Paris, Le Clere, an VIII [1800], in-8, X-LX-581-[2] pp, 6 pl. dépl, Demi-basane à petits coins de l'époque, dos lisse et fleuronné, plats de papier à la cuve rose, tranches jonquille, Six planches dépliantes représentant huit tableaux qui peuvent servir à l'instruction d'un sourd-muet; l'un d'eux représente l'alphabet de dactylologie. Sicard (1742-1822) devint directeur de l'école de sourds-muets de Bordeaux en 1786 et, en 1789, à la mort de l'abbé de l'Épée, il lui succéda à Paris. Ce cours, composé de 25 leçons, est précédé d'un long discours préliminaire qui traite tout d'abord de la nécessité d'instruire les sourds-muets, puis de l'origine de cet enseignement et notamment de l'abbé de L'Epée. Pour convaincre du bien-fondé de cette instruction, Sicard se réfère à l'Essai sur les facultés de l'âme de Charles Bonnet et au Traité des sensations de Condillac, comparant le sourd-muet de naissance à une statue "dont il faut ouvrir, l'un après l'autre, et diriger tous les sens, et suppléer à celui dont il est malheureusement privé". Cet ouvrage participe ainsi de l'histoire des progrès de l'entendement humain. Ex-libris armorié gravé du Baron de Nervo. Bel exemplaire, très bon état du texte et des planches. Blake 417. Wellcome V, 108. Couverture rigide
Reference : 101985
Bon X-LX-581-[2] pp., 6 pl. dépl.
Librairie Alain Brieux
Jean Bernard Gillot
48, rue Jacob
75006 Paris
France
331 42 60 21 98
Vente aux conditions habituelles de la Librairie
1800 1 Paris, Le Clere, An VIII [1800}, fort in-8° de X-LX-581 pages-I f. n.ch. + VI planches dépliantes in fine contenant 8 figures, broché d'époque, grand de marges, titre sur étiquette collée au dos pratiquement disparue, couverture légèrement détachée.
Sicard (1742-1822) devint directeur de l"école de sourds-muets de Bordeaux en 1786 et, en 1789, à la mort de l"Abbé de l"Épée, il lui succèda à Paris. Ce cours, composé de 25 leçons, est précédé d"un long discours préliminaire qui traite tout d"abord de la nécessité d"instruire les sourds-muets, puis de l"origine de cet enseignement et notamment de l'abbé de L"Epée. Pour convaincre du bien fondé de cette instruction, Sicard se réfère à l"Essai sur les facultés de l"âme" de Charles Bonnet et au "Traité des sensations" de Condillac, comparant le sourd-muet de naissance à une statue "dont il faut ouvrir, l"un après l"autre, et diriger, tous les sens, et suppléer à celui dont il est malheureusement privé".