1969 in8. 1969. Broché. ( Jeunes écrivains poètes ou romanciers jeunes peintres )
Reference : 243181
Très Bon Etat. Pages légèrement jaunis
Un Autre Monde
M. Emmanuel Arnaiz
07.69.73.87.31
Conformes aux usages de la librairie ancienne.
1755. 1756. 1756. 3 ouvrages in-8 reliés en un volume, 141-(1)-(2 bl.)-119-(1)-(8)-228-(2) pp., reliure de l'époque plein veau marbré, dos orné, tranches rouges (reliure un peu frottée, haut du mors supérieur fendillé, coiffes frottées).
Réunion de trois ouvrages concernant les Protestants et le Protestantisme. * Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Paris, Jean Dallier et Jean Bonfons, 1562. In-12, [4] ff. dont titre, maroquin ébène de Chambolle-Duru, dos lisse, pièce de titre en long rouge, encadrement intérieur de même maroquin, doublure de peau de truie fauve ornée d'un blason héraldique estampé au centre et cantonné du chiffre R.B. et de la devise In via nulla invia, tranches dorées (très légers frottements).
Édition originale de la lettre patente du roi Charles IX en date du 8 avril 1562 dans laquelle il demande à ceux qui ont pris les armes et se sont emparés de places fortes ainsi que de châteaux de leur rendre la liberté sous peine de commettre un crime de lèse-majesté. Il évoque la rumeur de sa captivité et de celle de Catherine de Médicis, qui a toujours une grande part dans les affaires du roi après avoir assuré la régence lors de la minorité de son fils, par le parti catholique. Quelques semaines auparavant a eu lieu de le massacre de Wassy où nombre de protestants trouvent la mort sous les coups des soldats de François de Lorraine, duc de Guise. Les protestants s'organisent, prennent les armes et fortifient leurs places avec à leur tête Louis de Condé. Malgré cet appel royal au calme, la première guerre de religion française débute et les massacres de catholiques comme des protestants se multiplient. De la bibliothèque de René de Galard de Béarn, reliure aux armes et chiffre, cachet ex-libris rouge R. Plane. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Paris, Madame Ve. Lepetit, 1813. In-8, 533 pp., demi basane havane, dos lisse orné, tranches mouchetées (mors et dos frottés).
10 planches (dont un frontispice) gravées en taille douce par Adam. Edition originale. * Voir photographie(s) / See the picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Paris, Jacques Dugast, 1646. In-12, [16]-607 pp., parchemin souple, tranchefiles à passes (taches, quelques rousseurs, galeries de ver avec atteinte sans dommage pour la compréhension)
Douzième édition de cette curieuse compilation qui aborde des sujets aussi divers que la chasse, la gemmologie, l'héraldique ou encore l'architecture. Elle est illustrée de plusieurs vignettes gravées sur bois dans le texte. C'est l'oeuvre d'un père jésuite, Étienne Binet qui le destine aux prédicateurs afin de pouvoir en nourrir leurs sermons. L'ouvrage est un succès et connaît de nombreuses rééditions tout au long du XVIIe siècle. Quérard, II, 88b * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Paris, François Jacquin, 1600. In-16, 139-[4] pp., demi-maroquin à coins rouge d'Ad. Bertrand, dos à nerfs, tête dorée (traces de cire, quelques petites taches, galeries de ver sans atteinte, annotations au titre).
Deuxième édition, la plus complète selon Brunet, parue la même année que l'originale. Elle est ornée de jolis bandeaux et culs-de-lampe. Cette oeuvre de Sébastien Roulliard, avocat au Parlement, est le plaidoyer qu'il prépara pour le procès qui opposait le baron d'Argenton à son épouse qui l'accusait d'impuissance. Roulliard étaye son argument avec des citations de philosophe antiques, de textes chrétiens, de la législation ainsi que des oeuvres de médecins anciens comme modernes, la plupart retranscrites dans leur langue d'origine (hébreu, latin et grec). Rédigé avec un grand sérieux, le texte, selon Bayle, est néanmoins parsemé de traits humoristiques mêlés avec les termes de l'anatomie les plus crus. Peu commun sur le marché. Ex-libris manuscrit au titre. Brunet, IV, 131; Bayle, dictionnaire, XII, 386-393. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.