j. Rouam, Editeur broché Couverture Illustrée Paris "collection "" les artistes célèbres "" - 124 pages en format 19 - 26 cm - ouvrage accompagné de 45 gravures"
Reference : 051940
Bon État
Librairie Internet Antoine
Henry Charlier
0032476413494
accepte paiement par : PAYPAL Virements Européens !!!Nous n'acceptons pas les chèques bancaires!!! Envois : Poste et MONDIAL RELAY
1923 1923-1926 2 VOLUMES IN-8 BROCHES DE 2 FEUILLETS + 428 PAGES ET 2 FEUILLETS + 552 PAGES, COUVERTURE GRISE, TITRE IMPRIME EN NOIR. ILLUSTRE DE 323 REPRODUCTIONS DANS LE TEXTE. EDITION ORIGINALE.
PETITS DEFAUTS EXTERIEURS SANS GRAVITE, SINON BON EXEMPLAIRE.
P., Gide, 1861, in-8°, xv-410-(1) pp, notes, index, jolie reliure demi-chagrin carmin, dos à 5 nerfs pointillés, titre et caissons fleuronnés dorés (rel. de l'époque), bon état
Par l'historien et homme de lettres Louis François Nicod de Ronchaud (1816-1887). Il débuta par des recueils de poésies, puis collabora à plusieurs revues, dont la Revue de Paris et la Gazette des beaux-arts. Chevalier servant de la comtesse d'Agoult, il était très lié avec Vigny, Sainte-Beuve, Lamennais, George Sand, et surtout avec le baron d'Eckstein et Lamartine, dont il partageait les attaches jurassiennes et la ligne politique et dont il fut l'exécuteur testamentaire. — "L'art grec est un thème inépuisable sur lequel s'exercent et s'exerceront encore longtemps les esprits enthousiastes aussi bien que les critiques. Et dans cet état, les œuvres de Phidias auront toujours le privilège de passionner davantage, car il est permis d'affirmer qu'elles demeurent le nec plus ultra du génie plastique. Mais pour apprécier convenablement les chefs-d'œuvre du grand sculpteur athénien, il ne suffit pas d'être esthéticien, il faut encore être antiquaire ; il ne suffit pas d'être antiquaire, il faut aussi être esthéticien. Cette heureuse alliance du goût et de la pratique des monuments, M. Louis de Ronchaud a cherché à la réaliser dans ce livre. C'est une étude consciencieuse et complète de l'art grec dans sa plus magnifique expansion ; c'est une histoire de Phidias et de son école faite par les monuments, où la connaissance des auteurs anciens vient en aide à l'intelligence des fragments que nous avons conservés. L'auteur reprend plusieurs questions qui ont été fort agitées dans ces derniers temps ; il fait aussi bien la biographie de Phidias et la description de son œuvre que l'histoire des travaux archéologiques dont cet œuvre a été l'objet. On sent, en étudiant son livre, qu'il a creusé le sujet, et dans un simple volume, il résume des travaux étendus, qu'il analyse et discute en homme compétent et en appréciateur impartial. L'art antique n'était pas séparé de la religion, dont il était la forme vivante, comme la poésie en était le langage ; l'auteur l'a compris, et, en exposant les travaux de Phidias, il prend soin de nettement caractériser les idées mythologiques qui l'inspiraient." (Revue Archéologique, 1861)
".: 2. Paris, Librairie de l'Art, 1886, in-8°, 26,5 x 19 cm, 124 pp with 45 b/w ills., sewn, orig. wrappers. (broché, couverture originale). Freitag N° 7383, published in the series; ''Les Artistes Célèbres''."
1864 paris michel lévy frères libraires éditeurs 1864 in 12 broché - 1 frontispice photographie collée, 342 pages catalogue michel lévy en fin de volume 36 pages (mouillures sur le catalogue)
très bon état couverture et texte
H. Laurens 1923 Tome I. Des origines à Phidias.
Bon état d’occasion