Paris, Compagnie des Messageries Maritimes, 1930, in-8, 13 pl. sous pochette souple bordeaux imprimée en doré à rabats, , Catalogue d'une compagnie maritime composé de 13 planches illustrées en noir représentant divers endroits du monde oriental. Premier plat de la pochette insolé. Planches en bon état. Couverture rigide
Reference : 100417
Bon 13 pl. sous pochette souple
Librairie Alain Brieux
Jean Bernard Gillot
48, rue Jacob
75006 Paris
France
331 42 60 21 98
Vente aux conditions habituelles de la Librairie
13 planches photographiques en feuillets sous chemise, Messageries Maritimes, s.d. [ circa 1930 ] Messageries Maritimes. Souvenir d'un Voyage en Orient [ Contient : ] Paquebot "Théophile Gautier" - Le Sphinx et la Grande Pyramide - L'Eglise du Saint Sépulcre - Bethléem. L'entrée de la grotte de la Nativité - Baalbeck. Le temple de Vénus - Naples - Sur les bords de la Mer Morte - Jérusalem. Vue prise du Mont des Oliviers - Constantinople. La nef de Sainte-Sophie - Athènes. Les Cariatides de l'Erechteion - Le Temple de la Victoire Aptère - Constantinople - Le Caire. La Porte de la Citadelle et la Mosquée Mohammed-Ali
Bon exemplaire en très bon état. Premier paquebot à moteur diesel des Messageries Maritimes, le "Théophile Gautier" est lancé en 1926. Il sera abordé deux fois dans le port de Naples, en 1928 par le vapeur italien Cariodi, et en 1932 par le japonais Hakosaki Maru. Il coulera en octobre 1941, torpillé par le sous-marin anglais Talisman.
S.l.n.d. (Avant 1944). 12 planches photographiques de 240 x 200 mm, sous pochette violette à rabats, imprimée en relief en lettres dorées. La première planche représente le paquebot Mariette Pacha avec un groupe de militaires sur le pont avant. Un des rabats de la pochette détaché, sinon bel exemplaire.
Le Mariette Pacha a servi comme transport de troupes entre 1939 et 1941 date à laquelle il quitte Toulon pour le Levant afin de rapatrier less troupes vychistes de Syrie. C'est peut-être de ce voyage que traite notre pochette bien que les vues présentes soient plutôt touristiques que guerrières.