Hanoï (Tonkin), P. Dieulefils photo-éditeur 44, rue Paul Bert, (1909), in-4, [6] ff, 76 pl, oblong, demi-chagrin rouge à coins de l'éditeur, dos lisse et muet, titre doré sur le plat supérieur, tête dorée, Album de 76 belles planches de reproductions photographiques en phototypie sous serpentes. légendées. Les textes sont en trois langues : français, anglais et allemand. La première planche comporte le titre et le portrait en buste du jeune empereur Duy-Tân ; les autres offrent des portraits de ministres, d'eunuques et soldats du palais, des clichés des funérailles de la reine-mère, des vues de la citadelle, des tombeaux et pagodes de Hué, des grottes et monuments de Tourane (Da Nang), des images de la province de Cao Bàng et des tribus habitant les collines, etc. Dieulefils (1862-1937), photographe colonial originaire de Malestroit dans le Morbihan, s'établit au Tonkin en 1888, en tant que photographe et éditeur de cartes postales. Ses photographies furent présentées pour la première fois à l'Exposition Universelle de Paris en 1889. Dos insolé, frottements et petites épidermures. Rousseurs sur le premier feuillet. Bel état des planches. Couverture rigide
Reference : 90986
Bon [6] ff., 76 pl.
Librairie Alain Brieux
Jean Bernard Gillot
48, rue Jacob
75006 Paris
France
331 42 60 21 98
Vente aux conditions habituelles de la Librairie
Hanoï (Tonkin), Éditions Artistiques de Pierre Dieulefils, s.d. [c.1910]. 1 vol. in-folio à l'italienne, (29 x 39 cm) ; [6] ff., 76 pl. et [1] p. de catalogue, le tout monté sur onglets. Reliure de l'éditeur en demi-chagrin noir à coins, dos lisse et muet, doubles filets dorés sur les plats, titre doré au premier plat.
Second album de la collection L'Indo-Chine pittoresque et monumentale publiée par Pierre Dieulefils (le premier est consacré aux ruines d'Angkor au Cambodge et le troisième à la Cochinchine, Saïgon et ses environs). Album de 76 planches de photographies reproduites en héliogravure par A. Paul et C. Vigier. Certaines planches reproduisent une seule photographie, d'autres plusieurs, jusqu'à quatre. Chaque planche est précédée d'une serpente légendée (en français, anglais et allemand). Toutes les serpentes sont présentes et en bon état. Les planches sont précédées d'une page de titre, d'une préface de G. Vallot en français, en anglais et en allemand, et d'une table des matières. La première planche fait office de deuxième page de titre et porte le portrait de Sa Majesté Duy-Than, enfant et empereur d'Annam. Les textes en caractères chinois sur les planches sont dus à C. Maitre, directeur de l'École française d'Extrême-Orient à Hanoï. Dédicace imprimée au premier feuillet : "À Monsieur Paul Doumer, Gouverneur Général de l'Indo-Chine Française de 1897 à 1902, dont l'énergique initiative a provoqué l'essor économique de notre colonie Indo-Chinoise, je présente respectueusement l'hommage de ce travail. P. Dieulefils." Pierre Dieulefils était un photographe français et éditeur de photographies et de cartes postales installé à Hanoï où il exerça de la fin des années 1880 aux années 1920. Bel exemplaire de cet album recherché, magnifique témoignage de l'Indochine au début du XXe siècle.
Chez l'Auteur, Hanoï (Tonkin) In-Folio oblong, reliure d'éditeur 1/2 basane à coins havane, titre doré sur le premier plat, 10 pp. De préface et table + 67 planches tirées en héliogravure, montées sur onglets, comprenant 183 reproductions de photographies séparées par des serpentes légendées en 4 langues: Anglais, Allemand, Chinois et Français. P. Dieulefils, photographe établi au Tonkin nous a donné la majorité des cartes postales sur ces régions. La plupart des photos de cet album n'ont jamais été tirées en cartes postales. Notre exemplaire rarissime sur Impérial Japon un des 50 exemplaires de tête (N° 18/50) avant 200 sur Hollande et 250 sur vélin teinté (tirage total 500 ex.) Superbe exemplaire malgré les coiffes un peu frottées.