Éditions des bibliothèques nationales 1937 in8. 1937. Cartonné.
Reference : 208128
Bon Etat un peu taché
Un Autre Monde
M. Emmanuel Arnaiz
07.69.73.87.31
Conformes aux usages de la librairie ancienne.
Paris, Leipzig, Welter, 1908 in-12, VII-219-20 pp. (catalogue), broché. Couverture abîmée, petit manque au dos.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Bibliothèque Nationale, 1937, in-12, 277pp, reliure éditeur pleine percaline verte, Très bel exemplaire 277pp
Paris, M. Journé, 1824 / De Bure, 1823 (2e édition) / Slnn (impr. Leblanc), 1824. / Ibid. / Chez les Marchands de Nouveautés (impr. Feugueray), 1807. 3 ouvrages et un prospectus in-8 et un ouvrage in-16 reliés en un volume, (2)-88 pp.--XXIII-(1)-119-(1)--30--6-(2)--48 pp., reliure de l'époque demi-maroquin bordeaux à petits coins, grandes marges (reliure frottée et tachée, coup restauré à la coiffe supérieure, rousseurs ; dernier ouvrage : chaque page est montée sur cadres de papier, manque le faux titre).
Réunion de 4 ouvrages et d'un prospectus de souscription, décrivant des curiosités et estampes des Cabinets du Roi, des Bibliothèques publiques de Paris, et en Angleterre. 41 figures gravées (dont dépliantes) pour le premier ouvrage de cet ensemble, sur 43 (pl. 29 manque ; pl. 35 arrachée). * Voir photographies / See pictures. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Delagrave, 1936, in-12, 320 pp, 1133 références bibliographiques, choisies et commentées, deux index, broché, bon état
"Les auteurs de ce petit guide ont d'autant plus droit à la reconnaissance du public studieux que le plan a été spécialement conçu pour lui faciliter la besogne. Le chercheur remonte toujours du cas particulier qui l'intéresse vers le général ; or, la plupart des bibliographies vont du général au particulier ; cet ordre, qui se justifie parfaitement pour un ouvrage à intentions scientifiques, est contre-indiqué pour un manuel qui doit avant tout être pratique. Celui-ci débute par les dictionnaires et encyclopédies, premiers ouvrages que l'on consulte quand on est en quête d'un renseignement, puis il passe aux Biographies, à l'Histoire, aux Sciences religieuses, aux Littératures, à la Linguistique, aux Beaux-Arts, à la Philosophie, aux Sciences juridiques, aux Sciences, pour finir par la Bibliographie et les Bibliothèques. Chaque chapitre contient d'abord les titres des meilleurs traités sur la matière (des notes concises caractérisent très bien les ouvrages), puis les dictionnaires spéciaux, les périodiques, etc. Il rendra certainement de grands services." (Henri Lemaître, Bibliothèque de l'école des chartes, 1937)
Larousse, 1930, in-8°, 167 pp, une carte dépliante hors texte, 200 reproductions photographiques choisies et commentées, plans, index, reliure demi-basane acajou, dos à 4 nerfs soulignés à froid, titre et éditeur dorés (rel. de l'époque), dos lég. frotté, bon état
"C'est une idée infiniment ingénieuse qui a inspiré les auteurs de ce nouveau guide illustré de Paris. Et combien utile ! Les étrangers et les touristes y trouveront tout ce qu'ils ont besoin de voir et de savoir. D'abord, ils auront la joie de regarder ces deux cents vues, admirablement prises et reproduites, des principaux aspects de la capitale, de ses monuments et de ses trésors artistiques ou historiques les plus fameux. Mais ils pourront, en outre, dans les quelques lignes aussi concises que substantielles qui les accompagnent, et qui sont d'un érudit plein de goût et parfaitement informé, puiser les renseignements indispensables et – chose précieuse ! – ceux-là seulement. Car, il va de soi que le promeneur n'a pas de temps à perdre, même lorsqu'il n'est à Paris que pour flâner. Aussi bien, ce n'est pas seulement le touriste et l'étranger qui éprouveront un vif plaisir à compulser ce recueil. Le vieux Parisien lui-même sera enchanté de l'avoir sous la main afin d'y rafraîchir ses souvenirs et de préciser les notions, trop vagues souvent, que nous possédons sur les monuments devant lesquels nous passons chaque jour et dont nous remettons sans cesse au lendemain le soin de nous enquérir. Cinq ou six lignes, dix lignes au plus suffisent à M. Robert Bonfils pour condenser ce qu'il convient de savoir. Et, en parcourant ces notices, on est stupéfait de constater qu'elles nous enseignent une foule de détails oubliés ou ignorés. Pour faciliter les recherches, M. Bonfils a divisé Paris en six quadrilatères qui ont pour centre l'Arc de Triomphe, la Bastille, Montmartre, la Cité, les Gobelins et Montparnasse : cette disposition permet de s'orienter facilement. Au surplus, on aura, à la fin de ce remarquable volume, une liste succincte de toutes les particularités dignes d'intérêt que renferment les palais, les monuments et les institutions de la capitale." (Le Temps, 15 juillet 1930)