La Hay, Detune, 1778, in-8, XXVIII-266 pp, Basane marbrée de l'époque, dos lisse et fleuronné, tranches rouges, Rare édition originale de cette oeuvre du polymathe genevois Jean-André Deluc (1727-1817), lecteur de la reine Charlotte. L'auteur rédige ces lettres, adressées à la reine, lors des voyages qu'il effectue en 1774 et 1775. Il y emploie, pour la première fois, le terme de "géologie", dans une note en préface (pp. VII-VIII) : "Je n'entends ici par cosmologie que la connaissance de la Terre, et non celle de l'Univers. Dans ce sens, géologie aurait été le mot propre; mais je n'ose m'en servir, parce qu'il n'est pas usité". Cette édition forme une sorte d'avant-première : l'ouvrage sera considérablement enrichi dans la seconde édition, qui parait dès l'année suivante (1779-1780), atteignant 6 volumes. Issu d'une famille calviniste, Deluc mena une carrière scientifique centrée sur les sciences naturelles, en parallèle à ses activités commerciales et politiques. Ses premiers travaux, publiés dans les années 1770, concernent les paysages des Alpes et du Jura. À la suite de la faillite de son affaire commerciale en 1773, il choisit d'émigrer à Londres, où il devient membre de la Royal Society. Dès lors, il se voue entièrement à ses sujets de prédilection, la géologie et de météorologie, tout en tenant de concilier les conceptions bibliques et géologiques de la formation du monde. Ses conceptions biblicistes ont nui à sa postérité. On lui reconnait néanmoins une influence certaine sur le jeune Cuvier. Coiffe supérieure arasée, charnières fendillées. Couverture rigide
Reference : 101371
Bon XXVIII-266 pp.
Librairie Alain Brieux
Jean Bernard Gillot
48, rue Jacob
75006 Paris
France
331 42 60 21 98
Vente aux conditions habituelles de la Librairie
En Suisse, Chez les libraires associés, 1778. In-8 de XXIV-226 pages, cartonnage d’attente gris, dos lisse, pièce de titre manuscrite en haut du dos. Manque au bas du dos, quelques légers accrocs aux mors, auréoles en marge des premiers feuillets, le dernier feuillet est un duplicata de l’édition de La Haye.
Orné de culs-de-lampe. Première édition, non citée dans Perret. Elle est parue simultanément avec celle de De Tune à la Haye.