Giuseppe fattorusso 1953 in8. 1953. Cartonné jaquette. frontispice couleurs
Reference : 187752
Bon Etat légèrement jauni quelques taches
Un Autre Monde
M. Emmanuel Arnaiz
07.69.73.87.31
Conformes aux usages de la librairie ancienne.
Robert Laffont, collection Bouquins, 1983. 2 forts volumes in-2 (1187 et 1273 pages, toute de même…), couvertures décorées. Menus défauts.
"C'est à Rome, le 15 octobre 1764, alors que je méditais dans les ruines du Capitole et que les moines chantaient vêpres, pieds nus dans le Temple de Jupiter, que l'idée d'écrire l'histoire du déclin et de la chute de la Ville éternelle se fit jour en moi pour la première fois. C'est par cette simple mais célèbre phrase que Gibbon relate dans ses Mémoires les instants d'inspiration qui devaient décider de sa vie d'historien. Son grand thème, c'est en effet Rome, la Ville éternelle où l'on peut contempler non pas les reliques de la superstition mais celles de l'empire ; c'est aussi la dégénérescence d'institutions exemplaires sous le double effet du despotisme et de la superstition ; c'est la victoire de l'Eglise sur l'empire ; c'est enfin les grandes leçons de l'histoire qui se méditent silencieusement quand les ténèbres gagnent les ruines où reste ensevelie une civilisation entière. Tout cela, Gibbon le dit en écrivain autant qu'en historien. En poète même. Il érige à la gloire de Rome un livre aussi rigoureusement équilibré qu'un temple antique ; mais en même temps, il laisse se noyer d'ombre les vastes portiques qu'il édifie. C'est sa façon de partager le goût du temps pour la mélancolie des ruines ; mais cette tentation ténébriste, il s'en sert pour exprimer son pessimisme dans l'avenir de la civilisation des Lumières, menacée, comme jadis celle de Rome, par la montée de masses humaines qui feront désormais l'histoire. Son livre s'en trouve approfondi, amplifié, et il élargit l'arène de l'histoire à des dimensions jusque-là insoupçonnées. Oeuvre unique dans la littérature historique du XVIIIe siècle, cette histoire de Rome jette les derniers feux de la clarté classique alors que s'allongent déjà les ombres du romantisme. "
De L'Imprimerie De Pagliarini Rome 1792 3 ouvrages reliés en 1 volume fort in-12 ( 170 X 90 mm ), demi-basane fauve à petits coins de vélin crème, dos lisse orné de chaînettes dorées, pièce de titre de maroquin vieux-rouge. Belle et rare réunion en bel état.- VASI Mariano: Itinéraire instructif de Rome ou description générale des monumens antiques et modernes et des ouvrages les plus remarquables de peinture de sculpture et d'architecture de cette célébre ville et d'une partie de ses environs. Par Marien Vasi Romain. De l'Imprimerie de Pagliarini, Rome, 1792. 2 tomes en pagination continue de XV-795 pages + 5 pages de catalogue des ouvrages du Chev. Joseph VASI. 2 titres gravés, 2 plans dépliants et une quarantaine de vignettes de vues, dont 4 hors-texte à 2 gravures, le tout finement gravé.- Voyage de Rome à Tivoli contenant les observations les plus exactes sur les beaux monumens de cette ville au quel on a joint la description de la Villa Adrienne et celle d'Horace situées dans la Sabine aux environs de Tivoli. Traduit de l'italien par Joseph LANDUCCI. Rome, Dusnasio, 1792. 52 pages.- Abrégé de l'histoire de Notre Dame DE LORETTE à l'usage de la Nation Française. Lorette, Chez les Héritiers Sartori, 1791. 96 pages. Gravure en frontispice.
Librairie Hachette Paris 1921 In-8 ( 185 X 120 mm ) de VIII-360 pages, demi chagrin rouge carmin avec dos à nerfs janséniste, tranche mouchetée. La Rome Antique seize promenades archéologiques en frontispice. Ouvrage orné de 10 gravures et 35 plans. Très bel exemplaire.
Rome, Eden Hotel, (vers 1920). Petit in-12 à l'italienne (c'est logique), cartonnage décoré -avec quelques rousseurs-, dos de vélin blanc, muet. Illustré de 24 vues de Rome, hors-texte.
Tout à fait ravissant.
Labor Et Fides Genève 2000 In-8 ( 225 X 150 mm ) de 188 pages, broché sous couverture illustrée. Planches hors-texte. Très bel exemplaire.Cet ouvrage propose un accès original aux religions de l'Antiquité. Sans être une étude systématique et exhaustive de tous les aspects des religions rencontrées, il présente quelques thématiques et suggère des méthodes d'approche, en mettant en perspective une série de questions qui se posent dès que l'on se penche sur les rites et les croyances des civilisations anciennes : qu'est-ce qu'un sacrifice ? Quelle différence y a-t-il entre religion et magie ? Pourquoi les hommes communiquent-ils avec les dieux par des pratiques divinatoires ? Comment les mythes ont-ils pu transmettre un savoir ? La Grèce et Rome sont au centre du volume, avec des aperçus importants sur l'Egypte, ainsi que le Proche-Orient ancien ( incluant la Bible ). Dans ces grandes civilisations, les éléments culturels, religieux ou mythiques se diffusent, se rencontrent, réagissent les uns aux autres et se modifient mutuellement. Une culture n'est jamais un vase clos, fait d'éléments originaux ou purs . Elle est au contraire un système dynamique, parce qu'elle est construite à partir du dialogue continu entre éléments qui se combinent : un jeu de regards croisés, qui ne cesse d'élargir les frontières de l'imaginaire.