Paris, A. Maloine, 1909, in-8, [2]-IV-428 pp, Broché, couverture imprimée de l'éditeur, ÉDITION ORIGINALE de ce traité en criminologie d'Edmond Locard (1877-1966), le fondateur du premier laboratoire de police scientifique à Lyon en 1910 et, plus généralement, de la criminalistique. Il entretint une correspondance avec le célèbre auteur Conan Doyle qui s'inspira de ces travaux lors de la rédaction de ses ouvrages. Cet ouvrage est illustré de 85 figures dans le texte, il aborde toutes les facettes de l'identification judiciaire dont la photographie, la reconnaissance des marques particulières, le bertillonage ou la dactyloscopie. Un ouvrage très recherché. Dos gauchi, quelques pliures. Petits manques ou déchirures marginaux à la couverture, dos cassé, quelques rousseurs, un plat détaché. Ex-libris N.H. Couverture rigide
Reference : 102620
Bon [2]-IV-428 pp.
Librairie Alain Brieux
Jean Bernard Gillot
48, rue Jacob
75006 Paris
France
331 42 60 21 98
Vente aux conditions habituelles de la Librairie
Paris, A. Maloine, 1909. Rarissime édition originale de ce classique de la criminologie. Fort in-8 de 244 x 165 mm, (2 ff) (iv) 428 pp. Relié demi-chagrin tabac, dos à 5 faux-nerfs soulignés de filets dorés, nom d'auteur et titre en doré, fleurons, filet doré en coiffe et en queue. Plats et pages de garde marbrés. Reliure signée par la librairie F. Briguiet, à Rio de Janeiro, en haut du premier contreplat. Avec 85 figures dans le texte et des séries sur pages dépliantes en annexe. Table des matières détaillée en fin d'ouvrage. Considéré comme l'un des pères de la médecine légale, Edmond Locard (1877-1966) créa le premier laboratoire de police scientifique de France en 1910. Doté d'un sens aigu du détail, il s'efforça de trouver tous les moyens d'identifier un individu déjà connu des services de police et n'hésitait pas à s'informer partout où il le pouvait. Ainsi, ce livre cite des sources en près de onze langues que, selon Locard, personne n'avait toutes traduites, pour en offrir une synthèse détaillée et neuve. Structuré et clair dans sa démarche, Locard cite méthodiquement chaque moyen d'identification avec séries et formules à l'appui.
Quelques menus défauts : charnières un peu frottés, deux trous à la première garde blanche, discret renfort derrière la page de titre. À part ça, agréable et solide exemplaire. Intérieur frais, reliure robuste. Une rareté en bel état.
Paris, A. Maloine, coll. « Bibliothèque de criminologie » 1909 In-4 25,5 x 16,5 cm. Broché, couverture grise, auteur & titre en noir sur le dos et le premier plat de couverture, IV-428 pp., 85 figures dans le texte, notes, table des matières, index. Exemplaire en bon état.
Un grand classique de la Bibliothèque de criminologie devenu pratiquement introuvable. Bon état d’occasion
Couverture rigide A. Maloine 1909 Paris 24,5x16 cm
Reliure demi-toile verte et papier marbré, titre doré au dos - 428 pp. Légères traces d'usure sur la reliure, sinon bon état. Couverture originale conservée. Un grand classique de la Bibliothèque de criminologie devenu pratiquement introuvable: 85 figures dans le texte.