Charles Bacquet et Daniel Letellier Librairie Hachette - Les Albums Des Guides Bleus Reliure Percaline Noire Dorure 1962 62 planches en noir et blanc en format 16 - 21 cm
Reference : 011017
Bon État
Librairie Internet Antoine
Henry Charlier
0032476413494
accepte paiement par : PAYPAL Virements Européens !!!Nous n'acceptons pas les chèques bancaires!!! Envois : Poste et MONDIAL RELAY
Pitrat Aîné, Lyon, 1890.
Un volume in-4°, demi-reliure maroquin rouge , dos à 5 nerfs avec caisson très ornés de motifs dorés, couverture initiale conservée. Introduction intitulée Préliminaire (XVII) puis 191 pages. In fine, on trouve une liste générale des membres adhérents et souscripteurs de ces journées ainsi qu’une table des matières avec tous les détails sur l’emploi du temps des souscripteurs. Le but annoncé de ces 3 journées est de parvenir, comme les anciens de 1789, à un cahier de doléances. Mais il va s’agir presque de doléances inversées. Nous ne sommes plus en 1789 où le pouvoir monarchique était contesté. Nous sommes un siècle plus tard, en 1889, et c’est le pouvoir républicain et les idéaux républicains qui sont contestés. Un texte passionnant. Notre exemplaire est en TRES BON ETAT,.
Paris, Sous le vent, 1981. In-4, toilé, illustrations, jaquette.
[11827]
Editions Albin Michel, 1952. In-12, broché.
[14834]
LES LECTURES. « Revue historique, littéraire et artistique du Lyonnais ». Directeur : Marius Audin. In-8° en feuilles. Environ 50 pages par livraison. 14 numéros ont paru, de juillet 1918 à août 1919. /// Notre catalogue " Henri Béraud " est disponible sur simple demande.
En ouverture de ce numéro, Henri Béraud donne un amusant texte, sorte de physiologie de ses concitoyens, « LES LYONNAIS » (pp. 2-9). Un bandeau et une vignette (non signés, mais assurément de Pierre Combet-Descombes). Seul article de Béraud paru dans cette revue. Bon état. Peu courant. /// « Le premier signe à quoi lon reconnaît un Lyonnais dans la rue, cest la lenteur de ses mouvements et la circonspection de ses allures. Les lois de lespèce semblent interdire à tous ces spécimens la moindre exubérance. Les Lyonnais agités ou exubérants sont tenus pour anormaux, on les plaint et on les classe sous létiquette infamante de méridionaux. On reconnaît encore les Lyonnais à la couleur de leur pelage qui est noir et de drap solide. Un vrai Lyonnais de la classe moyenne est ordinairement vêtu dun pardessus noir égayé par un col de velours noir. [] Lélégance nest pas une spécialité lyonnaise. Lhomme qui shabille avec quelque recherche se distingue fâcheusement parmi les vêtements sévères, et dailleurs coupés par des tailleurs ecclésiastiques, quand ce nest pas par des tailleurs de pierre, vêtements en honneur parmi les gens de notre haut commerce. Ces costumes rustiques constituent chez nous des brevets dhonorabilité. Au plus le gilet baille, au plus le col du pardessus est de guingois, au plus le chapeau date, au plus on vous tient pour un honnête homme. »