À Paris, chez la veuve Duchesne, 1770, in-8, [2]-XXIV-[3] pp, Basane marbrée de l'époque, dos à nerfs et fleuronné, pièce de titre rouge, tranches marbrées, Nouvelle édition de cet ouvrage de magie populaire et de conseils pour le quotidien, paru en 1768, qui fut très souvent réimprimé : outre des recettes de pharmacie, il contient des conseils médicaux, d'élevage et d'horticulture, des compositions de produits cosmétiques et d'entretien, etc. Ces "secrets" sont attribués au théologien Albert le Grand (1200-1280), bien "qu'il nous soit permis de dire que nous mettons une différence considérable entre les secrets de l'Albert ancien & ceux d'aujourd'hui" : la réécriture est de Pons Augustin Alletz (1703-1785), compilateur et auteur de nombreux dictionnaires, notamment d'un important Dictionnaire portatif du cultivateur. Ex-libris de Jean Rouché. Pièce de titre partiellement détachée, quelques éraflures. Bon état intérieur. Blake, 11. Caillet, I, 194. Vicaire 9-10 (pour l'édition originale). Couverture rigide
Reference : 83495
Bon [2]-XXIV-[3] pp.
Librairie Alain Brieux
Jean Bernard Gillot
48, rue Jacob
75006 Paris
France
331 42 60 21 98
Vente aux conditions habituelles de la Librairie
A Paris chez la veuve Duchesne, 1787. Nouvelle édition revue, corrigée & considérablement augmentée. In-12 relié plein veau, frises, fleurons et titre doré sur dos à cinq nerfs (reliure d'époque), tranches marbrées, 422 pages. La première partie concerne la médecine et la pharmacopée ; la seconde traite de divers sujets sur la vie à la campagne : volaille, vin, recettes de cuisine, bétail, étang, conserves, pêche, chasse, abeilles, etc. et la dernière des ratafiats, secrets de peinture, fleurs etc.- Edition la plus complète et recherchée.- Bon exemplaire bien conservé dans sa reliure d'époque.
A Paris, chez la veuve Duchesne, libraire, rue S. Jacques, au temple du goût. M. DCC. LXX. Avec Approbation & Privilege du Roi
Reliure plein veau d'époque, titre sur pièce de titre ocre, dos lisse, caissons décorés de fers dorés. Coiffes absentes, coins très usés. Aucune indication de prevenance.
1769 Paris, Veuve Duchesne, 1769 ; in-12 ; fort plein veau havane marbré, dos à nerfs dorés, décoré et doré, pièce de titre grenat, filet doré sur les coupes, tranches rouges (reliure de l'époque),Coiffes arrachées, épidermures sur le dos et les plats, intérieur correct. En l’état. ; VIII, 429 pp., (1) p. de Privilège, (18) pp. de table. Seconde édition, en partie originale, de cet ouvrage célèbre qui connaitra de nombreuses éditions. La première partie concerne la médecine et la pharmacopée ; la seconde traite de divers sujets sur la vie à la campagne : volaille, vin, recettes de cuisine, bétail, étang, conserves, pêche, chasse, abeilles, etc. et la dernière des ratafiats, secrets de peinture, fleurs, etc. Alletz est originaire de Montpellier. bon exemplaire. (Caillet, 192)
Le titre fait référence au livre ancien, divisé en deux parties, dont l’une porte le titre de "Secrets d’Albert le Grand", et l’autre celui de "Petit Albert". Ce texte conçu comme un dictionnaire présente un ensemble de remèdes et formules, organisé est composé de trois parties : I - De l'utilité, II - De la santé, III - de l’Agrément.Seconde édition, en partie originale, de cet ouvrage célèbre qui connaitra de nombreuses éditions. La première partie concerne la médecine et la pharmacopée ; la seconde traite de divers sujets sur la vie à la campagne : volaille, vin, recettes de cuisine, bétail, étang, conserves, pêche, chasse, abeilles, etc. et la dernière des ratafiats, secrets de peinture, fleurs, etc. Remise de 20% pour toutes commandes égales ou supérieures à 200 €
P., Veuve Duchesne, 1772 ; in-12. XXIV-333 pp.-(3 pp.). Basane brune de l'époque, dos à nerfs orné, pièce de titre rouge. Petit manque à la coiffe inf., un coin frotté. Bon exemplaire cependant.
Faisant référence au "Livre des secrets d'Albert Le Grand", sorte de recueil de recettes de magie ou de talismans contre toutes sortes de maux, "Le Nouvel Albert" est avant tout un livre de recettes de médecine ou pharmacopée populaire. La première partie touche la santé, la seconde, intitulée "L'utilité" s'intéresse aux affaires domestiques : la cire pour les chaussures, les moyens d'enlever une tache, l'écriture invisible... mais aussi l'entretient des volailles, les chevaux, les légumes, contre les renards, les vers, pour faire du mastic... Dans la troisième partie titrée "L'agrément" il s'agit de recettes pour faire des liqueurs et du ratafia, pour produire au mieux des fleurs, pour peindre et faire des couleurs, des vernis, des teintures, de la manière amusante d'attraper les corbeaux... L'auteur, P.-A. Aletz un un polygraphe touche-à-tout et compilateur ; il rédigea un dictionnaire du cultivateur publié en 1760 dans lequel on trouve déjà nombre de conseils sur le jardinage, l'élevage, la médecine vétérinaire, la chasse, la cuisine, la vigne et le vin.
Mengès 2 février 1982, 2 volumes cartonnés, 182pp 198pp; réimpression de l'édition de 1772 - très bon état