Plon 1888 265 pages in12. 1888. Broché. 265 pages.
Reference : 260548
Etat Correct. Dos entièrement recollé. Couverture défraîchie. Intérieur frais
Un Autre Monde
M. Emmanuel Arnaiz
07.69.73.87.31
Conformes aux usages de la librairie ancienne.
Plon, 1899, in-12, viii-375 pp, 10 gravures et un plan hors texte, broché, bon état (Coll. La vie privée d'autrefois. Arts et métiers, modes, moeurs, usages des Parisiens du XIIIe au XVIIIe siècle, d'après des documents originaux ou inédits)
L'organisation judiciaire au milieu du XVIIIe siècle. Juridictions du Châtelet, juridictions municipales, juridictions ecclésiastiques, juridictions financières, juridictions commerciales, juridictions diverses, le parlement, devant les tribunaux. — "Les factums qui composent ce petit volume sont extraits d'un recueil publié en 1749 et intitulé : "Causes amusantes et connues." A vrai dire, pas toujours amusantes et en général très peu connues, mais bien autrement intéressantes pour la peinture de la vie privée que les dramatiques affaires qui remplissent les cent trente sept volumes des “Causes célèbres”..." (Préface)
Editions Douin, 2015, in-12, 266 pp, broché, couv. illustrée, bon état. Réimpression de l'édition de 1888
Alfred Franklin (1830-1917) a été bibliothécaire, historien et écrivain. Ce très grand érudit se spécialisa dans l’histoire de Paris. Il nous a laissé une fabuleuse collection en vingt-sept volumes, intitulée « La vie privée d’autrefois », sur les moeurs et usages des parisiens. « La cuisine », publié en 1888, est le troisième volume de cette collection où il nous décrit le fonctionnement des cuisines d’autrefois, les différents menus et plats appréciés à l’époque, les ingrédients utilisés et les nombreux métiers oeuvrant dans et autour de la cuisine. Les anecdotes et curiosités sont étonnantes dans ce texte savamment écrit et la richesse des références bibliographiques démontre le soin avec lequel Alfred Franklin s’est documenté pour écrire ce livre. Un ouvrage incontournable sur l’histoire de la cuisine française.
Paris, Plon 1896 xi + 310pp.avec ills. + planches hors-texte, 19cm., dans la série "La vie privée d'autrefois. Arts et métiers, modes, moeurs, usages des Parisiens du XIIe au XVIIIe siècle, d'après des documents originaux ou inédits", 19cm., br.orig., 2 cachets, bon état, G72823
Plon, 1897, in-12, viii-347 pp, reproduction de la page de titre du Séjour de Paris de Nemeitz et 10 gravures hors texte, broché, bon état (Coll. La vie privée d'autrefois. Arts et métiers, modes, moeurs, usages des Parisiens du XIIIe au XVIIIe siècle, d'après des documents originaux ou inédits)
Nouvelle édition, après celle de 1727, de la relation du séjour à Paris de Joachim-Christoph Nemeitz, érudit allemand, conseiller du Prince de Waldeck : "Séjour de Paris, c'est à dire, Instructions fidèles pour les Voiageurs de Condition, Comment ils se doivent conduire, s'ils veulent faire un bon usage de leur tems et argent durant leur Séjour à Paris". Ce qu'on doit faire premièrement quand on est arrivé à Paris ; Du choix d'une chambre ; Du lieu où l'on mange ; Comment il faut s'habiller ; De la fréquentation des cafés, des jeux de paume et des billards ; De la conversation avec le beau sexe ; Du jeu ; Comment doit-on traiter les cochers de fiacre ; Des filous ; Etc, etc.
Editions Douin, 2015. In/8 (19 x 12 cm) broché, couverture illustrée en noir, quelques illustrations in et hors-texte en noir, 301 pages.
Reprint de l'édition de 1894. La chirurgie est le 14è volume de la colleciton historique sur "La vie privée d'autrefois" : l'auteur y décrit l'histoire de la saignée, de la chirurgie à l'Hôtel Dieu, des sages-femmes, des accoucheurs, des dentistes, des opérations des calculs et hernies, des châtreures, des renoueurs, des oculistes, ...