1763 1763 Paris. Le Prieur. 1763. 1 volume in-12, basane de l’époque légèrement frottée, dos lisse orné, pièce de titre rouge, coiffes et coins frottés. 351 pp.
Reference : 10398
Seconde édition, un an après l’originale.Sitôt le fameux traité de Rousseau paru, il fut examiné à la faculté de théologie de Paris dont l'ouvrage présent donne le compte rendu. Accusé d’être un ennemi de la monarchie et de la religion, Rousseau est traité en criminel diabolique ne respectant ni les mœurs ni les lois. Après un discours général, l’Emile est longuement cité in-extenso en plusieurs articles puis violemment critiqué selon les canons de l'église. Ex-libris ancien au f. 2, avec cachet-ex-libris de Rouen.Quérard, La France littéraire, VIII, 211.Petite mouillure angulaire sur les 4 derniers feuillets, infimes rousseurs.
Librairie Pierre Prévost
M. Pierre Prévost
75, rue Michel-Ange
75016 Paris
France
01 40 56 97 98
Conditions de vente conformes aux usages de la profession. Les prix sont nets, en Euros, port en sus. Emballage gratuit.
2 ouvrages reliés en un volume in-8, plein veau de l'époque, dos à 5 nerfs orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge et vert, filet doré sur les coupes, tranches rouges.
1- Edition originale. La 'Censure', rédigée par l'abbé Le Grand docteur de Sorbonne qui devint censeur royal, où sont réfutées point par point les dix-neuf "hérésies" relevées dans "L'Emile" par la Faculté de théologie de Paris. Elle est précédée de la "relation des circonstances qui décidèrent l'examen de cet ouvrage", et du discours de Jean-Clément Gervaise, syndic de la faculté de théologie.La Censure fut achevée le 20 Août 1762; l'archevêque de Paris condamna "L'Emile" par un mandement du 28 août. De son côté, dès le 9 juin, le parlement avait ordonné que le livre, jugé impie et dangereux, soit lacéré et brûlé de la main du bourreau et que son auteur soit décrété de prise de corps. Rousseau dut fuir seul, avec l'aide du maréchal de Luxembourg. Proscrit de France, mais aussi des Pays-Bas, de Genève et de Berne, il se réfugia à Yverdon chez son ami Daniel Roguin.(Peignot, 'Livres condamnés au feu', II, p. 94. Monod, p. 563. Conlon, 'Rousseau', n° 236).2- Edition originale. "C'est la méthode de Pascal qu'adopte André. Il voit d'emblée le point faible de Rousseau: l'état misérable de l'homme est injustifiable dans le théisme. Rousseau l'attribue bien au libre arbitre et pense avec tous les chrétiens, contre Bayle, que Dieu ayant 'voulu communiquer à ses créatures la dignité de la causalité' (Pascal), la misère avec la liberté est préférable à une servitude dorée" (Monod, p. 415). (Conlon, 'Rousseau', n° 194. Monod, p. 563).Coiffes usées, mors fendillés. Commentaires anciens manuscrits au verso du faux-titre.Bon exemplaire, relié à l'époque.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Paris, Le prieur, 352 p. In-12 en plein veau marbré de l'époque, dos plat à 7 faux nerfs, fleurons, tranches rougies pièce de tomaison en maroquin rouge
En 1762, Jean-Jacques Rousseau publie Emile ou l'éducation, dont l'audience deviendra au fil des temps, universelle. L'oeuvre fut condamnée par le parlement de Paris le 9 juin 1762. A la suite d'un examen présidé par le père Legrand qui avait été chargé par la censure de l'oeuvre. Ce petit livre, a de nos jours une fonction inverse à celle qui présida à sa publication: celle de préciser en quoi le livre de Rousseau était révolutionnaire et contraire à la tradition établie. Il s'agit en quelque sorte d'un véritable digeste de son traité en 6 volumes...