Paris, Edme Couterot, 1671, in-12, 2 parties en 1 vol. : [32]-395-[1] pp, [28]-90-[1] pp, Basane pastiche, Seconde édition de ces ouvrages de médecine charitable, publiés à l'origine en 1669. Chaque partie a sa page de titre propre; le volume s'ouvre sur un faux-titre général, annonçant les deux ouvrages (Le Médecin et le Chirurgien des pauvres), et sur un frontispice gravé en taille-douce. Les deux traités sont complémentaires et sont très fréquemment reliés ensemble. Ils ont connu maintes éditions au cours du XVIIe siècle. Paul Dubé, médecin de la Faculté de Montpellier, fut un praticien très populaire de Montargis au XVIIe siècle. Il prescrivait notamment son "syrop émétique fébrifuge", composé de verre d'antimoine, qui sera par la suite connu et préparé sous le nom de "sirop de Dubé". Wellcome II, p. 488. Couverture rigide
Reference : 102500
Bon 2 parties en 1 vol. :
Librairie Alain Brieux
Jean Bernard Gillot
48, rue Jacob
75006 Paris
France
331 42 60 21 98
Vente aux conditions habituelles de la Librairie
[Chez Edme Couterot] - Un Docteur en Médecine ; [ DUBE, Paul ]
Reference : 62062
(1671)
Le Médecin des Pauvres qui enseigne le Moyen de guérir les maladies par des remèdes faciles à trouver dans le Païs, & préparer à peu de frais par toutes sortes de personne, Reveu & augmenté en cette troisième Edtion de divers Traitez, & particulièrement, du Scorbut, avec le moyen de se guérir & de s'en préserver [ Suivi de : ] Le Chirurgien des Pauvres qui enseigne le moyen de guerir les Maladies externes par remedes faciles à trouver & preparer, en faveur de ceux qui sont éloignez des villes, 1 vol. in-12 reliure de l'époque pleine basane marron, dos manquant restauré par du papier fort, Chez Edme Couterot, Paris, 1671 et 1673, 21 ff., 429 pp., 18 ff., 94 pp.
Exemplaire modeste mais bien complet de cette réunion du "Médecin des Pauvres" et du "Chirurgien des Pauvres", rédigés par le médecin de Montargis Paul Dubé, surnommé le "Père des Pauvres"; mort en 1698. Exemplaire modeste (dos manquant restauré au papier fort, reliure frottée restaurée à l'adhésif, petit travail de vers dans le texte sur 5 ff.), comme souvent pour cet ouvrage transmis et consulté de générations en générations, portant l'ex-libris manuscrit de l'abbaye de Blanche-Couronne, en Loire-Atlantique. Prix en l'état
Paris, Edme Couterot, 1674 ; in-12 - 23ff.n.ch.-383pp., 13 ff.n.ch., 113pp. Plein veau brun de l'époque, dos à nerfs orné de fleurons. Accidents aux coiffes avec manques, plats frottés et coins émoussés avec petits manques de cuir. Intérieur propre ; papier de quelques cahiers légèrement jaunis.
Mention de quatrième édition (la première date de 1669). Le faux-titre indique : "Le médecin et le chirurgien des pauvres", et annonce bien la réunion en un seul volume des deux parties. Ce célèbre ouvrage sera plusieurs fois réédité et augmenté, avec, par la suite, mention du nom de l'auteur.