Chambelland 1975 in12. 1975. Broché.
Reference : 207730
Bon Etat pages non découpées un peu taché et qq écornures
Un Autre Monde
M. Emmanuel Arnaiz
07.69.73.87.31
Conformes aux usages de la librairie ancienne.
<p>Pendant longtemps, l'étude de la vie religieuse dans l'Antiquité tardive s'est appuyée sur l'idée que juifs, païens et chrétiens étaient en grande partie des groupes distincts, séparés par des marqueurs explicites en matière de croyances, de rites et de pratiques sociales. Cependant, depuis quelques années, un nombre croissant d'études ont révélé à quel point les identités dans le monde romain tardif étaient fluides, multiples et brouillées par les différences ethniques, sociales et sexuelles. Pour les chrétiens de cette période, la christianité n'était ainsi que l'une des identités disponibles parmi de nombreuses autres. Dans le présent ouvrage, Eric Rebillard explore la manière dont les chrétiens d'Afrique du Nord, entre le IIe et le milieu du Ve siècle, entre l'époque de Tertullien et celle d'Augustin, choisissaient les moments et les contextes dans lesquels ils s'identifiaient comme chrétiens. En déplaçant le curseur des groupes vers les individus et en mettant l'accent sur ces derniers, l'auteur remet plus largement en question l'existence de groupes soudés, stables et homogènes fondés sur la christianité. En montrant que le caractère intermittent de la christianité était un élément structurellement cohérent dans la vie quotidienne des chrétiens dans la période considérée, ce livre ouvre tout un ensemble de questions nouvelles qui nous permettront de progresser dans la compréhension d'une période cruciale de l'histoire du christianisme.</p> Paris, 2014 Belles Lettres 235 p., broché. 15 x 21,5
Neuf
BOULOC (François), Rémy CAZALS, André LOEZ (dir.).
Reference : 113983
(2011)
ISBN : 9782708905368
Toulouse, Privat, 2011, gr. in-8°, 388 pp, notes, broché, couv. illustrée, qqs rares soulignures, bon état (Coll. Regards sur l'histoire)
En 1914-1918, des millions de soldats sont "morts pour la patrie", dans une guerre qui semble avoir poussé à son paroxysme l'affrontement des nations. Mais ces combattants, comme les hommes et les femmes en arrière du front, ont de multiples identités antérieures : Français ou Allemands, mais aussi Alsaciens, Bavarois ou Parisiens ; nobles, intellectuels, paysans ou artisans ; ils vivent en république, sont sujets d'une monarchie ou d'empires autoritaires ; ils ont des convictions et des engagements politiques et syndicaux, quelquefois pacifistes. Comment la guerre transforme-t-elle ces appartenances ? La loyauté à la nation efface-t-elle les identités sociales, sexuelles, régionales qui ont été construites avant 1914 ? Quelles ruptures la guerre introduit-elle dans la façon de se percevoir et de percevoir les autres ? Quelles tensions opposent, sous le vernis des unions sacrées, les membres des sociétés en guerre ? Sous l'uniforme, quel est le sens de la guerre pour tous ceux, Alsaciens-Lorrains, Corses ou Amérindiens, dont l'appartenance nationale est plus qu'ambiguë ?
Paris La Découverte 1996 Un volume in-8 broché, couverture illustrée, 335 pages. Bon état.
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
A Paris, Éditions Photo Cités, 1985.
Exemplaire broché (280x260mm), format à l'italienne, couverture imprimée en couleurs, 141 pages. Cinquième de la collection Photo Copies dirigée par Robert Delpire. Catalogue de l'exposition de photographies ayant pour thématique les Identités présentée au Palais de Tokyo et au Centre National de la Photographie du 18 décembre 1985 au 24 février 1986. Textes de Michel Frizot, Christian Phéline, Jean Sagne, Serge July. ''Ce qui unit tous ces hommes par delà le temps et l'espace, c'est qu'ils sont surpris en train d'exister'' : bourgeois enrichis, déportés d'Auschwitz, assassins bientôt décapités, enfants pensionnaires...En 1854, André Disderi fait breveter le portrait-carte, portrait tiré à plusieurs exemplaires, la photographie entre dans la production industrielle. Vingt ans plus tard, suivra la photographie judiciaire, plus tard encore le Photomaton. Exemplaire en très bon état.
Couverture souple. Broché. 537 pages. Premières pages légèrement abîmées.
Livre. Presses de l'université Laval (Collection : Culture française d'Amérique), 2022.