Paris, De Malher et Cie, 1827, in-8, [4]-IV-324 pp, 10pl, Demi-chagrin grenat, dos lisse orné de triple filets dorés, Première édition, rare. 10 belles planches dépl. h.t. pour illustrer les différents appareils et modes d'éclairage. Après celui de l'anglais Accum, cet ouvrage est l'un des plus importants du sujet. Bel exemplaire, anciens cachets et numéros de l'Institut catholique de Paris. Poggendorff, II, 386. Couverture rigide
Reference : 101795
Bon [4]-IV-324 pp., 10pl.
Librairie Alain Brieux
Jean Bernard Gillot
48, rue Jacob
75006 Paris
France
331 42 60 21 98
Vente aux conditions habituelles de la Librairie
[ A la Librairie Scientifique et Industrielle de Malher et Cie] - PECLET, E.
Reference : 69173
(1827)
1 vol. in-8 reliure de l'époque plein veau brun, fer de "Prix du Concours Général Académie de Paris" en plats, dos lisse estampé à froid, roulette d'encadrement à froid en plats, filet doré d'encadrement en plat, coupes et chasses ornées, toutes tranches dorées, reliure signée de "Bradel Relieur rue de la Harpe, 58, cidevant rue S. Jean Delatran, Paris", A la Librairie Scientifique et Industrielle de Malher et Cie, Paris, 1827, IV-324 pp. avec 10 planches dépliantes
Edition originale reliée par l'un des Bradel, membres de la célèbre dynastie des relieurs parisiens du début du XIXe siècle. Etat très satisfaisant (usures en mors, mq. en coiffe sup., bon état par ailleurs)
1816 Paris, Chez l'auteur et chez Nepveu, 1816. In-8 (132 X 213 mm) demi-chevrette marron foncé, dos lisse orné d'un double filet doré en place des nerfs, pièce de titre chagrin rouge (reliure de l'époque) ; (2) ff. de faux-titre et titre, frontispice dépliant, 73 pages, VI-176 pages, 7 planches gravées. Supra-libris en lettres dorées sur le premier plat, malheureusement gratté et effacé, frottements avec manques de papier aux coupes, infime travail de ver en marge intérieure du début de l'ouvrage. Ex-libris collé sur le premier contreplat « Bibl. Aéronaut. Ch. Dollfus ».
ÉDITION ORIGINALE française RARE de cet ouvrage du chimiste allemand Friedrich ACCUM (1769-1838), qui fut le GRAND PIONNIER DE L'ÉCLAIRAGE PAR LE GAZ. Cette édition est traduite de l'anglais sur la troisième édition de Friedrich ACCUM, publiée et augmentée par Friedrich Albert WINSOR. Ouvrage orné d'un FRONTISPICE dépliant et de HUIT PLANCHES gravées, dont sept dépliantes. Ce TRAITÉ est UN DES OUVRAGES MAJEURS de Friedrich ACCUM, qui s'est attaché, sa carrière durant, à donner des débouchés concrets et pratiques aux progrès de la science, à l'époque où la révolution industrielle connaissait ses premiers développements. Accum s'impliqua dans le domaine du gaz d'éclairage, influencé dans ce sens par Frederick Albert WINSOR (1763-1830) qui avait promu la fondation d'une entreprise visant à introduire l'éclairage au gaz à Londres. Sur la demande de la "Gas Light and Coke Company", Accum entreprit de nombreuses expériences sur le sujet et, en 1812, il devint membre du conseil d'administration de l'entreprise. L'utilisation du gaz d'éclairage pour l'éclairage public ou dans la sphère privée passa notamment par la création de la première grande usine de production de gaz dont il fut l'un des concepteurs. Ouvrage NOVATEUR, ce traité tient une place importante dans l'histoire des découvertes scientifiques de cette époque. (QUÉRARD, I-6 - DICT. OF SCIENTIFIC BIOGR., I-44 - DUVEEN, page 2). EXEMPLAIRE de l'aéronaute, historien de l'aviation et fondateur du musée de l'air Charles DOLLFUS (1893-1981), avec son ex-libris gravé, illustré d'une montgolfière. PLAISANT EXEMPLAIRE, au corps d'ouvrage et planches en bon état. PLEASANT COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
Paris, Au Cabinet des Arts, Imprimerie Le Normant, Paris, Au Cabinet des Arts, Imprimerie Le Normant1816 ; in-8, demi-basane fauve, dos orné, tr. jaspées. (Reliure de l’époque). xxiv pp., 187 pp. - 7 superbes planches dépliantes gravées et finement aquarellées.ÉDITION ORIGINALE de cette traduction française. Elle est anonyme. La première édition en anglais a paru 1815, suivie la même année d’une 2e édition et d’une troisième revue et augmentée en 1816. L’édition française est faite sur la dernière. Un des livres majeurs du chimiste allemand Frédéric Accum (Bückebourg 1769 - Berlin 1838). En 1793 il s’établit à Londres comme assistant de la Maison Brande, pharmaciens du roi. En 1800 il ouvrit son propre laboratoire. En 1820 il fut pris alors qu’il mutilait des livres à la bibliothèque royale. Le scandale qui suivit l’obligea à fuir en Allemagne. Accum s’est appliqué à exploiter les progrès scientifiques pour des applications pratiques. Ses activités de professeur, auteur, directeur de laboratoire, chercheur et commerçant lui facilitèrent le succès à une époque où commençait de s’opérer la révolution industrielle.Son livre sur le gaz d’éclairage est un traité novateur extrêmement important. Accum entreprend le travail expérimental nécessaire à la validation du procédé de H. A. Winsor en 1804. Il devient ainsi le chimiste attitré de la Gas-light and Coke Company. qui obtint les plus importants marchés. Voir DSB I, 44 - Duveen 2 qui cite, sous la même date une édition parue “chez l’auteur et Nepveu” en 176 pp. - Pas cité par Cole qui décrit tous les autres traités de l’auteur. - Sotheran I, p. 2, pour les diverses éditions en anglais.
Phone number : 03 86 50 05 22
CLEGG, Samuel - Traduit de l'anglais et annoté par Ed. Servier
Reference : 81694
(1860)
1860 Librairie Scientifique, Industrielle et Agricole Eugène Lacroix, Paris - 1860 - 2 volumes in-4, demi basane verte; titre et filets dorés - 299 pages + 28 planches à double page (30 sont annoncées en page de titre mais cet ouvrage a été édité avec 28 planches d'origine) - 1 volume de texte et 1 volume d'atlas (2 volumes)
Bon état - Petites traces de frottements sur la peau - Quelques rousseurs éparses
Paris, Chez l'auteur et Neveu, 1816, , 2 parties en 1 volume in-8 de (4), 73, (1) pages, puis VI, 176 pages et 8 planches, demi-chagrin brun de la seconde moitié du XIXe siècle, dos lisse, Première édition française, rare, publiée d'après la troisième édition anglaise. L'édition originale anglaise fut publiée à Londres en 1803. Cette traité pionnier offre un éventail des meilleures applications du gaz comme moyen d'éclairage. C'est Accum qui appliqua "en grand" le système d'éclairage public par le gaz hydrogène. Le chimiste allemand Friedrich Christian Accum (1768-1838) arriva en Angleterre en 1793; il fut assistant de l'apothicaire du roi. Vers 1800, il ouvrit son propre laboratoire, professa la chimie et la physique expérimentale, et commença à s'intéresser aux applications industrielles de la chimie. 8 planches, dont 7 repliées, montrent les installations gazogènes d'Accum. Bon exemplaire, frais, portant l'estampille, annulée, de l'Institut Catholique de Paris. Couverture rigide
Bon 2 parties en 1 volume in-8 de