E.sansot & cie 1909 220 pages in12. 1909. Broché. 220 pages.
Reference : 210418
Bon Etat
Un Autre Monde
M. Emmanuel Arnaiz
07.69.73.87.31
Conformes aux usages de la librairie ancienne.
Suivant la Copie imprimée, A Paris, Chez Claude Barbin, 1700. In-24 relié pleine basane, dos à nerfs orné, tranches mouchetées, 406 p. Frontispice. Bon état : des pages un peu roussies. 1 coin émoussé. Cuir du dos légèrement abîmé.
Paris, Club Français du Livre, 1952. Coll. "Théâtre", vol. 9. In-8 relié toile orange, sous rhodoïd cartonné, 320 p. Edition renouvelée et présentée par René-Louis Doyon. Personnages illustrés. Edition en tirage limité hors commerce réservée aux membres du club français du livre. Très bon état.
Collectif ; JAUMES, François Anselme ; COMBES, Hippolyte ; CAVALIER, Caliste ; KUHNHOLTZ, F. ; ALQUIE, Alexis ; PLANCHON, J. E. ; BOUISSON, F. ;
Reference : 64375
(1845)
1 vol. in-8 reliure de l'époque demi-basane marron : [ Recueil de 9 ouvrages et d'opuscules :] Examen du Décret relatif à l'organisation des Conseils d'Hygiène et de Salubrité, émané du Ministère de l'Agriculture et du Commerce le 18 décembre 1848 par Hippolyte Combes. Partie Critique. Partie organique, J.B. Baillière et J. Jougla, Paris, Toulouse, 1849, 52 pp. [ Suivi de : ] Nécessité de créer une Chaire de Médecine comparée dans les Facultés, par M. Ducros, de Marseille, Typographie Plon Frères, Paris, s.d., 80 pp. [ Suivi de : ] De la Spécificité au point de vue Clinique. Thèse que soutiendra publiquement, le 30 du mois de décembre 1854 Caliste Cavalier [ Dédicacé par l'auteur à Monsieur de Montesquiou ], Concours pour l'Agrégation dans la Faculté de Médecine de Montpellier, J. Martel Aîné, Montpellier, 1854, XIV-146 pp. [ Suivi de : ] Frédéric Bérard et son opposition à Barthez. Etude pour servir à l'histoire de l'Ecole de Montpellier, par le Professeur Jaumes, extrait du Montpellier médical, Boehm, Montpellier, 1858, 72 pp. [ Suivi de : ] Considérations sur les Relations de l'Etre humain avec le monde qui l'environne, par F. Ribes, Jean Martel Aîné, Montpellier, 1845, 40 pp. [ Suivi de : ] Des Motifs qui ont successivement conduit M. le Professeur Lordat au Rétablissement du Double dynamisme chez l'Homme, et Analyse de l'ouvrage de ce Professeur intitulé : Preuve de l'Insénescence du Sens Intime de l'Homme, etc. : par H. Kühnholtz, Louis Castel, Libraire-Editeur, Montpellier, J.-B. Baillière, Fortin, Masson et Cie, Germer-Baillière, octobre 1844, Paris, 47 pp. [ Suivi de : ] Tableau des progrès de l'Anatomie dans l'Ecole de Montpellier, par F. Bouisson, Louis Castel, Montpellier, Germer-Baillière, Paris, 1837, 39 pp. [ Suivi de : ] Nomenclature anatomique exposée dans les cours d'anatomie faits à la Faculté de Médecine de Montpellier (1845-1846-1847) par Alexis Alquié, deuxième édition revue et considérablement augmentée, Imprimerie de Ricard Frères, Montpellier, 1847, 28 pp. [ Suivi de : ] Des limites de la Concordance entre les formes, la structure, les Affinités des Plantes et leurs propriétés médecinales. Thèse présentée et publiquement soutenue à la Faculté de Médecine de Montpellier le 7 février 1851 par J. E. Planchon, Boehm, Montpellier, 1851, 54 pp. et 1 f.
Important recueil de 9 ouvrages et opuscules, intéressant notamment l'histoire de la médecine et de la botanique à Montpellier. On y trouvera notamment l'édition originale de la thèse du grand botaniste français Jules-Emile Planchon (1823-1888), ainsi que celle du futur professeur Calixte Cavalier (1820-1888), dédicacé par ce dernier à Monsieur de Montesquiou. Bon état (qq. petites mouill., dos lég. frotté).
2 oeuvres à 2 parties en 1 volume. Genève et Paris, / Paris Prault, Le Jay 1788 et 1789. Petit in-8°. 2 f. n. ch., 118 p., 2 p. errata n. ch., 1 f. n. ch., 148 p., 3 p. n. ch.; 2 f. n. ch., 112 p., 2 f. n. ch, 96 p. Reliure maroquin vert à long grains avec deux pièces de titre en maroquin rouge et orange, dos et plats avec riche décor à fers.
I: 5e édition pour la première partie. 2e édition pour "Caliste". Avec le carton pour la feuille C8 de la 2e partie. - Belle van Zuylen connue sous le nom d'Isabelle de Charrière (1740 près d'Utrecht-1805 Colombier près de Neuchâtel). Epouse de Charles-Emmanuel de Charrière, qui lui laisse la liberté qu'elle souhaite au sein du mariage, elle a des contacts intellectuels dans toute l'Europe avec entre autres Mozart, Rameau, Rousseau, Benjamin Constant dont elle est l'amie et avec qui elle entretient une correspondance jusqu'à sa mort. De ses réguliers séjours à Lausanne et Neuchâtel datent ses plus fameuses publications, les "Lettres neuchâteloises" (1784) puis les "Lettres écrites de Lausanne". Ces romans épistolaires racontent la vie en Suisse romande à l'époque dans un style clair et vivant. "Dans 'Lettres écrites de Lausanne', une veuve raconte les plaisirs et les difficultés d'élever seule sa fille et de lui chercher un parti convenable lui autorisant la liberté qu'elle chérie tant. La fille reconnaît la difficulté et le livre se termine en rejetant tant le mariage que la vie en société. Dans 'Caliste', son oeuvre la plus populaire, Charrière décrit une relation ruinée par l'humilité, la complaisance et la couardise. L'oeuvre est remarquable par sa variété et sa profondeur. Appartenant à la tradition littéraire féminine française de Marie de Sévigné, Germaine de Staël et George Sand, Charrière a été remarquée pour l'originalité et le courage de son oeuvre, notamment en ce qui concerne le rôle traditionnel de la femme dans la société du XVIIIe siècle. Reconnue par certains critiques comme l'une des romancières les plus subtiles et accomplies du siècle, Charrière est appréciée pour son innovation dans les thèmes et dans la forme et elle est également l'une des premières avocates de l'égalité des sexes." (enotes com) - II- Gay-L. 1,736. - :Edition originale de ce texte apocryphe, la correspondance imaginaire entre Ninon de Lenclos, Louis de Mornay et la Marquise de Villarceaux à Madame de Maintenon. "Il y a beaucoup d'esprit dans cette correspondance, amis ce n'est ni le ton, ni le style de l'époque, que Ségur n'a point conservés. On assure qu'il y fit entrer des billets que lui avaient adressés quelques dames, ses maitresses". (Gay). De la bibliothèque d'Adolphe de Musset, cousin d'Alfred de Musset, avec ex libris. Les plats légèrement frottées.
1788 Genève ; Paris, Prault, 1788 ; 2 parties en un vol. in-8 de [2] ff., 118 pp., [1] f. ; [2] ff., pp. 3-148, [2] ff., maroquin à long grain vert sombre, filet d'encadrement doré, dos lisse fileté, grecque intérieure, tranches dorées (reliure anglaise de l'époque).
Première édition collective, réunissant les deux parties publiées séparément en 1785 et 1787. Elle est assez rare, surtout en belle condition. Bien née dans l'entourage de la cour de Hollande, Belle van Zuylen, devenue Isabelle de Charrière (1740-1805) par son mariage, se distingua très tôt par son désir d'indépendance, sa curiosité intellectuelle et son talent pour les lettres. Elle est l'autrice d'une oeuvre variée, empreinte des idées des Lumières, et d'une vaste correspondance avec les grands esprits de son siècle, en particulier avec Benjamin Constant dont elle fut très proche. Les Lettres écrites de Lausanne ou Caliste furent saluées par la critique : sous la forme de deux récits épistolaires, l'ouvrage est à la fois un traité pour l'éducation des filles et une critique des conventions qui emprisonnent les femmes. Ce fut l'un des modèles de la Corinne de Mme de Staël. Bel exemplaire en reliure anglaise de qualité. Il porte un ex-libris gravé au nom de Mrs Thornhill, répertorié dans Ladies' book-plates : an illustrated handbook for collectors and book-lovers, 1895, p. 322, sans plus de précision. Dos un peu foncé et frotté, raccord sur un mors.