Cil - Cie Intern.du Livre 1984 470 pages in4. 1984. Cartonné. 470 pages.
Reference : 171963
ISBN : 2731801166
Bon Etat coiffes légèrement frottés
Un Autre Monde
M. Emmanuel Arnaiz
07.69.73.87.31
Conformes aux usages de la librairie ancienne.
CASTERMAN / ALBUM GÉANT 1987 un volume in folio, non paginé, cartonnage éditeur à la Bradel, premier plat illustré. Illustrations à pleine page de Jacques Martin.
Paris CASTERMAN / Album géant 1987 Un album in-folio (305 × 395mm). Cartonnage éditeur à la Bradel, plat illustré. (léger tassement en pied de dos). Nombreuses dessins dont 22 à pleine page de François Shuiten.
CASTERMAN / ALBUM GÉANT 1987 un volume in folio, non paginé, cartonnage éditeur à la Bradel, premier plat illustré. Illustré de dessins en couleurs à pleine page de Jacques Martin.
1893. Billet manuscrit autographe sur sa carte de visite (avec son initiale et sa devise: Quand même!), de L'Ermitage de Sénart, le 15 janvier 1893. Adressé à Vanier (l'éditeur Léon). Recevant la carte de Vanier, Nadar se désole de ne pas avoir envoyé la sienne. "J'ai donc à vous adresser mes souhaits deux fois pour une, avec l'expression du très bon souvenir de nos trop courtes relations (Et n'y suis-je même pas resté votre débiteur?... ). Je ne m'éloigne qu'à de longues intervalles, et pour y revenir au plus tôt, du poste de garde malade que je tiens depuis près de huit ans [probablement son épouse, hémiplégique suite à un atterrissage catastrophique avec son ballon Le Géant]. Je suis pourtant passé il n'y a pas longtemps non loin de vous, trop hâté pour vous serrer la main et emportant ce petit remords. Je m'en soulagerais et dédommagerais l'une de ces semaines, je l'espère. D'ici là, bien à vous et meilleurs voeux à ceux que vous aimez ".Autograph manuscript ticket on his business card (with his initial and motto: Quand même!), From L'Ermitage de Sénart, January 15, 1893. Addressed to Vanier (publisher Léon). Receiving Vanier's card, Nadar regrets not to have sent his own. "J'ai donc à vous adresser mes souhaits deux fois pour une, avec l'expression du très bon souvenir de nos trop courtes relations (Et n'y suis-je même pas resté votre débiteur?... ). Je ne m'éloigne qu'à de longues intervalles, et pour y revenir au plus tôt, du poste de garde malade que je tiens depuis près de huit ans [probablement son épouse, hémiplégique suite à un atterrissage catastrophique avec son ballon Le Géant]. Je suis pourtant passé il n'y a pas longtemps non loin de vous, trop hâté pour vous serrer la main et emportant ce petit remords. Je m'en soulagerais et dédommagerais l'une de ces semaines, je l'espère. D'ici là, bien à vous et meilleurs voeux à ceux que vous aimez".
On joint: une carte commerciale (1889) de la Galerie Nadar, fondée en 1855; une caricature (1ff. ) d' André Gill figurant Nadar accroché à un ballon suspendu dans les airs, daté du 2 juin 1867; une autre caricature du même par le même, cette fois derrière un appareil photo, une plume à la main, un ballon au loin, 4 p. avec une notice biographique signée de Félicien Champsaur, n°8 des "Hommes d'aujourd'hui" du 1 novembre 1878; la couverture de la partition musicale de Chardon intitulée Le Géant, quadrille aérostatique, belle lithographie figurant le-dit ballon, publié par le Mestrel; 1 grande page (343x264mm. ) avec d'un côté le Règlement de bord de l'Aérostat Le Géant, de l'autre l'histoire du ballon Le Géant (vers 1863); and last but not least, on joint un petit témoignage de l'attachement de Nadar au socialisme, une bande de papier à son nom, enserrant le journal L'Humanité du 8 septembre 1907, ou il est curieusement inscrit que son abonnement finit le 15 août 1907. Sympathique ensemble pour les Nadarophiles... (7 documents).Nice set of seven documents for the Nadarophiles!! Detailed list on request... in French only![Autograph missive signed and dated; 2 color caricatures; a business card; an illustrated musical score cover; the Giant's Ship Rules; subscription to L'Humanité].
E. Dentu, éditeur, Paris, 1863.
Un volume in-16° (10 x 13, 8 cm), reliure cuir marron clair à coins (reliure moderne), dos lisse avec mentions (auteur et titre) en lettres dorées. La couverture initiale (1er et 2ème plat) est conservée. Le premier plat est illustré d’un dessin en noir (le GEANT et sa nacelle sur le point de décoller). Le deuxième plat présente la collection des grands in-18° Jésus de l’éditeur DENTU. Ce petit ouvrage, qui compte 125 pages, relatele voyage d’un immense ballon, haut de 40 mètres et plein de 6000 mètres cube de gaz. Ce voyage, sur lequel NADAR comptait beaucoup sur le plan publicitaire (il envisageait d’organiser des voyages payants par la suite) tourna au cauchemar après un début tout à fait paisible. Il s’en fallut de peu pour que les 9 occupants de la nacelle (qui frotta le sol pendant de plusieurs heures) trouvent la mort. Plusieurs passagers furent en tout cas sérieusement blessés ou, comme NADAR, fortement commotionnés. Sa femme, elle, fut atteinte d’hémiplégie... Mais NADAR ne fut pas découragé pour autant et dans son livre “MEMOIRES DU GEANT” qu’il publia par la suite ( en 1864), il écrit: “La question de la navigation aérienne est la plus grande Question des siécles. Il est incontestable que par elle doit être réalisée la plus utile et la plus généreuse des évolutions humaines”.Le texte de ce petit livre (LE VOYAGE DU GEANT) est extrêmement réaliste, nullement arrangé, nullement romancé; l’auteur avait été choisi pour tenir une sorte de journal de bord précis. Pour mesurer la témérité des organisateurs de ce voyage (dont NADAR en premier lieu), Il faut savoir qu’à cette époque aucun moyen technique sûr ne permettait de diriger un astronef, ce qui le rendait totalement incontrôlable, soumis aux moindres variations des nombreux courants athmosphériques. Notre exemplaire, malgré sa reliure moderne, mais avec sa ouverture initiale illustrée conservée , est une véritable rareté. Et en TRES BON ETAT.