Amstelaedami, apud Joannem Wolters, 1713, in-8, [24] ff, 574-[24] pp, vélin rigide de l'épque, L'ouvrage ouvre sur un portrait en buste de l'auteur et un titre-frontispice, gravés sur cuivre ; le titre en rouge et noir est orné de la marque typographique en taille-douce de Jan Wolters. 2 figures sur cuivre dans le texte, représentant des instruments médicaux et chirurgicaux anciens, illustrent les notes de fin. Seconde édition de l'édition de Theodorus Janssonius van Almeloveen (1657-1712) de ce célèbre texte de médecine antique du savant romain Celsus (premiers siècles avant et après J.C.). L'originale avait été donnée par le même éditeur en 1687. C'est l'un des documents médicaux les plus anciens en Occident, après ceux d'Hippocrate ; il faisait partie à l'origine d'un recueil encyclopédique, Artes, désormais perdu. Le manuscrit du De Medica fut quant à lui redécouvert à Milan en 1443. Bon exemplaire. Mouillure angulaire claire sur quelques feuillets. Cachet annulé de l'Institut catholique de Paris et étiquette en pied du dos. Étiquette ex-dono de la bibliothèque des Liouville. Wellcome II, 319. Blake 82. Couverture rigide
Reference : 80551
Bon [24] ff., 574-[24] pp.
Librairie Alain Brieux
Jean Bernard Gillot
48, rue Jacob
75006 Paris
France
331 42 60 21 98
Vente aux conditions habituelles de la Librairie
Genève, Jean de Tournes, 1625 ; in-32. 16ff. n. ch.-671pp. Vélin rigide de l'époque, pièce de titre postérieure, trace de liens. Ex-libris manuscrit ancien sur le titre. Marque de l'imprimeur gravée sur bois en dernière page.
Celce est un médecin romain du 1er siècle avant JC, son traité De arte Medica a été imprimé dés 1478 et connu de nombreuses rééditions. Il récapitule toutes les connaissances accumulées dans ce domaine depuis Hippocrate. Il traite de l'hygiène, du régime alimentaire, des remèdes, de la chirurgie, des plantes (Garisson et Morton, 20-1, pour l'édition de 1478). A la fin de l'ouvrage on trouve des extraites des "Préceptes de médecine" tirés de Quintus Serenus Samonicus avec une courte évocation de sa vie ; 3 pages tirées du "Livre des poids et mesures" du grammairien Quintus Remmius Fannius Palaemon ; et un poème de Vidicianus l'Africain.
1772 1 Paris, Didot, 1772, in-12 de XX-553 pages relié veau blond d'époque, triple filet doré sur les plats, traces de desquamure sur les plats, coiffe arasée, mors fendu, coins frottés, tranches dorées.
L'édition originale à Florence est de 1478. Cornélius Celsius, célèbre médecin du temps d'Auguste est considéré comme l'Hippocrate latin.
1772 un volume, reliure plein maroquin vert fonçé à grain long grand in-douze (full morocco duodecimo) (10 x 17,5cm), dos à nerfs (spine with raised band), décoration or (gilt decoration) à filets or (gilt lines) et à froid (blind-stamping decoration), filets perlés or et roulettes or, entre-nerfs à fleuron au fer plein (between the raised bands floweret with full blocking stamp), titre et date frappés or (gilt title), filet perlé "or" en place des nerfs et filet à froid de par et d'autre des nerfs, filet or et perlé + roulettes et en tête et en pied, plats décorés or (cover with gilt decoration) d'un encadrement de filet or avec un fleuron "or" aux angles, guillochis (guilloche on the cuts) "or" aux angles des coupes (fillets on the cuts) et dentelle sur les chasses (lace-like decoration on the turn-ins), toutes tranches lisses dorées (all edges gilt), marque-page en tissu rose (bookmark in tissue), sans illustration (no illustration) excepté une vignette Marque de l'imprimeur en bas de la page de titre gravée sur bois en noir + une vignette Bandeau avec un portrait de Celse en médaillon par François Robert INGOUF avec serpente + des culs-de-lampe (headpieces), texte en latin, XX-556 pages, 1772 Parisiis : apud P.-F. Didot juniorem Editeur,
Superbe Reliure ............................en trés bon état (beautiful binding in very good condition).