Grasset 1994 291 pages in8. 1994. Broché. 291 pages.
Reference : 260353
ISBN : 2246491010
Etat de Neuf
Un Autre Monde
M. Emmanuel Arnaiz
07.69.73.87.31
Conformes aux usages de la librairie ancienne.
Lausanne, éditions Alpic, 1937. In-folio de [62] pages sous couverture à rabats, chemise constituée de deux plats en bois d'arolle reliée avec deux lanière de cuir fixées par de large clous en laiton, fermoir de même cuir ornementé d'une vache martellée en laiton également. Titre gravé au fer rouge.
Illustré de 22 beaux dessins en couleurs de Géa Augsbourg. Édition originale tirée à 630 exemplaires, le nôtre justifié H. C. sur Java. Très belle publication, imprimée ici sur un beau papier dit de Java, gris, épais, mat d'un côté, brillant de l'autre. Bien complet de la lettre du conseiller fédéral Pilet-Golaz à Monsieur Picard à Lausanne. Très joli et des plus rare. Exemplaire en parfaite condition.
1772 A Londres, 1772., CXX (préface), 116 pp., (1) (errata en feuillet collé). Page de titre bicolore (rouge et noir). In-8 broché. Exemplaire non ébarbé, brochage en papier rouge teinté de l'époque en parfait état.
Condition rarissime pour ce type d'ouvrage. Edition originale publié clandestinement à tout petit nombre, complet du rare errata tiré en format in-12 collé en fin de volume. Après l'interdiction par le Pape et le gouvernement de L'Esprit, ouvrage majeur de Jean-Adrien Helvetius, brûlé par la main du bourreau, toute publication du philosophe matérialiste est strictement interdite et pourchassée. Dans Le Bonheur, publication posthume, Helvetius livre le secret de l'épanouissement, le bonheur est à chercher dans la philosophie, le progrès et les sciences à condition qu'il participe au bien-être général. Un texte introuvable dans son surprenant brochage muet du temps.
Aux Deux Ponts, à l'imprimerie ducale; et se trouve à Paris chez Lacombe, 1775. Petit in-8 de [1]ff., XLIII, 430p., [1]ff. bl. plein veau blond, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre rouge, coiffe sup. et deux coins frottés. Ex-libris du syndic Masbou (1827).
"L'auteur établi ainsi la hiérarchie des facultés: d'abord les aptitudes physiques, qui sont le fondement de toutes les autres, puis en s'élevant par degrés, la raison, le "principe social", le goût, la religion. L'oeuvre débute par un traité d'hygiène "animale", dans lequel l'auteur considère ce que l'homme a de commun avec les animaux: le corps et ses instincts. Il montre comment une connaissance des lois de l'hérédité peut contribuer à accroître le bonheur et estime qu'il serait possible d'améliorer la race des hommes, comme on l'a fait pour celle des chevaux" R. Matzi in "L'idée du bonheur dans la littérature et la pensée française au XVIIIe siècle. " La traduction est due à Louise-Félicité de Kéralio, alors âgée de 18 ans. Dans "l'avertissement du traducteur", elle parle d'elle au masculin. En 1789 elle fondera le Journal d'Etat et du Citoyen. Elle est la première femme à être rédactrice en chef d'un journal. Elle animera la "Sociétés des femmes" et la Société fraternelle de l'un et de l'autre sexe qui jouera un rôle dans le climat révolutionnaire.
Presses de la Cité "Omnibus" 2021, in-12 broché, 1147 p. (plis de lecture au dos, sinon très bon état) L'ouvrage regroupe plusieurs romans "provincialistes" (Spleen en Corrèze, Le Bonheur à Souillac, A la santé des conquérants, Maisons de famille, Un léger malentendu, L'Hôtel de Kaolack, Le Jeu et la chandelle) où l'on retrouve les thèmes chers à l'auteur, la quiétude de la vie de province face à l'agitation parisienne, le rejet des modes et le culte de l'amitié, entre autres.
Paris Editeur Arthème Fayard (Modern-Theatre) 125 pages in-8. Sans date. relié. 125 pages. In-8 (247x174 mm) 125 pages Livre relié Demi-Percaline à coins couverture conservée Deux titres : Le bonheur mesdames & La bonne intention Nombreuses illustrations en noir d'après les aquarelles de A. SUPPARO Bon état Poids : 470 gr