Les bibliolâtres de France 1951 50 pages in4. 1951. Non relié. 50 pages. illustration noir et blanc pleine page oraison du 25 janvier 1686
Reference : 232443
Bon Etat couverture ternie et frottée intérieur frais illustrations protégées par un papier de soie
Un Autre Monde
M. Emmanuel Arnaiz
07.69.73.87.31
Conformes aux usages de la librairie ancienne.
Brie-Comte-Robert / Paris, Les Bibliolatres de France / Sebastien Mabre-Cramoisy 1951, 305x205mm, broché. Sous feuilles, Avec emboitage de l’éditeur. Exemplaire n.° 745, spécialement imprimé pour Monsieur Ange Boccara. Très bel exemplaire.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Précieux et magnifique exemplaire sur grand papier, en reliure de deuil aux armes de Marie-Anne-Christine-Victoire de Bavière (Olivier, pl. 2523), dite la dauphine de Bavière, épouse de Louis de France Paris, Sébastien Mabre-Cramoisy, 1686. In-4 de (1) f. de titre, 36 pp., (1) f. de privilège, 2 vignettes dans le texte. Maroquin noir, triple filet doré encadrant les plats, larme dorée aux angles et au dos, armes frappées or au centre des plats, coupes décorées, tranches argentées. Reliure de l'époque. 291 x 212 mm.
Très rare édition originale de l’Oraison funèbre prononcée lors d'un service aux Invalides le 22 mars 1686. Elle est ornée d'une vignette sur le titre au portrait du défunt, une vignette en tête allégorique figurant la France pleurant auprès du tombeau, une lettrine étoilée, et un cul-de-lampe représentant cinq angelots jouant dans un entrelac aux armes de Le Tellier, le tout gravé sur cuivre par Sébastien Le Clerc, Roullet et Thomassin. C’est la sixième des huit Oraisons funèbres d’Esprit Fléchier répertoriées par Tchemerzine (III, p. 259). Le 25 janvier précédent, Bossuet avait prononcé son oraison funèbre lors de l'inhumation dans l'église Saint-Gervais, discours qui suscita une polémique, Bossuet ayant passé sous silence le détestable rôle joué par Le Tellier dans la révocation de l'édit de Nantes qu'il signa le 2 octobre 1685, quelques semaines avant sa mort. Louis XIV a dit de lui : « Jamais homme n'a été de meilleur conseil en toutes sortes d’affaires ». Michel Le Teillier, marquis de Barbezieux, seigneur de Chaville, d’Etang et de Viroflay, est nommé secrétaire d’État de la Guerre par Louis xiv en 1643 sur le conseil de Mazarin. Pendant la fronde, il est chargé des négociations avec les princes et participe à la signature du traité de Rueil en 1649. Par la suite, pendant les exils forcés de Mazarin, il est le principal conseiller de la reine. Adepte du népotisme, il crée un réseau important de clients qui lui permettent d'asseoir son pouvoir à la cour. Sur les conseils de son beau-frère Jean-Baptiste Colbert de Saint-Pouange, il engage à son service le jeune Jean-Baptiste Colbert, et pour avoir un homme à lui à une place stratégique, il le recommande en 1651 à son ami le cardinal Mazarin. Avant de créer son propre cercle, Colbert était donc l’un des éléments du clan Le Tellier. Le 27 octobre 1677, Le Tellier devient chancelier de France et fait en sorte que son fils Louvois obtienne le poste de secrétaire d’État à la Guerre. Adversaire passionné des huguenots, Le Tellier poussa Louis xiv à révoquer l’édit de Nantes. Précieux et magnifique exemplaire sur grand papier, en reliure de deuil aux armes de Marie-Anne-Christine-Victoire de Bavière (Olivier, pl. 2523), dite la dauphine de Bavière, épouse de Louis de France, le grand Dauphin, l’une des provenances les plus rares de l’Ancien Régime. Fléchier allait, en 1690, prononcer l’Oraison funèbre de cette illustre princesse, signant ainsi sa septième Oraison Funèbre. Ce volume est resté inconnu à Quentin-Beauchard. De la bibliothèque Madeleine et René Junod, avec leur ex-libris.
Brie-Comte-Robert Les Bubliolâtres de France 1951. Ensemble de 6 texts en 1 volume in-4 de 46pp, 40pp et 1 feuillet non chiffré, 45pp, 46pp, 47pp et 1 feuillet non chiffré, 51pp. Pleine basane havane marbrée, dos à nerfs orné de filets perlés et motifs à la Cathédrale dorés, pièces rouge (auteur) et verte (titre) en caractères gothiques dorés, 1er plat frappé au centre d'une grande croix tréflée rouge à motifs végétaux verts, 2e plat orné au centre d'une croix Fleur de Lys noire et rouge plus petite, non rogné, 1er plat des couverture conservés et réunis en fin d'ouvrage, reliure de l'époque, ex-libris. Orné de belles gravures à l'eau forte: 8 élégants portraits hors texte (2 de Bossuet, 6 des défunts), 6 grandes vignettes armoriées ou symboliques sur les pages de titre, 6 grandes vignettes en tête de chapitre, 5 autres en cul de lampe (l'Oraison funèbre de Marie-Thérèse d'Autriche en est dépourvue, le texte se terminant en bas de page). 2e tirage de cette édition à l'identique des oraisons funèbres de Bossuet d'après les originales de 1669, 1670, 1683, 1685, 1687. Tous les textes sont numérotés sur Pur Chiffon BFK de Rives et nominatif. (le 1er tirage, numéroté sur Arches et Hollande avait paru en 1943). Très bel exemplaire complet, d'une grande fraîcheur, dans une reliure élégante et décorative.
A PARIS, par SEVASTIEN MABRE-CRAMOISY, Imprimeur du Roy, & Directeur de son Imprimerie Royale. M. DC. LXXXVI. Brochure 18x23,5 cm. Couverture muette en papier du temps. Etiquette avec titre manuscrit, contemporaine de l'édition. Gravure sous le titre (Michel Le Tellier porté au ciel par des anges) et deux grandes vignettes allégoriques dans le texte, dessinées par J. Parosel. 37 pages. Très bon état.
Esprit Fléchier (1632-1710) est considéré comme un des plus grands orateurs du XVIIe siècle. Louis XIV a dit du Chancelier de France Michel Le Tellier (1603-1685) : " Jamais homme n'a été de meilleur conseil en toutes sortes d'affaires. ". Bossuet aussi lui a consacré une "Oraison funèbre".