À Varsovie, chez N. Glücksberg, 1827, in-8, 3 vol, 328 + 392-[1] + 489 pp, Brochés, couvertures imprimées de l'éditeur, Première édition, rare. Ouvrage écrit en français et imprimé à Varsovie par le docteur Joseph Bigel (1769-1854) qui fut le premier propagandiste de la doctrine de Samuel Hahnemann en France. C'est lui qui introduisit le terme français d' "homéopathie". Dans sa préface, il écrit que l'objet de son ouvrage "est de naturaliser en France une plante exotique. Le sol de l'Allemagne la vit éclore, je l'ai trouvée digne d'être transportée sous notre beau ciel". Le tome III, qui porte en sous-titre "Méthode médicale pure", est un essai de traduction de la Materia Medica Pura de Hahnemann, publiée à partir de 1811. Exemplaire tel que paru, sous couvertures imprimées, non rogné et non coupé. Étiquettes en pied des dos. Deux dos cassés, avec des petits manques. Petites rousseurs. Couverture rigide
Reference : 90612
Bon 3 vol., 328 + 392-[1] + 489
Librairie Alain Brieux
Jean Bernard Gillot
48, rue Jacob
75006 Paris
France
331 42 60 21 98
Vente aux conditions habituelles de la Librairie
Varsovie, Glücksberg, 1827. 3 volumes in-8, 328 pages - 392 pages -1f. - 489 pages (un carton après le titre : Note de l'éditeur, erreur de pagination p. 176). Reliures de l'époque demi-basane fauve, dos lisses, jeux de filets dorés.
Édition originale. C'est ce traité qui introduisit la science nouvelle d'Hahnemann en France. En effet, son "Exposition de la doctrine médicale homoéopathique" n'a paru en français qu'en 1832. Le docteur Bigel, né en France et diplômé de l'École de médecine de Strasbourg, fut conduit par diverses circonstances à s'expatrier. Il connut et adopta la nouvelle thérapeutique alors qu'il accompagnait le grand duc Constantin de Russie dans un voyage en Allemagne, en 1824. Il rédigea son Examen... à l'intention de ses compatriotes. Quérard I, p. 328 cite seulement une "Justification de la nouvelle méthode curative du doct. Hahnemann, nommée Homéopathie, suivie d'une Relation de plusieurs cures conformes à ses principes", en 1825. Relié à la fin du tome III : Bibliothèque homœopathique, Publiée à Genève par une société de médecins. Tome premier. Paris, Baillière, Genève, Cherbuliez, 1832, 84 pages. Il s'agit d'un extrait composé de : "Coup-d'œil sur l'homœopathie, considérée dans sa naissance et ses développemens". Pages 3 à 27, signées X - DUFRESNE (P.). "Sur la nouvelle thérapeutique médicale nommée Homœopathie". Pages 28 à 66 - "Application de l'Homœopathie au traitement du choléra spasmodique ou asiatique, par Sam. Hahnemann et Ch. Peschier" (pp. 67 à 75) ; "Extrait d'une lettre du Dr Seider" ; "Extrait des observations du Dr A. Gerstel..." ; "Extrait d'une lettre adressée à l'amiral Mordvinoff par sa fille Melle Lvoff...". - Intérieur des volumes frais ; frottements au dos et charnière du tome I, travail d'insecte au bas de la charnière du 2° plat du même tome I ; travail d'insecte au bas de la charnière du 2° plat du tome II.