P. Pauvert 1954. In-12° broché
Reference : LIQ-5399
Préface de Jean PAULHAN. Edition Originale, tirage limité à 600 exemplaires, un des 480 numérotés sur vergé.
Librairie In-Quarto
Brigitte Maurel - M. Philippe Isoard
34 rue Fort Notre Dame
13007 Marseille
France
33 04 91 33 13 25
Conformes aux usages de la Librairie Ancienne et Moderne
Lausanne, Payot, collection La mémoire du lieu, 1991. In-8 broché, couverture illustrée à rabats. En belle condition. Nombreuses illustration in-texte en noir.
Préface de Yvette Jaggi, qui était alors syndique de Lausanne. Au sommaire, entre autres: De l'histoire millénaire à l'évènement ponctuel - Préhistoire, époque romaine, époque bernoise, XIXe siècle - Les espaces de l'histoire de Lausanne - Histoire d'un paysage urbain. Lausanne par les cartes époque romaine-XXe siècle - Les grandes dates de l'histoire de Lausanne et quelques repères dans l'histoire générale.
Robert Laffont, collection Bouquins, 1983. 2 forts volumes in-2 (1187 et 1273 pages, toute de même…), couvertures décorées. Menus défauts.
"C'est à Rome, le 15 octobre 1764, alors que je méditais dans les ruines du Capitole et que les moines chantaient vêpres, pieds nus dans le Temple de Jupiter, que l'idée d'écrire l'histoire du déclin et de la chute de la Ville éternelle se fit jour en moi pour la première fois. C'est par cette simple mais célèbre phrase que Gibbon relate dans ses Mémoires les instants d'inspiration qui devaient décider de sa vie d'historien. Son grand thème, c'est en effet Rome, la Ville éternelle où l'on peut contempler non pas les reliques de la superstition mais celles de l'empire ; c'est aussi la dégénérescence d'institutions exemplaires sous le double effet du despotisme et de la superstition ; c'est la victoire de l'Eglise sur l'empire ; c'est enfin les grandes leçons de l'histoire qui se méditent silencieusement quand les ténèbres gagnent les ruines où reste ensevelie une civilisation entière. Tout cela, Gibbon le dit en écrivain autant qu'en historien. En poète même. Il érige à la gloire de Rome un livre aussi rigoureusement équilibré qu'un temple antique ; mais en même temps, il laisse se noyer d'ombre les vastes portiques qu'il édifie. C'est sa façon de partager le goût du temps pour la mélancolie des ruines ; mais cette tentation ténébriste, il s'en sert pour exprimer son pessimisme dans l'avenir de la civilisation des Lumières, menacée, comme jadis celle de Rome, par la montée de masses humaines qui feront désormais l'histoire. Son livre s'en trouve approfondi, amplifié, et il élargit l'arène de l'histoire à des dimensions jusque-là insoupçonnées. Oeuvre unique dans la littérature historique du XVIIIe siècle, cette histoire de Rome jette les derniers feux de la clarté classique alors que s'allongent déjà les ombres du romantisme. "
Le livre d'histoire 2000 476 pages collection Monographies des villes et villages de france. Paris. in-8. 2000. Broché. 476 pages. Ex. n°23 (Un des 520)
Très bon état
Edisud 1999 183 pages in-4. 1999. Broché. 183 pages. Nombreuses illustrations en noir et en couleurs
Très bon état
Akademische Druck-u. Verlagsanstalt 1968 623 pages Graz. in-8. 1968. Simili-Cuir. 623 pages. Manuel de bibliographie historique de Langlois publié par Akademische Druck Verlagsanstalt est un ouvrage de référence méthodologique destiné aux historiens et chercheurs fournissant des outils et des normes pour la recherche bibliographique en histoire
Bon état malgré des rousseurs à la tranche supérieure