et heureux". Censé donner les clés pour former « l’harmonie d’un parfait gouvernement », dédié au duc de Bourgogne, il eut un grand succès et fait penser au Télémaque de Fénelon. Il est utile pour l'étude des moeurs à la fin du règne de Louis XIV qu’il passe au crible d’une critique féroce.La suite annoncée par l’auteur n’a jamais paru.Rares rousseurs, petite brûlure avec infime manque dans le texte p. 6. Barbier IV, 228. 
Librairie Pierre Prévost
M. Pierre Prévost
75, rue Michel-Ange
75016 Paris
 France
					
01 40 56 97 98
 
							 
							 
							 
							Conditions de vente conformes aux usages de la profession. Les prix sont nets, en Euros, port en sus. Emballage gratuit.
 1705 Merinde (Rouen). Pierre Fortané. 1705. 1 volume in-12, basane brune de l’époque frottée, dos à nerfs orné, pièce de titre rouge, étiquette ancienne. XXIV ff. ; 383 pp. ; [1] p. bl. 
Première édition sous ce titre d’une utopie politique illustrée d’1 portrait-frontispice et de 11 planches hors texte non signés.C’est l’œuvre d’Hervé Pezron de Lesconvel (1650-1722), et non Pierre de Lesconvel, comme indiqué dans la plupart des bibliographies, gentilhomme breton.Ce roman parut tout d’abord en 1703 sous le titre de "Idée d'un Règne doux et heureux". Censé donner les clés pour former « l’harmonie d’un parfait gouvernement », dédié au duc de Bourgogne, il eut un grand succès et fait penser au Télémaque de Fénelon. Il est utile pour l'étude des moeurs à la fin du règne de Louis XIV qu’il passe au crible d’une critique féroce.La suite annoncée par l’auteur n’a jamais paru.Ex-libris manuscrit ancien Dubdois sur une garde. Cote ancienne sur la première garde volante.Charnière du 1er plat fendue. Quelques rousseurs. Barbier IV, 228. 
 où sont rapportées toutes les maximes qui forment l'harmonie d'un parfait Gouvernement. In 12 plein cuir fauve raciné à nerfs,pièce de titre cuir,fers,palmettes dorés.titre,XIV,383 pages,tranches mouchetées(un petit manque de texte page 269,sans gravité)12 gravures hors-texte non signées.A Merinde Pierre Fortane 1705.lors supérieur et coiffe supérieure restaurés.
Nouvelle édition de l'Idée d'un Règne doux et heureux,ou Relation du Voyage du Prince de Montberaud dans l'île de Naudely(1703 avec un nouveau titre.Cette Relation fut imprimé 1705,et deux fois en 1706 puis en 1729,avec des lieux d'édition tout aussi fantaisistes. Paru sans nom d'auteur, Utopie politique et sociale,ancré dans la réalité de son époque,Hervé Pezron de Lesconvel(1650-1722),et non Pierre de Lesconvel,comme indiqué dans la plupart des bibliographies, gentilhomme breton,découvre à Naudely des solutions à des problèmes français.Sous la fiction la réalité affleure toujours.Certes, dans ce "rétablissement", dans cette reconstruction de la France, subsistent des obscurités,des incohérences,des idées traditionnelles et discutables.Il ya aussi des lacunes et on sait pas pourquoi,malgré le succès relatif mais indéniable du livre,n'a jamais paru la suite annoncée par l'auteur.reçoivent présent des hommes ;les évêques de Naudely vont toujours à Pied,ainsi que faisoient les Apôtres;Les Imodesties dans les églises sont séverement punies dans l'île de Naudely ;Les Nobles reçoivent de leurs juges le baiser de paix et autres marques d'affection et de tendresse;et la très curieuse gravure de la punition de l'adultère:Les chiens sont animez d'une nouvelle fureur lors qu'ils sont aux prises avec un adultère. Barbier,IV;On y trouve indiqué un système de greniers publics entretenus par lʼEtat, dʼassurances mutuelles contre les catastrophes, des projets de lois somptuaires sévères, des attaques contre les privilèges » (André Lichtenberger,Le Socialisme au XVIIIè. siècle). Versins fait de ce livre un des ouvrages fondateurs de lʼéconomie politique (page. 271). André Lichtenberger, le Socialisme au XVIIIè.siècle,page. 43. 
 1705 A Mérinde, Pierre Fortané, 1705, in-12 de (48)-383 pp., relire de l'époque de plein veau brun, dos à nerfs orné de caissons de fleurons dorés, pièce de titre de maroquin rouge, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges, bel exemplaire.
2e édition, la première sous ce titre. L'ouvrage est illustré d'un frontispice, le portrait en médaillon du dédicataire, et 11 planches hors-texte gravées à l'eau-forte. Gentilhomme breton, Hervé Peznon de Lesconvel (1650-1722), après une carrière dans les armes et plusieurs séjours dans les cours de France et de Grande-Bretagne te frustré dans ses ambitions, se consacre aux lettres. Après plusieurs nouvelles et écrits historiques, il décide de travailler à une oeuvre d'importance. En 1703, inspiré par Télémaque de Fénelon paru quatre ans plus tôt, il publie anonymement un voyage imaginaire aux visées réformatrices, dédié au duc de Bourgogne : Idée d'un règne doux et heureux, ou relation du voyage du Prince de Montberaud dans l'isle de Naudely. L'autorisation d'une édition régulière ayant été écartée par la censure, il en donne une nouvelle en 1705, sous le titre définitif Relation du voyage du Prince de Montberaud (....). Deux éditions en 1706, une en 1709, que l'on attribue alors à Fénelon, et une dernière en 1729, attestent de son succès. 
A MERINDE (ROUEN). CHEZ INNOCENT DEMOCRITE. 1706. IN-12 (9,5 X 16 X 2,5 CENTIMETRES ENVIRON), DE (48) + 382 ET (6) PAGES, RELIURE D'EPOQUE PLEIN VEAU BRUN, DOS A CINQ NERFS ORNE DE CAISSONS A FLEURONS DORES, TITRE DORE SUR ETIQUETTE MAROQUIN ROUGE. ILLUSTRE D'UN PORTRAIT EN FRONTISPICE ET DE 11 PLANCHES HORS TEXTE, NON SIGNES. SECONDE EDITION SOUS CE TITRE DE CETTE UTOPIE POLITIQUE PARUE INITIALEMENT EN 1703 SOUS LE TITRE «IDEE D’UN REGNE DOUX ET HEUREUX...» (BARBIER. IV. 228 - V. 876). PETITS DEFAUTS EXTERIEURS, SINON BON EXEMPLAIRE.
Merinde, Innocent Democrite, 1706. In-12 de [48]-282 (mal chiffrées 382)-[6] pages, plein maroquin grenat, dos lisse orné de fleurons dorés, triple filet en encadrement des plats, roulette dorée aux coupes et aux chasses, tranches dorées. 
Orné d'un portrait et de 11 singulières figures hors-texte. Cette utopie, publiée pour la première fois en 1703 sous le titre Idée d'un règne doux et heureux... propose la description d'un territoire où se conjuguent équilibre, vertu et prospérité. L'économie se base sur le commerce qui est perçu comme le seul garant possible de la répartition des richesses, le pouvoir de l'église se limite strictement à ses devoirs et la noblesse n'est pas héréditaire mais élue. L'évocation des moeurs naudelyennes donne tout de même à ce texte un accent satirique. Bel exemplaire avec un intérieur propre (minimes rousseurs), une gravure à l'impression plus faible, un coin frotté. Cohen, 639 (pour la première édition); INED, 2860.