J.lazarus 1987 150 pages in4. 1987. Broché. 150 pages.
Reference : 276443
Bon Etat
Un Autre Monde
M. Emmanuel Arnaiz
07.69.73.87.31
Conformes aux usages de la librairie ancienne.
Robert Laffont, collection Bouquins, 1983. 2 forts volumes in-2 (1187 et 1273 pages, toute de même…), couvertures décorées. Menus défauts.
"C'est à Rome, le 15 octobre 1764, alors que je méditais dans les ruines du Capitole et que les moines chantaient vêpres, pieds nus dans le Temple de Jupiter, que l'idée d'écrire l'histoire du déclin et de la chute de la Ville éternelle se fit jour en moi pour la première fois. C'est par cette simple mais célèbre phrase que Gibbon relate dans ses Mémoires les instants d'inspiration qui devaient décider de sa vie d'historien. Son grand thème, c'est en effet Rome, la Ville éternelle où l'on peut contempler non pas les reliques de la superstition mais celles de l'empire ; c'est aussi la dégénérescence d'institutions exemplaires sous le double effet du despotisme et de la superstition ; c'est la victoire de l'Eglise sur l'empire ; c'est enfin les grandes leçons de l'histoire qui se méditent silencieusement quand les ténèbres gagnent les ruines où reste ensevelie une civilisation entière. Tout cela, Gibbon le dit en écrivain autant qu'en historien. En poète même. Il érige à la gloire de Rome un livre aussi rigoureusement équilibré qu'un temple antique ; mais en même temps, il laisse se noyer d'ombre les vastes portiques qu'il édifie. C'est sa façon de partager le goût du temps pour la mélancolie des ruines ; mais cette tentation ténébriste, il s'en sert pour exprimer son pessimisme dans l'avenir de la civilisation des Lumières, menacée, comme jadis celle de Rome, par la montée de masses humaines qui feront désormais l'histoire. Son livre s'en trouve approfondi, amplifié, et il élargit l'arène de l'histoire à des dimensions jusque-là insoupçonnées. Oeuvre unique dans la littérature historique du XVIIIe siècle, cette histoire de Rome jette les derniers feux de la clarté classique alors que s'allongent déjà les ombres du romantisme. "
Rome, Eden Hotel, (vers 1920). Petit in-12 à l'italienne (c'est logique), cartonnage décoré -avec quelques rousseurs-, dos de vélin blanc, muet. Illustré de 24 vues de Rome, hors-texte.
Tout à fait ravissant.
Paris, Mengès, 1998 ; in-folio, 400 pp., reliure d'éditeur pleine toile, sous jaquette. Traduction de l'italien par Jean-Philippe Follet. Il serait fastidieux de donner la liste des palais et villas contenues dans le sommaire. Magnifique ouvrage sur l'architecture à Rome. Photographies de Massimo Listri. Très bon état.
Paris, Éditions Gallimard, 1969 ; in-4, 472 pp. + 452 illustrations, reliure d'éditeur pleine toile, coloris rouge vif, sous jaquette illustrée. Collection «l’Univers des Formes», N° 015, créée par André Malraux et André Parrot. L’auteur analyse l’art romain de sa naissance jusqu’à l’empereur Commode, à la fin du IIIème siècle de notre ère. L’auteur a enseigné dans les université de Cagliari, Groningue, Pise, Florence et Rome. Il fut également le directeur général des antiquités et beaux-arts d’Italie.
Tours, Mame, 1860. In-8 rel. dos basane orné, plats gaufrés, front. et p. de titre gravée, tranches marbrées, 396p., 2 gravures h.t.
Civita-Vecchia, les amis de Saint-François, Rome, Sainte-Marie-Majeure, de Rome à Naples, Bologne, Saint-Marc de Venise, Lorette... Coins lég. émoussés, qqs rousseurs.