Editions du Rocher 2007 367 pages 24x15x4cm. 2007. Broché. 367 pages.
Reference : 280531
ISBN : 2268061132
Très Bon Etat
Un Autre Monde
M. Emmanuel Arnaiz
07.69.73.87.31
Conformes aux usages de la librairie ancienne.
Nantes Imprimerie Merson 1855 in-8 broché, dérelié, qq. lég. rouss
66 pp., 1 plan dépliant lithographié et colorié.Médecin et botaniste, Jean-Marie Ecorchard (1809-1882) fut nommé professeur de botanique au Jardin des Plantes de Nantes en 1836, puis directeur de cet établissement en 1840. Il retrace ici l'historique du jardin, notamment les travaux d'aménagement dont les plus récents avaient été critiqués. La dernière partie, illustrée d'un plan aquarellé, est consacrée au projet d'agrandissement, qui sera adopté en 1858, les derniers travaux étant achevés en 1860.Peu commun. Le CCFr mentionne 6 exemplaires (3 à Paris, 2 à Nantes et 1 à Rennes)
Editions Petit Génie / Muséum , févrire 20015 - In-8°, br, couverture ill ( oeuvre A. Contemporain ), 363 pages dont un important index et un plan du jardin des Plantes.
C'est en sortant de son bureau dont les fenêtres donnent sur la Ménagerie du Jardin des plantes de Paris que Bernadette Lizet commence ses enquêtes. Entre 1989 et 2014, dix «petits terrains», vingt-cinq ans d'observations et d'analyses, seule ou à plusieurs mains. Grâce à une démarche et une méthode qui relèvent de l'ethnologie participante, elle propose une autre manière de considérer le Muséum, son jardin, son parc zoologique et les hommes qui en sont l'âme - jardiniers, vétérinaires, soigneurs, chercheurs. L'histoire des pionniers de l'éthnobotanique, la conservation du patrimoine génétique, le statut ambivalent de la nature dans la ville : un regard inédit et curieux, une ethnologie du proche et de l'intime, pour mieux comprendre le vivant, ses richesses et ses fragilités. Très bon état à neuf Franco de port France jusqu'à 29 euros iclus. PAYPAL immédiat. MONDIAL RELAY pour : FRANCE, Portugal, Pologne, Espagne, Allemagne, Autriche, Pays Bas, Luxembourg, Italie, Belgique. Toutes les étapes sont accompagnées. Achat, estimations et listages (Papiers, Archives, monographies, arts et métiers, sciences humaines et bibliophilie) France / Suisse (sur rdv).
Paris, J.-J. Dubochet et Cie 1845 In-4 27 x 18 cm. Reliure éditeur demi-chagrin vert, dos à nerfs ornés defilets et encadrés de fers dorés, LXVI-472 pp.,110 gravures à l'eau-forte dans le texte, 53 planches hors-texte, dont vues du Jardin des plantes, portraits de Buffon et de Cuvier, plan dépliant du jardin en premier tirage et 4 planches d’oiseaux coloriées d’après Traviès, table alphabétique des noms de genre. Reliure légèrement frottée, planches hors-texte brunies exceptées celles des oiseaux, intérieur frais.
Bon état d’occasion
Versailles, Editions Quae, 2014, gr. in-8 rel. cart. (21,5 x 24,5), 171 p., préface d'Hélène Mandroux, photographies de Jonathan Lhoir, plans en coul., bon état.
C'est maintenant chose certaine : les arbres communiquent entre eux. Certes, comme tous les êtres vivants, ils utilisent un langage moléculaire, le langage de la vie. Mais s'ils pouvaient parler notre langue, que d'histoires raconteraient-ils du haut de leur âge vénérable ! Dans le Jardin des plantes, le micocoulier pourrait ainsi évoquer pour nous son illustre contemporain, le Roi soleil. Le filaire, sur la "montagne" de Richer, nous décrirait le siège de Montpellier, bastion du protestantisme, par Louis XIII et son ministre Richelieu. À moins qu'il ne préfère révéler les secrets qu'il a longtemps cachés dans les multiples géodes de son tronc. L'arbre de Judée nous apprendrait qu'il était là avant l'assassinat du bon roi Henri, et le ginkgo nous confierait comment, avec la complicité de Gouan, il échappa aux troubles de la Révolution, réfugié au Carré du Roi, avant de venir orner le Jardin de son feuillage d'or en 1795... Ces arbres pluriséculaires, et bien d'autres végétaux, ont trouvé abri dans le plus ancien jardin botanique de France, le Jardin des plantes de Montpellier, créé par Pierre Richer de Belleval en 1593 pour enseigner les "simples" aux étudiants en médecine. Ce livre vous en conte l'histoire et vous invite à en découvrir les végétaux exceptionnels, plantes succulentes, médicinales, d'Extrême-Orient... au gré des saisons et des lieux. De l'ethnobotanique aux interactions entre plantes et animaux, en passant par l'adaptation des plantes à la sécheresse, des spécialistes du monde végétal vous font partager leurs savoirs et leurs passions. Voir le sommaire sur photos jointes.
[1860]. 252 x 340 mm.
Belle représentation du Jardin des Plantes à Nantes, dessinée par Félix Benoist et lithographiée par Eugène Cicéri et Philippe Benoist. La vue est prise depuis l'entrée située boulevard de Sébastopol. Ce boulevard prit son nom en 1856, après le siège de Sébastopol, puis fut renommé en 1946 boulevard de Stalingrad, en référence à la bataille du même nom. Dès 1840, le Jardin des Plantes connut d'importants travaux d'embellissement et d'aménagement, grâce au botaniste Jean-Marie Écorchard, nommé directeur du jardin le 1er janvier 1840. Transformé en jardin à l'anglaise, le Jardin des Plantes sera inauguré en 1860. Bel exemplaire aquarellé à l'époque. Bibliographie de la France, ou Journal général de l'Imprimerie et de la Librairie, 1860, 2164.