Hachette 1966 collection chefs-d'oeuvre de l'art grands peintres. in4. 1966. Broché. reproductions idéales pour mettre reproductions sous verre
Reference : 172789
Bon Etat des écornures en bords de couverture légère odeur de tabac froid
Un Autre Monde
M. Emmanuel Arnaiz
07.69.73.87.31
Conformes aux usages de la librairie ancienne.
Exemplaire René Char, avec envoi du peintre au poète Paris, Maeght, Éd. Pierre à Feu, n° 25-26, janvier - février 1950. 1 vol. (280 x 380 mm) de [8] f. dont la couverture. En feuilles, sous couverture illustrée en couleurs, chemise et étui. Important numéro consacré à Georges Braque, édité à l'occasion de l'exposition en l'honneur du peintre à la Galerie Maeght en janvier 1950. Envoi signé : « À René Char, ce premier messager de mes compliments. G. Braque ».
Le volume contient en tête un texte de René Char, « Sous la verrière », le premier et le plus important des textes de Char jamais consacré à Georges Braque, « allié substantiel ». Ce dernier l'illustre d'une lithographie en couleurs et de cinq dessins inédits en fac-similé. Le texte d'hommage de Char est rédigé trois ans après la rencontre avec le peintre : une « conversation souveraine » devenue amitié qui s'approfondit, selon la phrase de Braque, « chemin faisant ». L'ensemble des textes de René Char à propos de l'artiste seront repris et regroupés dans la section « Alliés substantiels » de Recherche de la base et du sommet, en 1955.
BRAQUE Georges; TERIADE (dir.); GROHMANN Will (intr.); TUDAL Antoine; WEST Rebecca:
Reference : 7052
(1955)
Paris, Editions de la revue Verve, 1955. In-4 de [2]-157 pages, cartonnage orné en couleurs d'éditeur.
Illustré de nombreuses reproductions en noir à pleines pages et de 18 planches en couleurs, page de titre ornée en couleurs, le tout par Georges Braque. La couverture a été spécialement exécutée par l'artiste. Imprimé par Draeger pour l'héliogravure en noir et en couleurs et par Mourlot pour la lithographie en couleurs. Carnets de travail dont Braque a accepté la reproduction de quelques pages choisies.
Paris, Nouveau cercle parisien du livre, 1961. In-folio en feuilles, sous couverture rempliée de papier brun, chemise, étui.
Illustré par Georges Braque de 4 lithographies originales en couleurs. Tiré à 170 exemplaires numérotés et signés par Jouhandeau et Braque, celui-ci est l'exemplaire du libraire Jean Hugues. Dos de la chemise un peu passé, étui très légèrement frotté.
Genève-Paris, Éditions des Trois Collines, (28 juillet) 1946 1 vol. (195 x 250 mm) de 169 pp., [6] et 1 ff. Broché. Édition originale.
Dans Paris occupé, à l'automne 1943, a lieu une importante rétrospective Georges Braque. Dans la foule des visiteurs, Jean Paulhan, ami du peintre et qui écrit sur son oeuvre depuis 1942. Pour Jean Paulhan, il existe une « Beauté moderne, près de laquelle pâlit la Beauté des Primitifs et celle des Classiques». Et, si Georges Braque est le Patron de la Peinture Moderne, c'est qu'il donne de cette peinture « l'idée la plus aiguë à la fois et la plus nourricière ».
Edisud 1995 In-folio, pleine toile noire, sous jaquette illustrée, photographies pleines pages en couleurs, 231 pp.
Georges Braque, né à Argenteuil le 13 mai 1882 et mort à Paris le 31 août 1963, était un peintre et sculpteur français. Il fut, avec Pablo Picasso, l'un des initiateurs du cubisme. Très bon état d’occasion