Le club français du livre 1969 230 pages in8. 1969. Relié. 230 pages.
Reference : 198869
Bon Etat exemplaire n° 2003
Un Autre Monde
M. Emmanuel Arnaiz
07.69.73.87.31
Conformes aux usages de la librairie ancienne.
2 ouvrages en 1 volume.1er ouvrage : Jugement impartial sur Napoléon, ou considérations philosophiques sur son caractère, son élévation, sa chute, et les résultats de son gouvernement. Suivies d'un parallèle entre Napoléon et Cromwel; Entre la révolution d'Angleterre et la révolution française. Par H. Azaîs.Paris chez Aimé André 1820. 304 pages.2ème ouvrage : Commentaires politiques et historique sur le traité du prince de Machiavel, et sur l'anti-Machiavel de Frédéric II. Par L.J.A. Marquis de Bouillé.Paris, chez Ambroise Dupont 1827. XII pages + 328 pages.Reliure demi-veau bleu de l'époque. Dos lisse orné et doré. Rousseurs. Coiffes et mors frottés. Inscription manuscrite sur le titre de la première partie. Format in-8° (22x14).
Traduction Périès. Edition contenant les Comédies, Poésies, Contes, Fantaisies, Mélanges d'histoire et Lettres familières. Avec Introduction, Notice et Notes, par M. Charles Louandre.Paris, charpentier (1908). 509 pp. Frontispice.Reliure demi-veau de l'époque. Dos à nerfs. Couverture conservée. Dos et coiffes frottés. Rares rousseurs. Format in-12° (19x12).
Club des Éditeurs, 1957, fort in-8°, 431-80-xxxvii pp, 29 pl. de gravures hors texte, biblio, tirage numéroté sur papier pur alfa d'Avignon, reliure toile noire de l'éditeur avec un buste de Machiavel en vignette au 1er plat, dos lisse avec titres dorés, bon état (Coll. Hommes et faits de l'histoire)
Une longue étude sur Machiavel par Marcel Brion (431 pp), suivi des Œuvres de Machiavel (80 pp) et de Textes annexes dont un glossaire, un index historique et un index biographique. — "Homme de la plèbe, fils de la democratique Florence, le florentin Niccolo Macchiavelli était appelé par ses hautes et rares qualités aux postes de commande de l'Etat, mais ses chefs qui surent l'utiliser, ne lui permirent jamais de sortir ostensiblement du rang. C'est l'histoire de son génie et de sa destinée que vient de nous livrer Marcel Brion. Au lieu de faire une étude de l'œuvre théorique du Florentin, M. Brion nous fait entrer de plain pied dans l'histoire de cette Italie du XVe siècle finissant et nous en livre l'âme. Querelles des principautés, rivalités des fonctions, puissances d'argent qui tenaient la dragée haute par leur morgue insolente, conspirations, assassinats au grand jour ou attentats habilement dissimulés, guerres, razzias et famines, négociations interminables où les deux parties jouaient au plus fin, n'ayant l'air de céder sur un point que pour en exiger davantage sur un autre : voici le milieu où vivait Macchiavel, milieu d'hommes avides de sensations comme de pouvoir, temps des grands érudits comme Pic de la Mirandole et Léonard de Vinci qui savaient tout ce qu'un homme pouvait savoir alors, et des grands condottieri, Sforza, Gattamelata, Colleone, Malatesta et les Vietili. (...) M .Brion a le mérite d'avoir tracé le véritable portrait de Machiavel, bien différent de la figure traditionnelle que les dramaturges élizabéthains ont contribué à propager. Il faut avoir lu l'ouvrage de Marcel Brion pour avoir l'intelligence de l'œuvre du grand Florentin qui puisa sa sagesse, non dans la réflexion bornée du théoricien en chambre, mais dans la connaissance profonde de l'éternel humain." (M. D. Husni, Les Études philosophiques, 1949) — "Un livre remarquable sur Machiavel. M. Marcel Brion est attiré par les grandes figures de l'Histoire : Bayard ou Blanche de Castille, Charles le Téméraire ou Savonarole, et dans des livres écrits d'une plume élégante, où le récit est toujours d'une scrupuleuse exactitude, il les ressuscite au milieu de leur époque. Les chapitres sont vivants, les événements retracés avec leur couleur et leur pathétique, l'atmosphère du temps parfaitement rendue ; les personnages se meuvent avec un fort relief, et l'auteur, pour animer ses pages, n'a jamais recours à des procédés artificiels : il se contente de savoir raconter et peindre avec talent." (Revue des Deux Mondes, 1948)
1741 A La Haye, chez Jean Van Duren, 1741. Deux tomes en un volume in-8° (128 x 197 mm) de [4]+LX+248 / [4]+322 [recte 328] pages: après la page 230 du tome II (cahier P), la numérotation recommence à 225 (cahier P*). Aux titres, la marque de Van Duren «Utroque favente», gravée par Jan Besoet d'après David Coster. Reliure de lépoque en pleine basane marron, dos à nerfs orné, pièce de titre jaune, tranches mouchetées de rouge. Charnière supérieure fendue, coiffes arasées, coins un peu émoussés, mais reliure tout à fait solide pour le reste. Ex-libris manuscrit au bas de la page de titre: «O. H. (?) Von Schlabrendorff», daté du 6 mars 1742 et indiquant les prix du volume et de sa reliure; personnage non identifié de la famille prussienne de ce nom. Etiquette collée au premier contreplat: «Ex-libris Alfred Biese» (1856-1930), historien de la littérature allemande. Etiquette collée sur la garde: «Schloss Walchen Ex-libris» (Vöcklamarkt, Haute-Autriche), seconde moitié du XXe siècle).
Edition publiée en mai 1741 (Preuss: «Oeuvres de Frédéric le Grand», tome VIII, page 189); cest la plus complète, en ce sens quelle donne le texte de lédition originale de Van Duren publiée vers la fin de septembre 1740, les variantes de lédition Paupie de Voltaire sortie le 17 octobre 1740, et tous les documents accessibles à lépoque à propos de la controverse sur lauthenticité des textes. Contenu du tome I: Mémoire sur la vie et les ouvrages de Machiavel; Extrait des Nouvelles privilégiées de Berlin, no LXX, Jeudi 8 Décembre 1740; Préface de léditeur, datée et signée «A Bruxelles ce 24. Juin 1740. V....» (version originale qui paraissait pour la première fois); Avant-propos de lExamen du Prince de Machiavel (Frédéric); épître dédicatoire de Machiavel à Laurent de Médicis; Epître dédicatoire dAmelot de la Houssaye au grand-duc de Toscane; Préface du Prince de Machiavel par Amelot de la Houssaye; Table des chapitres des deux tomes; Avis préliminaire pour cette nouvelle Edition de lAnti-Machiavel (Van Duren); traduction du Prince de Machiavel par Amelot de la Houssaye avec le texte de Frédéric en regard, sur deux colonnes, avec les variantes de lédition Paupie de 1740 donnée par Voltaire (chapitres I à XVI). Contenu du tome II: traduction du Prince de Machiavel par Amelot de la Houssaye avec le texte de Frédéric en regard, sur deux colonnes, avec les variantes de lédition Paupie (chapitres XVII à XXVI); Ecrits concernant lAnti-Machiavel ou Examen du Prince de Machiavel, soit: Avis du libraire (Van Duren); Lettres de M. H. D. S. (Henri Du Sauzet) au libraire (Van Duren; 12 et 22 décembre 1740); Extrait dun écrit périodique intitulé Nouvelle Bibliothèque(de novembre 1740) ; Extrait de la Bibliothèque Raisonnée (tome XXV, 2e partie); Lettres de M. F. de Voltaire (à Van Duren, 10 lettres, des 1er, 5, 13, 15, 19, 23, 27 juin, 3, 8 et 10 juillet 1740); Mémoire des changements, omissions & interpollations, que M. F. de Voltaire a fait aux quatre premières feuilles imprimées de lédition originale, selon la lettre de Voltaire à Van Duren du 20 août 1740; Préface de léditeur, datée et signée «A la Haye, ce 12. Octobre 1740. F. de Voltaire» (de lédition Paupie); Avis de léditeur (Voltaire) dénonçant comme fautives et très différentes du manuscrit original les éditions publiées sous les adresses de Londres, Jean Mayer [sic pour Guillaume Meyer], et de La Haye, Van Duren (de lédition Paupie). Le volume se termine (pages 282 322) par trois annonces commerciales: Idée de la science militaire ; Idée de l'histoire de la vie et du règne de Louis XIV ; Suite de l'assortiment de livres, de France et d'Hollande, qui se vendent chez Jean van Duren, libraire à la Haye, en foire à Francfort sur Meyn. (Leithäuser, no 294). Bon
La Haye, Aux dépens de l'éditeur, 1740. In-8 - 20 x 13 cm. Reliure ré-emboîtée en plein maroquin olive, dos à 5 nerfs ornés de caissons, petits fers et dentelle dorés, pièce de titre bordeaux, plats ornés d'un très riche encadrement de filets, dentelle et fers angulaires dorés ainsi que d'un fleuron doré en leur centre, filet doré sur les coupes et les coiffes, toutes tranches dorées, contre-plats et gardes en soie moirée jaune. XVI, 191 pages paginées, (1) pp., 1 feuillet de table. Edition originale. De toutes les éditions parues la même année (une chez van Duren également à La Haye mais datée de 1741, une autre à Londres chez Meyer, toutes deux sous le titre Examen du Prince de Machiavel), celle-ci est la seule admise par Voltaire qui est largement intervenu afin de modifier et d'empêcher, mais en vain, leur publication. Celle-ci est précédée de sa préface ainsi que de la préface du Prince de Machiavel par Amelot de la Houssaye [traducteur], et de la dédicace de Machiavel au "très illustre Laurent de Médicis".Notices bibliographiques : Bengesco 1892, Barbier I, p. 215. et V. à la BN 5350. Provenance : collé sur le premier contre-plat se trouve l'ex-libris de Hieronymus Scholz (1723-1807), diacre et prédicateur près de Sainte-Élisabeth à Wroclaw en Pologne (Breslau en allemand, Vratislavie en français). L'ex-libris est l'œuvre du graveur Johann Bartholomeus Strachowsky le Jeune. Il comporte en son centre les initiales de Scholz, HS, et est surplombé de la phrase latine « Vratislaviae ad Aedem S. Elis : Ecclesiaste », qui signifie « Breslau dans l'église Sainte-Élisabeth : Prédicateur ». Au pied de la gravure rococo, figurent le nom du graveur et l'abréviation de la ville de Vratislavie.
Quelques petites traces de frottements sur les mors et les coins, quelques rousseurs, sinon bel exemplaire de cette rare édition. Les péripéties de l'édition de ce manifeste pour une monarchie éclairée, que rédige le jeune Frédéric de Brandenburg peu avant son accession au trône, sont assez fascinantes. Pour en connaître les détails, ne pouvons que vous conseiller la lecture de l'article de Charles Benoist, "Le Machiavélisme et l’Anti-Machiavel", paru dans La Revue des Deux Mondes, 1915, 6e période, tome 26, p. 339-369. «Presque coup sur coup, sous le millésime de 1741, à La Haye, à Londres et à Amsterdam, parurent quatre éditions d’un ouvrage dont chacune prétendait être la meilleure leçon. Le titre, ici et là, différait légèrement. C’était, chez Jean van Duren, L’Antimachiavel, ou Examen du « Prince » de Machiavel ; et Guillaume Meyer, libraire dans le Strand, s’y conformait avec fidélité : mais chez Pierre Paupie et chez Jacques La Caze, il devenait : Antimachiavel ou Essai de critique sur le « Prince » de Machiavel. Nulle part le livre ne portait de nom d’auteur ; pourtant, au frontispice des éditions de Paupie et de La Caze, figurait cette mention : publié par M. de Voltaire. Et M. de Voltaire attachait à ce travail une grosse importance, puisqu’il l’avait à la fois paré d’une préface et muni d’un avertissement. L’avertissement disait tout net : « N. B. Je soussigné ai déposé le manuscript original entre les mains de monsieur Cirille le Petit, Desservant de l’Église Françoise à La Haye, lequel manuscript original est conforme en tout au livre intitulé Essai de critique sur Machiavel, toute autre édition étant défectueuse, et les libraires devant suivre en tout la présente copie. » Signé et daté : à La Haye, ce 12 octobre 1740. F. de Voltaire. Il insistait encore à la fin du volume : « Dans le tems qu’on finissoit cette édition, il en a paru deux autres : l’une est intitulée de Londres, chez Jean Mayer (sic) ; l’autre à La Haye chez van Duren. Elles sont très différentes du manuscrit original ; ce qu’il est aisé de reconnaître aux indications suivantes… etc. Il y a d’ailleurs des omissions considérables, des interpollations (sic), des fautes en très grand nombre dans ces éditions que j’indique. Ainsi, lorsque les libraires qui les ont faites voudront réimprimer ce livre, je les prie de suivre en tout la présente copie. » - Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding. - Frais de port : -Colissimo France 9,5 € -Colissimo International (Union Européenne + Suisse : 20 €) (Reste du Monde : 40 €)
Phone number : +33 6 18 71 03 67