Club Des Amis Du Livre Prograssiste reliure Rigide Décorative 331 pages en format 17 - 20 cm - dessins hors texte - reliure rigide illustrée
Reference : 054245
Bon État
Librairie Internet Antoine
Henry Charlier
0032476413494
accepte paiement par : PAYPAL Virements Européens !!!Nous n'acceptons pas les chèques bancaires!!! Envois : Poste et MONDIAL RELAY
Paris Lair-Dubreuil 1905 Grand in-8° (258 x 171 mm), xvi - 64 pp., demi-chagrin brun, dos à 5 nerfs orné, tête mouchetée, couvertures conservées (reliure de l'époque).
La collection particulière de feu M. A.-H. Laglenne, antiquaire Nombreuses illustrations en hors-texte, la vente eut lieu le 3 et 4 mars 1905 sous la direction de maître Lair-Dubreuil. Les prix d'adjudications sont inscrits dans la marge à l'encre noire. Le produit de la vente atteignit les 72000 francs. Quelques rousseurs ci et là.
Paris & Londres Bossange et Masson 1815 In-8° (211 x 140 mm), [1] pl - xxxii pp. - 424 pp. - [1] f. - iii pp. - [2] pl. - 196 pp - [2] ff., basane havane, dos lisse orné, encadrement d'un filet doré et décor à froid sur les plats avec au centre du plat supérieur la provenance "COLLÈGE ROYAL DE VERSAILLES" estampée à l'or, tranches marbrées.
CONTROVERSE DES PLUTONISTES ET DES NEPTUNISTES. Édition originale de la traduction française de deux ouvrages de géologie, Illustration of the Huttonian Theory of Earth de John Playfair (1802) et sa réfutation par John Murray, A Comparative View of the Huttonian and Neptunian Systems of Geology (1802). Elle est augmentée par rapport aux originales d'un avant-propos du traducteur, de notes du même, et de deux planches gravées par Tardieu (dont une d'après un dessin du traducteur). Ce double ouvrage illustre la controverse qui opposa, dans les premières décennies du XIXe siècle, l'école "neptuniste" d'Abraham Gottlob Werner aux théories "plutonistes" (ou "vulcanistes" selon les termes du traducteur) développées par James Hutton. Goethe lui-même prit part à ce débat dans Faust, ou Méphistophélès défend la cause des plutonistes. L'hypothèse neptuniste, développée par Werner à la fin du XVIIIe siècle, propose que la Terre était à l'origine recouverte par un océan primordial contenant de la matière en suspension. C'est cette matière qui, via sédimentation, aurait formé le noyau de la planète ainsi que les continents, révélés avec la baisse et le retrait des eaux puis sculptés par une série d'événements ponctuels. La pensée neptuniste influença notamment le catastrophisme de Georges Cuvier. James Hutton, dans A Theory of Earth (1795), soutient a contrario que la formation des roches et de la surface de la Terre résulte de l'activité volcanique et donc d'un processus uniforme et continu, encore en cours aujourd'hui, d'élévation à la surface puis de destruction de la matière. À la mort de Hutton en 1797, le neptunisme demeure dominant. Toutefois, la vulgarisation de son travail, 5 ans plus tard, par son disciple John Playfair, joue un rôle clef dans la diffusion de ses idées. Elle touchent notamment le géologue Charles Lyell, fondateur dans les années 1830 de l'uniformitarisme. Cette nouvelle doctrine basée sur une approche plutoniste mène à l'abandon des idées neptunistes. On admet aujourd'hui que les processus plutonistes et neptunistes peuvent tous deux entrer en jeu dans la formation des roches. PROVENANCE : Collège royal de Versailles, ex-libris estampé au centre du plat supérieur. Pour compenser la fermeture de l'école Centrale de Versailles, un Lycée est crée en 1803 dans l'ancien couvent de la Reine. Celui-ci devient Lycée Impérial en 1806, puis Collège Royal de première classe en 1816, et est assimilé au Collèges Royaux de Paris en 1819. On le connaît aujourd'hui comme le Lycée Hoche. Légères rousseurs, pâle mouillure marginale à la planche du t. 1. Frottements à la reliure.
DUVAL Alexandre ; HOFFMAN ; JOUY, V. ; CHENIER, Marie-Joseph de ; SCRIBE, Eugène ; PERLET ;
Reference : 69132
(1790)
1 vol. in-8 reliure de l'époque demi-basane brune à petits coins de vélin : Shakespeare amoureux, ou La pièce à l'étude, Comédie en un Acte et en Prose, représentée, pour la première fois, sur le Théâtre Français de la République, le 11 Nivôse an 12, par Alexandre Duval, Chez Vente, Paris, An XII [ 1803 - 1804 ], 28 pp. [ Suivi de : ] Le Roman d'une Heure ou La Folle Gageure. Comédie en un acte et en prose par M. Hoffman, Représentée pour la première fois, sur le théâtre Français, le 20 Février 1804, Chez les Marchands de Nouveautés, Paris, 1812, 34 pp. [ Suivi de : ] M. Beaufils, ou la Conversation faite d'avance, Comédie en un acte et en prose par M. V. Jouy, Représentée, pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre de l'Impératrice, le 14 octobre 1806, Seconde édition, Chez J.N. Barba, Paris, 1808, 32 pp. [ Suivi de : ] L'Artiste, Comédie-Vaudeville en un acte, par Mrs Eugène Scribe et Perlet ; Représentée, pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre du Gymnase dramatique, le 23 novembre 1821, Chez Fages, Libraire, au Magasin de Pièces de Théâtre, Paris, 1821, 40 pp. [ Suivi de : ] Charles IX, ou l'Ecole des Rois, Tragédie ; par Marie-Joseph de Chénier, De l'Imprimerie de P. Fr. Didot Jeune, Chez Bossange, Paris, Chez Louys, Nantes, 1790, 77 pp. [ Suivi de : ] L'Ami des Loix, s.l.n.d., 1 f. blanc, 118 pp. [ Suivi de : ] Les Entretiens de l'Autre Monde sur ce qui se passe dans celui-ci ; ou Dialogues grotesques et pittoresques entre Feu Louis XV, feu le Prince de Conti, feu M. Turgot, feu l’Abbé Terray, feu M. de Clugny, feu le Comte de Muy, feu le comte de St. Germain, feu le Duc de La Vrillière, feu le Comte de Maurepas, et autres personnages illustres (2 Parties - Complet), Aux Dépens des Divinités, A Cythère, 1785, 208 pp.
Bon état pour ce recueil de 7 pièces, dont au moins 4 en édition originale (sans la page de titre pour "L'Ami des Loix" et petit accroc sans manque à deux feuillets, des rouss., bon exemplaire par ailleurs).
Londres [Leipzig ?], 1784. 2 tomes 1 vol. petit in-8°, veau fauve marbrée dos à nerfs orné de fleurons dorés à la fleur de grenade, pièce de titre en basane blonde, encadrement d'un filet et de dents-de-rat à froid sur les plats, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges. Reliure de l'époque, petite attaque de ver à une encoche de coiffe, qq. trous de vers au plat inf. Agréable exemplaire. (2) ff., 277 pp., (1) f. blanc; (2) ff., 206 pp. Quelques rousseurs et quelques petites mouillures.
Edition peu commune de ce "livre très peu connu renfermant sur les hommes du temps des détails qui ne se trouvent que là" (Goncourt). Empruntant à Fontenelle de façon détournée la forme des Dialogues des Morts, l'auteur distille au fil de ces dialogues fictifs plein d'humour et de mots d'esprit, des pensées impertinentes mais profondes sur un ton badin sur la société, l'économie et la politique de l'époque de Louis XV, avec des allusions très claires à celle de Louis XVI. Le texte est enrichi de notes en bas de page qui développent la pensée de l'auteur. Très curieux. Conlon, 84:244; Bibliothèque des Concourt (1897), n°766.
Phone number : 02 47 97 01 40
Londres sans nom 1784 Deux parties en un volume in-8°, IV 277 (5) 206 pp. Reliure époque en basane, dos à nerfs orné, pièce de titre, caissons et fleurons dorés, tranches rouges. (coiffe supérieure manquante, frottements et des manques de cuir en pourtour du plat inférieur, charnières un peu faibles, rousseurs pâles). Signature manuscrite en page de garde. Edition originale. Rare.