Paris, 74 rue Villiers de l'Isle Adam, c. 1930, in-8, [16] pp, Broché, couverture imprimée illustrée en couleurs, Catalogue illustré des établissements Vignon, ou HLV, fabricants de meules artificielles et machines à meuler, affuter et polir, détenant la marque déposée Morfor. Bon état. Couverture rigide
Reference : 96425
Bon [16] pp.
Librairie Alain Brieux
Jean Bernard Gillot
48, rue Jacob
75006 Paris
France
331 42 60 21 98
Vente aux conditions habituelles de la Librairie
— Paris : Auguste Fontaine (Imp. G. Chamot) 1874 In-8, 252 x 155 : (2 ff.), 588 pp. Pleine toile noire à la bradel, dos lisse orné de doubles filets dorés (reliure de l’époque).
Rare catalogue de l’illustre librairie Auguste Fontaine créée en 1834.Théologie, Jurisprudence, Sciences et Arts, Belles-Lettres, Histoire, autant de thématiques pour ce catalogue de 2477 notices qui donnent raison au Bibliophile Jacob (Paul Lacroix) qui parlait en ces termes d’Auguste Fontaine : « C’est Monsieur Fontaine qui a créé ce qu’on peut nommer la librairie de luxe ou l’industrie des beaux livres ; c’est lui qui a remis en honneur les chefs-d’oeuvre typographiques de Pierre Didot ainé, qui a fait remonter à si haut prix les classiques français, qui a fait remonter la valeur des magnifiques éditions anciennes de Voltaire, Buffon, J.J. Rousseau qu’on avait complètement laissées de côté comme trop volumineuses ».On joint dans une reliure identique : Catalogue de Livres anciens et modernes, rares et curieux de la Librairie Auguste Fontaine. — Paris : Auguste Fontaine (Imp.G. Chamot), 1875. Papier bruni.
1877 Paris, sans nom, 1877.
1 plaquette in-8 (26,5 x 17 cm) demi-maroquin rouge (reliure de l’époque, signée Lacornée), dos à nerfs joliment orné d’un décor doré à la grotesque, tête dorée, couverture conservée, ex-libris monogrammé sur le premier contreplat avec petit cachet rouge de bibliothèque avec son numéro sur le premier feuillet blanc. [8] pages (complet). Dos un peu bruni, quelques pâles rousseurs éparses, mouillures marginales à 2 feuillets avec atteinte à la marge supérieure de la gravure. État correct.Catalogue orné d’une planche hors texte gravée sur cuivre par Lalauze, du portrait de la Marquise de Chauvelin, d’après Jean-Baptiste Greuze.Catalogue de vente de la succession de M. le Comte d’Imécourt, présentant 5 tableaux, de maîtres anciens, un très-beau portrait de jeune femme “La Marquise de Chauvelin”, par J.-B. Greuze; deux paysages avec ruines, par Hubert Robert, “Deux amours”, par François Boucher; et “Le Sommeil de Jésus", par Sasso-Ferrato; ainsi que des tapisseries anciennes.La vente eut lieu à l’Hôtel Drouot, le 5 mai 1877, l’expert fut M. Charles George, et les commissaires-priseurs : Me Soyer, Me Charles Pillet, Me Mondet et Me Maurice Delestre.Exemplaire portant une mention d'adjudication manuscrite dans la marge, à l’encre violette, face à la notice de Greuze : 70.020 f par M. le Baron Alphonse de Rothschild.
1891 Paris, Damascène Morgand, Libraire de la Société des Bibliophiles François, 1891.
ÉDITION ORIGINALE de ce catalogue ornée d’une héliogravure à double page, hors texte, représentant la reliure du “Livre de la conquête de la Toison d’or”. Catalogue de ventes divisées en 12 vacations, du 13 avril au 25 avril 1891 à l’Hôtel des Commissaires-priseurs, rue Drouot, présentées par Me Maurice Delestre, assisté de M. D. Morgand. Bibliothèque divisée en 7 catégories : Histoire générale de l’Art; Dessin ; Architecture ; Sculpture ; Peinture ; Gravure ; Rapport des Arts du dessin avec la Religion, la Littérature, l’Histoire, la Société, les Personnes et l’Industrie. Hippolyte Alexandre Gabriel Walter Destailleur (1822-1893), architecte, collectionneur, bibliophile et historien de l'art français. Architecte de renommée internationale, restaurateur, entre autres, des grandes demeures de Courances et de Vaux-le-Vicomte, Destailleur constitua une très importante collection de dessins d'architecture et d’ornements qui fut sa "base documentaire" professionnelle. Bon exemplaire.
1898 Troyes, Au Musée et chez tous les libraires, 1898.
1 volume fort in-8 (25 x 16 cm), demi-maroquin brun à coins (reliure moderne, signée Bellevallée), dos à nerfs, tête dorée, couverture et dos conservés. [4]-lii-[2]-273 pages (complet). Très légers frottements au dos de la reliure. Couverture et dos restaurés. Bon état. ÉDITION ORIGINALE illustrée de 73 planches lithographiées par Paul Nouel, d’après les dessins de Le Clert qui reproduisent la plus grande partie des objets de la Collection. Ce catalogue descriptif et raisonné des bronzes du Musée de Troyes est composé d’un Avant-propos, d’une introduction, d’une liste des localités du département de l'Aube dans lesquelles il a été trouvé des objets en Bronze, de nombreuses notices descriptives. Louis Le Clert (1835-1932), “Membre associé puis membre résidant de la Société académique de l’Aube, il en devient l’archiviste en 1887 avant d’être désigné Conservateur des collections d’archéologie et Ordonnateur du Musée de Troyes. Pendant plus de trente ans, en savant avisé, il l’aménage, en répertorie et en valorise les richesses, les acquisitions et les nombreux dons qu’il sait judicieusement solliciter. Dessinateur hors pair, chercheur infatigable, ce savant érudit bénévole s’applique à publier de nombreux catalogues « descriptifs et raisonnés » des collections muséales locales, (céramique, émaux peints, préhistoire, sigillographie, art décoratif, héraldique, bronzes, monnaies, etc.), toujours reconnus aujourd’hui comme une base essentielle par les chercheurs [...]. Ses études historiques, archéologiques en font un bibliographe local de référence. D’une curiosité très éclectique, fin lettré et amateur éclairé, il s’attache, avec le même enthousiasme jusqu’à la fin de sa vie, à recenser et étudier aussi bien les maisons à pans de bois, les heurtoirs et les portes, les pierres tombales, les inscriptions sur les cloches de sa ville que la corporation des Eperonniers troyens, les râpes à tabac ou l’histoire du papier à Troyes, objet de son dernier ouvrage, publié en 1926”. (CTHS). Bel exemplaire bien établie par Bellevallée.
1872 Londres, Blades, East, & Blades, 1872.
1 volume in-8 (24 x 15,5 cm), demi-chagrin brun à coins (reliure de l’époque), dos orné, non paginé (semble complet), couvertures et prospectus musical conservés, texte en anglais. Dos un peu insolé, frottements angulaires. Bon état. Édition originale de ce considérable catalogue d’exposition de la bibliothèque de Guildhall, précédé d’une histoire de celle-ci par William Sedgwick Saunders, président de son Comité. Elle contient les listes de près de mille portraits, 14OO gravures topographiques, des antiquités et des monnaies. Provenance : De la bibliothèque de Francis C. Brooke esquire, avec un ex-dono de la famille Pickford sur la première de couverture. Bon exemplaire.